4 adresses où combiner plaisirs gourmands et sorties plein air en Montérégie

Quel meilleur scénario que de combiner une sortie en plein air à une expérience gourmande alléchante pour une escapade estivale mémorable à proximité de Montréal?
Avec son vaste territoire parsemé d’auberges, de cidreries, de vergers, de fermes et de restaurants, la Montérégie est la destination idéale pour les gourmands de nature. Et le terrain de jeux pour les adeptes de plein air est tout aussi impressionnant! C’est donc dire que les possibilités d’escapades lors d’un petit séjour ou même d’une microaventure dans la région sont quasi illimitées.
Voici quatre arrêts à mettre à votre itinéraire pour un road trip estival en Montérégie
Cidrerie Michel Jodoin

Située à Rougemont, petite municipalité affectueusement surnommée «capitale de la pomme», cette entreprise pionnière de la fabrication des cidres au Québec reste un arrêt incontournable. Au cœur de la cidrerie, qui jouit d’un vaste héritage familial, les pommes sont transformées en cidre selon la méthode traditionnelle, depuis 1901. Rien de moins!
Le bon plan: s’offrir une dégustation de cinq produits (avec ou sans alcool) dans le chai de la cidrerie avant de partir explorer le réseau de sentiers au pied du mont Rougemont. Le parcours vous mènera à un belvédère d’où vous pourrez profiter d’une jolie vue sur les vergers. Si vous avez envie de prolonger votre séjour, vous pouvez même poser vos bagages dans l’un des studios de l’auberge Le Fruit Défendu.
Bon à savoir: les chiens sont admis dans les sentiers de randonnée certains jours de la semaine. C’est l’occasion idéale de planifier une sortie estivale avec pitou!
Vergers & cidrerie Denis Charbonneau

La période estivale est synonyme de récolte de petits fruits, et ce verger situé au pied du mont Saint-Grégoire est l’endroit tout indiqué pour prendre part à une séance d’autocueillette. Après avoir fait le plein de fraises, de framboises et de bleuets, vous pourrez vous offrir une dégustation de cidres pour ensuite rejoindre les sentiers qui serpentent à travers le verger jusqu’à atteindre l’érablière.
En deuxième temps, le site d’ Arbraska Mont-Saint-Grégoire, voisin de l’érablière, vous réserve des émotions fortes, alors que vous pourrez opter pour le traditionnel parcours dans les arbres ou l’expérience inusitée Uplå, ponctuée de trampolines.
Psitt! Si vous planifiez une visite le week-end, ne manquez pas de réserver votre table à la crêperie du verger pour vous délecter d’une traditionnelle crêpe bretonne dans une ambiance champêtre.
Auberge des Gallant

Entre détente, activités de plein air et plaisirs gourmands, cet hôtel-boutique niché au cœur d’une réserve ornithologique sur le mont Rigaud vous réserve une expérience qui en met plein les sens.
En plus de vous offrir une séance de relaxation du côté du spa, vous pourrez vous régaler à la table du restaurant 1171, où l’expérience culinaire met en valeur la diversité des saveurs locales. Côté vins, les œnophiles ne seront pas en reste avec une sélection de plus de 300 bons crus.
Pour vous dégourdir les jambes, vous aurez l’embarras du choix entre une balade dans les jardins de l’hôtel, une randonnée pédestre, une excursion à vélo de montagne dans les sentiers de la région, ou encore une sortie en kayak ou en canot sur l’un des lacs avoisinants. Et ne soyez pas étonné de croiser de sympathiques cervidés lors de votre séjour!
Au Gîte des Oies

Avec ses spécialités gourmandes à base d’oie, telle que sa fameuse pizza, cet établissement champêtre, qui abrite également une bleuetière et plusieurs lacs, se démarque dans le paysage québécois.
Avis aux adeptes de belles balades à vélo: le Gîte des Oies, qui est facilement accessible à partir de la piste cyclable La Campagnarde, représente un arrêt incontournable à l’heure du lunch ou de l’apéro. D’ailleurs, l’établissement est un ambassadeur Fièrement vélo!
Profitez au maximum du site, qui propose plusieurs activités et événements gourmands, mais aussi un volet éducatif autour de l’oie et des méthodes d’élevage responsable.
Pour une escapade qui rime avec activités de plein air et belles découvertes gourmandes, cap sur la Montérégie et ses bonnes adresses en tout genre.
