3e trimestre 2025 : les meilleurs résultats financiers en plus d'un an pour Couche-Tard


Louis Deschênes
Alimentation Couche-Tard a vu son bénéfice net augmenter de 2,6 % au troisième trimestre 2025 enregistrant ses meilleurs résultats depuis plus d’un an.
Pour l’exercice se terminant le 2 février dernier, la société a annoncé mardi un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 641,4 millions $, comparativement à 623,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2024.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société a atteint 0,68 $ par action sur une base diluée pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, comparativement à 0,65 $ pour la même période en 2024.
«Nous sommes heureux de présenter une amélioration de nos activités ce trimestre. Alors que la prudence dans le comportement des consommateurs persiste, nous constatons des signes encourageants», a déclaré le président et chef de la direction Alex Miller.
5,3 G$ en revenus
Les revenus totaux tirés des marchandises et services s’élèvent à 5,3 milliards $, soit une augmentation de 5 %.
Dans les magasins au Canada, une hausse de 2,6% des ventes a été enregistrée Canada, tandis qu’aux États-Unis les ventes ont été pratiquement stable avec une légère baisse de 0,1 %.
Le pourcentage de marge brute demeure intéressant s’établissant à 32,4 % (-1,8 %) au Canada et à 34 % aux États-Unis (+0,9 %). En Europe et dans les autres régions, cette marge est en légère diminution atteignant tout de même à 39 % (-0,2 %).
Les volumes de carburant pour le transport routier par magasin ont augmenté de 3,6 % au Canada et ont subi une baisse de 0,9 % au pays de l’Oncle Sam.
Acquisitions et constructions
Au troisième trimestre, l'entreprise a fait l'acquisition de 38 magasins corporatifs, incluant 20 magasins exploités sous la marque Hutch's situés dans les États de l'Oklahoma et du Kansas, aux États-Unis, ainsi que 15 magasins situés aux Pays-Bas ce qui porte le total à 40 magasins corporatifs depuis le début de l'exercice 2025.
Couche-Tard a aussi complété la construction de 31 magasins et la relocalisation ou la reconstruction de 8 magasins, ce qui porte le total à 69 magasins depuis le début de l'exercice. Au 2 février dernier, 56 autres magasins étaient en construction et devraient ouvrir au cours des prochains trimestres.
Avec ses filiales, la société opère maintenant 16 953 magasins dans le monde.
Le chiffre d'affaires d'Alimentation Couche-Tard vient d'atteindre 20,9 milliards $ en hausse de 1,3 milliard $, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à février 2024,