3e lien: Marchand a davantage de questions que de réponses

Taïeb Moalla
Regrettant la mise à l’écart de la Ville de Québec dans le processus ayant mené au choix du corridor du 3e lien, Bruno Marchand dit avoir besoin de réponses à 10 questions avant de pouvoir se prononcer sur le mégaprojet.
Quelques heures après l’annonce de la ministre Guilbault, les interrogations du maire de Québec ont fusé de toutes parts, jeudi, laissant ainsi trahir son scepticisme dans ce dossier.
«Je ne pense pas que le gouvernement peut faire ça [le 3e lien] seul. S’il fait ça seul, il va se planter. Le gouvernement a besoin de réaliser qu’il peut travailler avec nous autres. On doit travailler ensemble parce que la suite des choses ne peut pas se faire sans les villes. Elle ne peut pas se faire sans les partenaires», a-t-il laissé tomber en prévision du choix d’un tracé précis à l’automne.

Entente de confidentialité
Le maire Marchand a relaté qu’il y a eu deux réunions récentes, en décembre 2024 et en mars 2025, au cours desquelles des fonctionnaires de la Ville ont eu accès à des informations du ministère des Transports au sujet du 3e lien.
Or, ces employés municipaux ont dû signer une entente de confidentialité dans laquelle ils s’engageaient à ne pas dévoiler le contenu de ces échanges. Les informations dont ils disposaient n’ont donc pas pu être transmises aux élus de la Ville. «Aucun document n’a été partagé avec la Ville», a déploré le maire.
Dix questions en suspens
Tout en assurant ne pas avoir changé de position sur le 3e lien, il a déclaré que ce manque de communication fait en sorte qu’il n’a pas pu recevoir de réponses à une bonne dizaine de questions liées au corridor central choisi.
Il s’est ainsi demandé quels sont les effets du mégaprojet sur la fluidité routière sur les autoroutes Robert-Bourrassa et La Capitale, mais également pour Charlesbourg et Beauport. Quels sont les impacts dans les quartiers de Sillery, Saint-Sauveur et Vanier, pendant et après les travaux? s’est-il interrogé.
Les effets sur le parc industriel Saint-Malo, sur le port de Québec et sur la promenade Samuel-De Champlain étaient également dans sa ligne de mire. Sans parler de l’espace dévolu au transport en commun dans le projet, des impacts sur la qualité de l’air et du bilan environnemental.
Le maire a également posé des questions sur les données les plus récentes de l’enquête origine-destination et sur la réelle insertion du projet dans une vision globale de la mobilité à Québec. «À la lumière des faits d’aujourd’hui, on a besoin d’aller chercher beaucoup plus d’informations et de données pour être capable de dire s’il [le projet] est réalisable, à quel coût, quelle durée», a mentionné M. Marchand.
Ce dernier a tenu à signaler qu’il s’agit là de réelles interrogations et non pas de «conditions» préalables à un éventuel appui au projet.
Bruno Marchand a par ailleurs réitéré que son premier choix aurait été un 3e lien de centre-ville à centre-ville avec une importante composante de transport en commun lourd. Il n’a pas voulu dire si le corridor retenu représente le pire des quatre choix qui restaient sur la table.
CE QU’ILS ONT DIT
«Je m’engage à étudier le projet avec ouverture et bienveillance lorsqu’il y en aura un. La CAQ nous indique avoir choisi le corridor 2, mais on ignore encore à peu près tout du projet.» – Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord
«En amont de la réalisation, nous allons travailler avec le gouvernement pour l’atterrissage du projet à Québec.» – Sam Hamad, chef de Leadership Québec
«On n’a pas de périphérique là-dessus [...] Je ne peux qu’être déçu pour les citoyens que je représente du côté est qui pensaient fort que bien que le tracé aller passer à cette place-là.» – Stevens Mélançon, chef par intérim d’Équipe Priorité Québec
«C’est clairement une bombe politique que Mme Guilbault a annoncée aujourd’hui. [...] C’est une surprise, un nouveau tracé avec de nouveaux défis et on sort un lapin de son chapeau.» – Jackie Smith, cheffe de Transition Québec.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.