Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[PHOTOS] 39es prix Gémeaux: «Plan B», «Alertes» et «Complètement lycée» sont les séries de l’année

«Alertes» a remporté pour une deuxième année de suite le prix de la meilleure série dramatique annuelle.
«Alertes» a remporté pour une deuxième année de suite le prix de la meilleure série dramatique annuelle. PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-09-16T02:18:55Z
Partager

Plan B, Alertes et Complètement lycée ont reçu dimanche le Gémeaux de la meilleure série dans leur catégorie respective lors du Gala des 39es prix Gémeaux.

La quatrième saison de Plan B, qui concourait entre autres contre Avant le crash et FEM, a obtenu le Gémeaux de la meilleure série dramatique et son interprète principal, Pier-Luc Funk, a rapporté à la maison le prix du meilleur premier rôle masculin: série dramatique.

Le talent de Pier-Luc Funk, qui excelle dans «Plan B» (saison 4), a été reconnu par ses pairs.
Le talent de Pier-Luc Funk, qui excelle dans «Plan B» (saison 4), a été reconnu par ses pairs. PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE
L'animateur du Gala des 39es prix Gémeaux, Pierre-Yves Lord, qui a livré un sacré bon boulot.
L'animateur du Gala des 39es prix Gémeaux, Pierre-Yves Lord, qui a livré un sacré bon boulot. Photos : Eric Myre

Au Gala d’ouverture en après-midi, le réalisateur de Plan B, Jean-François Asselin, a été décoré pour cette autre saison forte. Ce dernier a aussi mérité le Gémeau du meilleur texte avec Jacques Drolet. Plan B (saison 2) a par ailleurs mis la main sur le Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger, remis en collaboration avec le Fonds Québecor.

Coiffant notamment Indéfendable et 5e rang, la série policière Alertes a reçu pour une deuxième année consécutive le titre de meilleure série dramatique annuelle, cette fois pour sa quatrième mouture. 

Publicité
Grosse année pour Frédéric Pierre, qui est décoré aux Gémeaux pour son jeu dans «Alertes», sans compter le succès de sa série «Lakay Nou», qu'il a cocréatite et produite, en plus d'y tenir le rôle principal.
Grosse année pour Frédéric Pierre, qui est décoré aux Gémeaux pour son jeu dans «Alertes», sans compter le succès de sa série «Lakay Nou», qu'il a cocréatite et produite, en plus d'y tenir le rôle principal. PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE

De plus, l’une de ses vedettes, Frédéric Pierre, a accepté le trophée du meilleur premier rôle masculin. Marie-Chantal Perron et Paul Ahmarani, qui formaient un duo inusité dans la série de TVA, ont été salués pour leur interprétation dans un rôle de soutien hors des ondes.

Le titre de meilleure comédie ou comédie dramatique est allé à la troisième saison de Complètement lycée, qui faisait face dans la même catégorie à La candidate et Léo.

Une partie de l'équipe d'«Alertes», série qui a remporté pour la deuxième année consécutive le Gémeau de la meilleure série dramatique annuelle.
Une partie de l'équipe d'«Alertes», série qui a remporté pour la deuxième année consécutive le Gémeau de la meilleure série dramatique annuelle. Photos : Eric Myre

Au niveau des interprétations, outre les prix déjà mentionnés, soulignons que Marilyn Castonguay a ajouté à sa collection le prix du meilleur premier rôle féminin: série dramatique dans l’ultime saison de C’est comme ça que je t’aime et Noémie O’Farrell, de Sorcières, a obtenu le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin: série dramatique annuelle. Elle était nommée aux côtés de ses camarades Céline Bonnier et Marie-Joanne Boucher, toutes trois idéatrices de Sorcières.

Noémie O'Farrell de «Sorcières» est repartie avec un trophée d'interprétation.
Noémie O'Farrell de «Sorcières» est repartie avec un trophée d'interprétation. PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE

Sorcières, qui était la production la plus nommée — 15 fois — avec Avant le crash et C’est comme ça que je t’aime, a aussi été décorée via Germain Larochelle et Marie-Josée Ouellet pour le prix du meilleur texte: série dramatique annuelle.

Publicité

Pilotée avec talent et énergie par Pierre-Yves Lord, la remise de prix s’inscrivait dans le contexte de l’abolition des controversées catégories non genrées, en plus d’être boudée par des producteurs parmi les plus prolifiques, comme Fabienne Larouche, qui n’avait donc pas inscrit sa quotidienne STAT cette année.

