Publicité
L'article provient de 24 heures

4 blessés dans une violente tempête de sable: c’est mal parti pour le festival Burning Man

Partager
Photo portrait de Axel  Tardieu

Axel Tardieu

2025-08-25T18:39:38Z
Partager

Au premier jour du festival Burning Man 2025, une violente tempête de vent a fait quatre blessés légers parmi les festivaliers.

Dimanche après-midi, pendant plus de deux heures, des vents violents ont soufflé jusqu’à 80 km/h emportant des tentes et détruisant des campements installés par les participants du festival dans le désert du Nevada.

Une installation artistique de huit tonnes créée par des artistes ukrainiennes, baptisée Black Cloud, a même été détruite dans la tempête.

• À lire aussi: La catastrophe environnementale de Burning Man

• À lire aussi: Burning Man: une festivalière retrouvée sans vie dès le premier jour des festivités

À cause des conditions météo — et les embouteillages qu’elles ont provoqués —, certains festivaliers ont mis 16 heures pour arriver au site.

Les services météo avaient émis des alertes de vents violents et d’inondations. Même si la situation s’est calmée lundi matin, la météo restera instable pour encore deux jours, selon les organisateurs.

Un festival controversé

Burning Man, rendez-vous artistique et musical, existe depuis 1986. Chaque année, plus de 70 000 personnes du monde entier dépensent des milliers de dollars et se préparent pendant des mois pour y assister.

Ce n’est pas la première fois que la météo joue les trouble-fête: en 2023, des pluies torrentielles avaient transformé le désert en champ de boue, piégeant des festivaliers.

Si ce festival attire toujours des fêtards et des influenceurs de partout dans le monde, ses récentes débâcles soulèvent des questions sur la résilience climatique de l’évènement et son impact environnemental.

Selon les organisateurs, l'évènement génère 100 000 tonnes de CO2 chaque année, ce qui équivaut à 22 000 voitures pendant un an.

Sur le réseau social X, le festivalier Akshay Dodeja répond aux critiques: «Ce n’est pas grave. Tout le monde n’a pas besoin de comprendre. J’espère que vous appréciez votre canapé», écrit-il.

Publicité
Publicité