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L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

3e lien: le gouvernement Legault abandonne les voitures

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Marc-André Gagnon et Rémi Nadeau | Bureau parlementaire

2023-04-18T21:11:18Z
2023-04-18T21:16:55Z
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La CAQ abandonne sa promesse d’un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis. Le 3e lien sera finalement dédié entièrement au transport collectif, a appris notre Bureau parlementaire.  

• À lire aussi: 3e lien: Guilbault «vient de recevoir» les études actualisées, révèle François Legault

C’est ce qu’annoncera la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, jeudi après-midi. 

Cette décision politique a été prise à la lumière des plus récentes données de circulation, qui comme mentionné pendant la campagne électorale, ont dû être actualisées afin de tenir compte des effets de la pandémie et du télétravail sur les habitudes de déplacements. 

Les constats au terme de cette analyse sont clairs : les temps de parcours entre Québec et Lévis ont diminué à un point tel où le besoin de construire un tunnel autoroutier n’est plus justifié, a confié une source bien au fait du dossier. 

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Le gouvernement a donc pris la décision d’éliminer complètement les véhicules de son projet de tunnel, pour laisser toute la place au transport en commun, possiblement au tramway, mais le mode (autobus, tramway, etc.) reste à préciser. 

Le tracé restera à préciser 

Avec un seul tube pour le transport collectif, le tracé – toujours de centre-ville à centre-ville – sera forcément plus court, puisque le tunnel n’aurait plus besoin de sortir de terre. Le tracé reste lui aussi à être défini. Différents scénarios seront considérés. 

Un tel projet aurait aussi l’avantage d’être admissible à du financement fédéral, ce qui n’était pas le cas pour un projet autoroutier. 

Outre l’inflation qui fait grimper en flèche les coûts des projets d’infrastructures, de nouveaux rapports publiés récemment concernant la pollution de l’air dans la Basse-Ville de Québec, ont aussi dû peser dans la balance.­ 

Plusieurs changements

Jusqu’à tout récemment, le bureau de projet du 3e lien tablait toujours sur un scénario proposant deux tubes, soit un pour le transport collectif et un autre pour les voitures, mais où les camions lourds ne pouvaient circuler, en raison de la pente trop accentuée. 

Il s’agissait déjà d’un changement notable par rapport à la mouture dévoilée en avril 2022, qui proposait un tube à deux voies en direction de Québec et un autre en direction de Lévis, où pouvaient circuler voitures, autobus et camion lourds. Les coûts de ce « bitube » de diamètre standard étaient alors estimés à 6,5 milliards $ au maximum. 

Cela représentait une réduction des coûts de 25 % par rapport à version du 3e lien présentée en mai 2021, qui prévoyait un gigantesque monotube à deux étages, comprenant six voies de 8,3 kilomètres, dont deux pour des autobus, pour une facture totale oscillant entre 7 et 10 milliards $. Il était aussi question d’une sortie vers l’autoroute Dufferin-Montmorency. 

Politiquement, il s’agit d’un important revirement pour le gouvernement Legault. La CAQ promettait la construction d’un tunnel autoroutier depuis 10 ans entre Québec et Lévis. 

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