Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

3e lien: il n’existe aucune étude sur la sécurité économique

Photo d’archives, STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-05-07T22:15:57Z
Partager

Le ministère des Transports n’a pas réalisé d’étude sur la sécurité économique afin de justifier la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis. Sans preuve pour l’appuyer, la ministre Geneviève Guilbault estime qu’il s’agit d’une «évidence».

Le gouvernement Legault justifie la construction d’un nouveau lien estimé à plusieurs milliards de dollars entre Québec et Lévis en plaidant la sécurité économique.

Or, aucune étude n’a été réalisée à ce sujet par le ministère des Transports afin d’appuyer cette théorie.

«Est-ce que vous avez des études sur la sécurité économique qui vient soutenir votre argumentaire?» a demandé le solidaire Etienne Grandmont à la ministre Guilbault lors de l’étude des crédits budgétaires du MTQ, mercredi.

«Ben, c’est une évidence», a-t-elle affirmé, confirmant qu’aucune étude n’avait été réalisée et qu’aucune firme n’avait été mandatée pour étudier cette question.

«Dans l’ensemble des 8000 pages, c’est en filigrane dans plusieurs endroits. La marchandise ne peut pas passer sur un autre pont que Pierre-Laporte et quand on parle aux entreprises de la région, pour plusieurs c’est une évidence», a ajouté la ministre.

Le solidaire a plaidé qu’il s’agissait d’une «évaluation empirique» qui ne repose sur aucun argument scientifique.

Afin de se défendre, la ministre a indiqué que l’étude de la CDPQ Infra mentionne la sécurité économique dans un paragraphe sur le troisième lien.

Encore une fois, le solidaire Etienne Grandmont lui a rappelé que la Caisse signale dans ce court extrait que ce n’était pas son mandat d’étudier cette question.

«C’est surtout une évidence généralisée», a de nouveau déclaré Geneviève Guilbault.

Les choses à l’envers

Pour le moment, 36 millions $ ont été déboursés pour des études sur le troisième lien et 106,4 millions $ ont été engagés par le gouvernement Legault pour le projet. Le corridor qui sera choisi par le gouvernement sera dévoilé sous peu, a confirmé la ministre.

Le député de Taschereau a mentionné à la ministre que le gouvernement semblait faire «les choses à l’envers» dans ce projet, en choisissant un corridor avant de s’assurer des besoins réels.

Il rappelle que le déficit d’entretien des infrastructures routières du Québec est énorme et dépasse les 10 milliards $. Il critique le gouvernement qui souhaite construire de nouveaux liens, alors qu’il peine à prendre soin des infrastructures existantes.

Publicité
Publicité