Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

3e lien: Bruno Marchand «remis à l’ordre» par le gouvernement du Québec, pense Patrick Paquet

Bruno Marchand, maire de Québec
Bruno Marchand, maire de Québec Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2023-03-27T16:44:12Z
Partager

En laissant entendre samedi qu’il était favorable à un 3e lien entièrement consacré au transport en commun, Bruno Marchand a livré le fond de sa pensée, selon Patrick Paquet. Le chef d’Équipe Priorité Québec (EPQ) pense toutefois que le maire de Québec a dû ajuster son discours après avoir été «remis à l’ordre» par le gouvernement du Québec.

«Le maire s’est excité un peu en arrivant à Copenhague. C’est comme un enfant dans un magasin de bonbons. C’est très clair qu’il y a des chefs de cabinet qui se sont parlé pour qu’il revienne un peu sur sa déclaration. Il s’est fait remettre à l’ordre», a analysé M. Paquet, lundi matin, en entrevue avec Le Journal.  

Selon lui, «la première pensée du maire est ce qu’il pense depuis le départ. Mais il n’est pas capable de se prononcer [sur le 3e lien]. Il marche sur des œufs et il est à la remorque du gouvernement provincial. Je me demande si tout ça a un lien avec le financement du tramway».  

Patrick Paquet
Patrick Paquet Photo d'archives, Stevens LeBlanc

En mission en Scandinavie, le maire Marchand a suggéré samedi qu’il serait favorable à un tunnel réservé au transport collectif. Il a cependant nuancé ses propos le lendemain.  

Smith pas surprise du recul

Lundi matin, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, n’a pas semblé très étonnée par les sorties du maire. «J’ai été surprise qu’il prenne enfin position sur le 3e lien. Mais je n’étais pas surprise du tout qu’il ait reculé en moins de 24 heures», a-t-elle raillé. 

Cette dernière a répété être opposée au mégaprojet de 3e lien même si ce dernier devait être uniquement réservé au transport en commun. «Ça va coûter cher, alors qu’il n’y a pas tant d’achalandage. Il y en a un 3e lien en transport en commun qui est le traversier et il n’est pas si achalandé que ça», a-t-elle réitéré.   

Lundi matin, dans Le Journal, Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a affirmé que «le maire ne veut pas déplaire à la CAQ» dans ce dossier.    

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité