37es Prix Gémeaux: «C’est comme ça que je t’aime», «Audrey est revenue» et «Nous» récompensées


Guillaume Picard
«C’est comme ça que je t’aime», «Audrey est revenue» et «Nous» ont été sacrées respectivement meilleure série dramatique, meilleure comédie et meilleure série dramatique annuelle lors des 37es Prix Gémeaux, dimanche, dans une formule où la pandémie n’était plus qu’un douloureux souvenir.
• À lire aussi: Un tapis rouge contemporain
L’œuvre de François Létourneau, saluée lors du Gala d’ouverture en après-midi pour les textes de ce dernier ainsi que pour la réalisation de Robin Aubert et de Jean-François Rivard, a obtenu en tout neuf Gémeaux sur les 13 nominations pour lesquelles elle concourrait, ce qui en fait la production la plus titrée cette année par les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
«Audrey est revenue», série disponible sur Club illico et nommée elle aussi 13 fois, a obtenu en tout cinq Gémeaux, dont meilleure comédie, meilleur texte: comédie pour Florence Longpré et Guillaume Lambert et meilleure réalisation: comédie pour Guillaume Lonergan au Gala d’ouverture. En soirée, lors de la cérémonie principale animée pour la neuvième fois par Véronique Cloutier, Denis Bouchard et Florence Longpré sont montés sur scène pour faire leurs remerciements respectifs après avoir obtenu le trophée du meilleur premier rôle masculin et féminin: comédie. Florence a salué les deux Guillaume en les décrivant comme d’incroyables complices de travail et a partagé son prix avec Josée Deschênes qui joue sa mère dans «Audrey est revenue».
Le prix de la meilleure série annuelle est allé à «Nous» de Club illico, qui a été débranchée après une seule saison. Les tout derniers épisodes de cette œuvre de Duo Productions sont attendus sur la plateforme cet automne. «Nous» a également valu un prix à Élise Guilbault et au réalisateur Yannick Savard au Gala d’ouverture.
«La Tour» a un nouveau trio vedette – Gildor Roy, Hélène Bourgeois Leclerc et Alexandre Barrette –, mais c’est à l’ancien capitaine, Patrick Huard, et à son équipe qu’on a remis le prix de la meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show. L’humoriste avait aussi été nommé meilleur animateur dans ce segment en après-midi.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Interprétation: des prix pour Luc Picard et Sandrine Bisson
Luc Picard, qui crève l’écran dans le suspense «Aller simple» de Noovo a triomphé en repartant avec le prix du meilleur premier rôle masculin: série dramatique. Tout aussi talentueuse, Sandrine Bisson a obtenu la même statuette, volet féminin, pour «Le temps des framboises», série disponible sur Club illico. Pour les rôles de soutien, Sylvain Marcel («Virage») et Karelle Tremblay («Doute raisonnable») sont repartis avec un trophée.
Guy Jodoin – avec des verres fumés – a arraché le prix du meilleur premier rôle masculin: série dramatique annuelle pour «Alertes» et parlé de persévérance, lui que l’on connaît davantage pour ses comédies. Marina Orsini peut se consoler de la fin de sa série «Une autre histoire» puisque ses pairs lui ont attribué le même Gémeaux chez les femmes.
Même baume d’ailleurs pour Sébastien Diaz et Bianca Gervais, qui ajoutent sur leur manteau de cheminée la statuette de la meilleure animation: magazines de services pour «Format familial», dont la huitième saison aura été la dernière à Télé-Québec. Chaudement applaudi, c’est le chef d’antenne Pierre Bruneau, à titre de «légende de l’information», qui a tendu le trophée au couple.
Enfin, au chapitre de l’animation, la populaire France Beaudoin a été encensée pour son travail sur «En direct de l’univers» – rendez-vous qui a aussi été salué par le prix du public –, tout comme Jean-René Dufort pour «Infoman 2021» et Pierre-Yves Lord pour le jeu «100 génies».
Une Véro «mordante»
L’animatrice Véronique Cloutier a offert un numéro d’ouverture «scandalissimo», arrivant sans sourire et cherchant à être plus mordante au cas où il s’agirait de son dernier gala... Guy Jodoin l’a interrompue sur scène en soulignant que son ouverture était «beige»... Véro est revenue au naturel et a offert une chorégraphie montrant que la télé papillonne... sur toutes les plateformes, soutenue par la voix de la grande gagnante de «Canada’s Got Talent», Jeanick Fournier. Parmi les moments étranges de la soirée, il y a eu l’intervention non prévue de Guillaume Lemay-Thivierge sur scène, qui a parlé de l’importance de voter...
Ils ont dit...
Patrick Huard
«Ça boucle bien mes deux années à "La Tour". [...] Je veux surtout remercier mon équipe permanente qui est derrière tous mes projets, Nathan Jean-Huard, Jessie Huard et Anik Jean. Je veux les remercier de tout mon cœur d’être toujours là dans mes folies, de toujours me "backer", de toujours m’appuyer et de faire de moi, chaque jour, un artiste un petit peu meilleur, et j’espère aussi, un être humain un petit peu meilleur», a dit Patrick Huard, dont «La Tour» a été sacrée meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show et qui a reçu le titre de meilleur animateur dans cette catégorie au Gala d’ouverture.