Jean-René Dufort, qui anime «Infoman» depuis 25 ans, est monté sur scène pour quérir le prix de la meilleure animation: humour pour «Infoman, spéciale fin d’année».
Jean-René Dufort, qui anime «Infoman» depuis 25 ans, est monté sur scène pour quérir le prix de la meilleure animation: humour pour «Infoman, spéciale fin d’année». Photos : Eric Myre

Les membres de l’Académie ont également encensé le travail des animateurs Jean-René Dufort (Infoman, spéciale fin d’année), France Beaudoin (En direct de l’univers, spéciale du Jour de l’An), Pierre-Yves Lord (100 génies), Marc Labrèche (Je viens vers toi), Sarahmée (Elles) et Joanie Lamoureux (Le safari de Joanie).

Au terme de toutes les cérémonies présentées au cours des derniers jours, c’est le Bye Bye 2023 qui ressort grand gagnant avec un total de six statuettes, devant C’est comme ça que je t’aime (5) puis Alertes, Club Soly, La soirée MAMMOUTH 2023, Lac-Mégantic: ceci n’est pas un accident et Plan B (4).

La comédie «La candidate» a été annulée après une seule saison, mais qu'à cela ne tienne, son interprète principale, Catherine Chabot, a obtenu un Gémeaux d'interprétation.
La comédie «La candidate» a été annulée après une seule saison, mais qu'à cela ne tienne, son interprète principale, Catherine Chabot, a obtenu un Gémeaux d'interprétation. PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE

Soulignons que c'est la comédie Discussions avec mes parents qui a remporté le Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, un honneur qui arrive à point nommé alors que la série tire sa révérence.

Mentions

  • Janette Bertrand a reçu une ovation au Théâtre Maisonneuve quand elle est montée sur scène au bras de Matthieu Pepper. Les gens n’arrêtaient pas d’applaudir et avec humour, la femme de 99 ans a dit: «Si vous n’arrêtez pas, je vais vous mourir dans la face!»
Publicité
La grande Janette Bertrand en compagnie de Matthieu Pepper.
La grande Janette Bertrand en compagnie de Matthieu Pepper. Photos : Eric Myre
  • Le numéro de Marie Carmen sur les airs de son succès Entre l’ombre et la lumière a fait la recension de toutes les émissions qui ont été annulées ou qui ont disparu, des animateurs aussi qui ont quitté l’antenne, comme Gino Chouinard qui a mis fin à son long règne à Salut Bonjour.
Marie Carmen a poussé la note avec Pierre-Yves Lord.
Marie Carmen a poussé la note avec Pierre-Yves Lord. Photos : Eric Myre
  • Tous les messages du public qui débouchaient sur des sketchs savoureux.

Voici la liste des lauréats des 39es prix Gémeaux:

  • Meilleure série dramatique
    Plan B
  • Meilleure série dramatique annuelle
    Alertes
  • Meilleure comédie ou comédie dramatique
    Complètement lycée
  • Meilleur premier rôle féminin: série dramatique
    Marilyn Castonguay – C’est comme ça que je t’aime
Marilyn Castonguay avait l'oeil du tigre aux Gémeaux, où son interprétation d'Huguette Delisle dans l'ultime saison de «C'est comme ça que je t'aime» lui a valu une statuette.
Marilyn Castonguay avait l'oeil du tigre aux Gémeaux, où son interprétation d'Huguette Delisle dans l'ultime saison de «C'est comme ça que je t'aime» lui a valu une statuette. PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE
  • Meilleur premier rôle masculin: série dramatique
    Pier-Luc Funk – Plan B
  • Meilleur premier rôle féminin: série dramatique annuelle
    Noémie O’Farrell – Sorcières
  • Meilleur premier rôle masculin: série dramatique annuelle
    Frédéric Pierre – Alertes
  • Meilleur premier rôle féminin: comédie ou comédie dramatique
    Catherine Chabot – La candidate
  • Meilleur premier rôle masculin: comédie ou comédie dramatique
    Robin-Joël Cool – Temps de chien
  • Meilleure animation: humour
    Jean-René Dufort – Infoman, spéciale fin d’année
  • Meilleure animation: variété ou arts de la scène
    France Beaudoin – En direct de l’univers, spéciale du Jour de l’an
France Beaudoin, toute souriante, est repartie avec un autre Gémeaux, cette fois pour l'animation d'«En direct de l'univers, spéciale du Jour de l'An».
France Beaudoin, toute souriante, est repartie avec un autre Gémeaux, cette fois pour l'animation d'«En direct de l'univers, spéciale du Jour de l'An». PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE
  • Meilleure animation: jeu ou téléréalité
    Pierre-Yves Lord – 100 génies
  • Meilleure animation: magazine culturel, entrevue, talk-show
    Marc Labrèche – Je viens vers toi
  • Meilleure animation: documentaire ou affaires publiques
    Sarahmée – Elles
  • Meilleure animation: jeunesse
    Joanie Lamoureux – Le safari de Joanie
  • Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco
    Discussions avec mes parents
Publicité
Publicité