Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

3e lien: Guilbault obtient 275 M$ pour poursuivre le projet

La ministre des Transports a l’appui du conseil des ministres qui a aussi approuvé le corridor central.

Alors ministre des Transports, Geneviève Guilbault
avait présenté le corridor retenu pour le 3e lien
le 12 juin dernier.
Alors ministre des Transports, Geneviève Guilbault avait présenté le corridor retenu pour le 3e lien le 12 juin dernier. Photo d'Archives, STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-07-16T19:33:48Z
2025-07-16T20:02:24Z
Partager

La ministre Geneviève Guilbault a obtenu les 275 M$ qu’elle souhaitait pour poursuivre le projet de troisième lien. 

• À lire aussi: 3e lien: Lehouillier doute du choix d’un corridor central

• À lire aussi: Jusqu’à 9,3G$ pour la construction du 3e lien

L’information a été dévoilée mercredi par Radio-Canada et confirmée par Le Journal. Les 275 millions $ obtenus par la ministre des Transports serviront à «poursuivre l’élaboration du dossier d’affaires», a indiqué son cabinet.

La dépense a été approuvée par le conseil des ministres, lors de la dernière rencontre de cette instance décisionnelle avant les vacances.

Enveloppe prévue

Jonathan Guay, directeur de cabinet adjoint de la ministre, a tenu à souligner que les sommes étaient déjà planifiées. «Il est important de rappeler que ce ne sont pas des sommes additionnelles. Cette enveloppe est prévue au PQI [Plan québécois des infrastructures] depuis 2019. Comme la ministre s’y est engagée, le projet continue d’avancer de façon méthodique, en franchissant aujourd’hui une nouvelle étape.»

Ces sommes étaient demandées par la ministre des Transports pour continuer d’avancer le projet de pont-tunnel qui doit rallier le secteur Saint-Romuald, par le chemin des Îles, au secteur Lebourgneuf, à Québec, selon deux scénarios possibles : le premier passerait par le boulevard Pierre-Bertrand, le second par l’autoroute Robert-Bourassa.

Corridor

La ministre des Transports aurait aussi par le fait même obtenu le feu vert de ses collègues pour le corridor central choisi et annoncé à la population en juin dernier.

La facture pour la construction de ce mégaprojet est estimée entre 5,3 et 9,3 milliards $, ce qui ne comprend pas plusieurs coûts liés aux études de conception, aux études environnementales, aux coûts d’acquisition de terrain et d’expropriation ainsi qu’aux coûts internes du ministère.

Outre les 36 M$ déjà dépensés depuis 2018 pour le troisième lien entre Québec et Lévis, le ministère des Transports a récemment accordé un «contrat majeur» d’ingénierie de 46,2 M$

— Avec la collaboration de Nicolas Lachance, Bureau parlementaire

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité