4 conseils pour créer un décor maximaliste chez soi

Chantal Lapointe
Une des grandes tendances déco pour l’année 2024 est le retour du maximalisme. Couleurs, motifs, accumulation, originalité, ce n’est pas pour tout le monde... mais si cela vous fait plaisir, c’est le temps d’oser !
La décoration maximaliste est définie par des couleurs et des motifs saisissants, et le papier peint est l’expression parfaite pour adopter ce look “plus c’est plus” », indique Joa Studholme, spécialiste couleurs chez Farrow & Ball. L’experte suggère des coloris exubérants, en particulier lorsqu’ils sont appliqués au plafond, combinés avec du papier peint.
Pourquoi ce style est-il de retour ? Les tendances, c’est une roue qui tourne, et qui fait marcher l’économie partout sur la planète. Le maximalisme a déjà eu ses périodes de gloire, à l’époque victorienne, notamment.
À contre-courant du minimalisme qui vantait les intérieurs épurés et les couleurs neutres et le « less is more », le maximalisme célèbre l’excès, les objets colorés, l’accumulation d’objets, la cohabitation des motifs, les styles éclectiques. La tendance est dopée par les réseaux sociaux.
Maximalisme de couleurs
Ce style ne craint pas la couleur, et bien souvent avec une finition brillante ! Pour faire entrer un peu de maximalisme chez soi, on peut repeindre un meuble avec une nuance flashy.
Maximalisme d’objets
L’art de collectionner et d’exposer des objets et des cadres est au cœur de la déco maximaliste. Pour certaines personnes, vivre entouré de bibelots, de bibliothèques débordantes de livres, de plantes, d’objets divers, avec des murs pleins de cadres a un côté « bon pour le moral ». Ces personnes-là n’ont sûrement jamais adopté le minimalisme.
Maximalisme de motifs
Le style maximaliste autorise les motifs exubérants et les mélanges de motifs, de styles aussi. Quasiment absents de nos intérieurs cette dernière décennie, les motifs ajoutent du mouvement, de l’intérêt visuel, de la joie.

Comment adopter le maximalisme ?
C’est une fausse idée de croire que les designers créent des décors maximalistes tout à fait par hasard ; en fait, un intérieur maximaliste réussi est généralement réfléchi et bien organisé.
On suit la règle des 4 : quatre éléments maximalistes par pièce à partir desquels on compose le décor. Par exemple, un papier peint, un tapis, un fauteuil original et une œuvre d’art.
On crée ensuite des fils conducteurs dans le décor, avec des rappels de textures, de couleurs, de matériaux. Par exemple, des touches de chrome pour les luminaires, les meubles. Une couleur dominante. Des formes courbes qui se répètent. C’est important pour dégager un sentiment d’unité.
On construit son décor par couches en évaluant le look de l’ensemble. Au besoin, on peut prendre une photo. Cela aide à évaluer ce qui fonctionne bien, et ce qui n’est pas pertinent.