Florence Longpré
«L’aventure d’"Audrey est revenue" est une aventure incroyable. [...] Josée Deschênes est un être de générosité et d’amour inconditionnel, c’est la personne qui continue de jouer après qu’on eut dit "coupé". Josée, c’était tellement un plaisir de jouer ça avec toi, c’était un plaisir d’avoir une maman même si c’était pour un rôle, tu es chaleureuse, je t’aime, tu es brillante, je partage ce prix avec toi», a dit Florence Longpré, salué pour son jeu et ses textes d’«Audrey est revenue», écrits avec Guillaume Lambert.
Denis Bouchard
«Tous les acteurs vous diront que quand c’est un bon texte, il y a 50 % de la "job" de fait, alors merci Florence Longpré et Guillaume Lambert. Après ça, ça prend quelqu’un qui est capable de prendre ce qui est écrit sur une feuille et de mettre ça à l’écran, ça c’est Guillaume Lenorgan. Tu m’as amené dans des territoires affectifs que je n’avais jamais explorés. Tu es prix avec moi pour le restant de tes jours!» a dit Denis Bouchard pour son prix de premier rôle masculin: comédie.
Bianca Gervais et Sébastien Diaz
«Liv et Bowie, à la maison, cette émission n’aurait jamais existé sans vous», a dit Sébastien Diaz, Bianca Gervais ajoutant: «vous êtes nos muses!» Le couple a gagné le prix de la meilleure animation: magazines de services pour «Format familial», qui a tiré sa révérence après huit saisons à Télé-Québec.
Anne Boyer
«C’est une grande surprise, on est tellement fiers de cette série-là», a dit Anne Boyer, productrice de «Nous», série qui a été sacrée meilleure série dramatique annuelle.
Sylvain Marcel
«Quand j’ai lu ça, je me suis liquéfié. Parfois, pour ressentir des affaires, je relis [le scénario]. Ça m’a coûté une boîte de Kleenex. [...] C’était un personnage sur mesure pour moi», a dit Sylvain Marcel, récompensé pour son jeu dans «Virage».
France Beaudoin
«C’est un prix qui appartient à toute l’équipe d'"En direct de l’univers". [...] Je voudrais aussi le partager avec ma famille élargie, de qui origine ce concept-là», a dit l’animatrice en acceptant le prix de la meilleure animation: série ou spéciale de variétés. À la toute fin du gala, «En direct de l’univers» a reçu le Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco.
Jean-René Dufort
«Merci à tout le monde de nous laisser faire nos niaiseries depuis si longtemps», a dit Jean-René Dufort, lauréat du prix de la meilleure animation: humour pour «Infoman», dans une vidéo, lui qui se trouve à Londres avec sa complice Chantal Lamarre pour couvrir à sa façon les funérailles de la reine Elizabeth II.
Guy Jodoin
«Le mot du jour: persévérance», a dit Guy Jodoin après avoir été récompensé pour son jeu dramatique dans «Alertes», lui qu’on connaît plus pour ses comédies.
Marina Orsini
«Ça a été un grand privilège, tout un voyage. [...] Bravo tout le monde, on fait tellement de la télé exceptionnelle, je suis très fière d’en faire partie», a dit la comédienne après avoir été récompensée pour son rôle d’Anémone dans «Une autre histoire», série qui a tiré sa révérence.
Sandrine Bisson
«C’est de la faute à Philippe Falardeau. S’il n’avait pas été là, je ne serais pas là. J’ai pu sembler brillante dans ce rôle-là, mais c’est toi qui l’a poli», a dit l’actrice pour son rôle dans «Le temps des framboises», qui lui a valu le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin: série dramatique.
Luc Picard
«Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de fun à jouer quelque chose», a dit l’acteur en remportant le Gémeaux du meilleur premier rôle masculin: série dramatique.
Les lauréats du gala des 37es Prix Gémeaux
Meilleure série dramatique – «C’est comme ça que je t’aime»
Meilleure série dramatique annuelle – «Nous»
Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show – «La Tour»
Meilleur premier rôle masculin: série dramatique – Luc Picard pour «Aller simple»
Meilleur premier rôle masculin: série dramatique annuelle – Guy Jodoin pour «Alertes»
Meilleur premier rôle masculin: comédie – Denis Bouchard pour «Audrey est revenue»
Meilleur premier rôle féminin: série dramatique – Sandrine Bisson pour «Le temps des framboises»
Meilleur premier rôle féminin: série dramatique annuelle – Marina Orsini pour «Une autre histoire»
Meilleur premier rôle féminin: comédie – Florence Longpré pour «Audrey est revenue»
Meilleur rôle de soutien masculin: série dramatique – Sylvain Marcel pour «Virage»
Meilleur rôle de soutien féminin: série dramatique – Karelle Tremblay pour «Doute raisonnable»
Meilleure animation: humour – Jean-René Dufort pour «Infoman 2021»
Meilleure animation: série ou spéciale de variétés – France Beaudoin pour «En direct de l’univers»
Meilleure animation: jeu – Pierre-Yves Lord pour «100 génies»
Meilleure animation: magazine de services – Sébastien Diaz et Bianca Gervais pour «Format familial»
Meilleur premier rôle pour une émission ou série produite pour les médias numériques: comédie – Rosalie Vaillancourt pour «Complètement lycée»
Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco – «En direct de l’univers»
Quelques prix remis en après-midi:
Meilleure comédie – «Audrey est revenue»
Meilleure spéciale humoristique – «Infoman 2021»
Meilleure téléréalité – «Chefs de bois»
Meilleure animation: émission ou série d’entrevues ou talk-show – Patrick Huard
Meilleur texte: jeunesse – Simon Boulerice pour «Six degrés»