Publicité
L'article provient de 24 heures

4 choses que Donald Trump a promis de faire dès le premier jour de sa présidence

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-01-17T19:10:00Z
2025-01-17T19:13:39Z
Partager

Donald Trump a assuré que son entrée en fonction, le 20 janvier, serait étourdissante. Voici ce que le républicain a promis de faire dans les premières heures de son deuxième mandat présidentiel.

• À lire aussi: Voici comment Donald Trump pourrait s’y prendre pour annexer le Canada

Accorder son pardon aux émeutiers du 6 janvier

Donald Trump a répété cette promesse à plusieurs reprises. Dans une entrevue accordée au magazine Time en décembre, il est allé plus loin: il a affirmé qu’il comptait le faire «dès la première heure» ou même dans «les neuf premières minutes» de sa présidence.

Photo d’archives, AFP
Photo d’archives, AFP

Le républicain a précisé que son pardon serait accordé aux émeutiers «non violents», mais que chaque dossier serait étudié au cas par cas.

Jusqu’à présent, 1100 personnes ont été inculpées pour avoir participé à l’assaut du Capitole, qui a fait 5 morts, le 6 janvier 2021.

Mettre fin à la guerre en Ukraine

«Je mettrai fin à la guerre avec l'Ukraine et la Russie. Si je suis élu président, je le ferai avant même d'être président», a déclaré Donald Trump sur les ondes de Fox News, en septembre dernier.

«Je connais très bien le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et je connais très bien le président russe Vladimir Poutine. J'ai de bonnes relations et ils respectent votre président, OK, ils me respectent. Ils ne respectent pas Biden », a-t-il affirmé.

Publicité
Photo AFP
Photo AFP

Le président s’est toutefois rétracté au mois de décembre, précisant qu’il se concentrerait d’abord sur le conflit qui embrase le Moyen-Orient, qui serait «un problème plus facile à régler», selon lui.

• À lire aussi: De plus en plus de jeunes Américains se font stériliser à la veille du deuxième mandat de Donald Trump

Expulser des millions de migrants illégaux

Donald Trump a fait de l’immigration l’une des pièces maitresses de sa dernière campagne électorale. À plusieurs reprises, il a assuré qu’il comptait expulser les millions de migrants qui se trouvent actuellement aux États-Unis.

Un peu avant l’élection, le 27 octobre, il a précisé qu’il comptait le faire le jour de son assermentation.

«Dès le premier jour, je lancerai le plus vaste programme d'expulsion de l'histoire des États-Unis afin de faire sortir les criminels», a-t-il affirmé.

En 2022, le nombre de sans-papiers vivant aux États-Unis s'élevait à près de 11 millions, selon une estimation du gouvernement fédéral.

Dans une lettre envoyée au Congrès en septembre 2024, les autorités douanières américaines ont indiqué que moins de 500 000 immigrés sans papiers avaient des antécédents criminels.

Imposer des tarifs douaniers de 25%

«Le 20 janvier, dans le cadre de l'un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25 % sur TOUS les produits entrant aux États-Unis», a écrit Donald Trump sur son réseau social, Truth Social, le 25 novembre 2024.

Les économistes ont prévenu que l’imposition de tels droits de douane pourrait entraîner une hausse des prix de plusieurs produits essentiels aux États-Unis, ce qui ferait mal au portefeuille de nombreux Américains.

Une telle mesure plomberait aussi l’économie du Canada et du Mexique, deux des principaux partenaires économiques des États-Unis.

Les autres promesses de Donald Trump pour le 20 janvier:

  • Limiter la participation des femmes trans dans le sport féminin
  • Mettre fin aux opérations d’affirmation de genre
  • Déclarer une urgence énergétique nationale pour stimuler l'approbation de nouveaux projets de forages, d'oléoducs, de raffineries, de centrales électriques et de réacteurs.
  • Stimuler la production d’automobiles 100% américaines
Publicité
Publicité