Une des plus grosses plateformes illégales d’écoute en continu des États-Unis démantelée avec l’aide de la GRC

Agence QMI
Une des plus grosses plateformes d’écoute d’émissions de télévision en continu aux États-Unis a été démantelée avec l’aide de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
• À lire aussi: Gare aux travailleurs nord-coréens des technologies de l’information, prévient la GRC
• À lire aussi: Trafic de stupéfiants: la Sûreté du Québec frappe à Mani-Utenam
• À lire aussi: Aéroport de Pearson: deux bagagistes ont tenté d’expédier 20 kg de cannabis en France
Cinq hommes du Nevada ont d'ailleurs été condamnés, lundi, à des peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison pour avoir exploité «Jetflicks», selon les informations d’un communiqué publié mardi par le Bureau des affaires publiques du Département de la justice des États-Unis.
La GRC a contribué à l'enquête du FBI puisque certains serveurs du service se trouvaient au Canada.
Il s'agit de la plus grande affaire de piratage sur internet faisant l’objet d’un procès ainsi que de la première affaire de diffusion illégale en continu jamais jugée, mentionne le communiqué.
«Jetflicks», c’est quoi ?
Les accusés exploitaient un service de diffusion en continu payant illégal appelé «Jetflicks» qui mettait à disposition plus d’épisodes de télévision que n’importe quel service de diffusion en continu autorisé sur le marché.
La plateforme prétendait notamment avoir 183 285 épisodes de télévision différents, soit beaucoup plus que Netflix, Hulu, Vudu, Amazon Prime ou tout autre service de diffusion en continu sous licence, qui étaient mis à la disposition de dizaines de milliers d'abonnés payants situés dans l'ensemble des États-Unis, sans que personne ne paie de droits d’auteurs.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Ce système a généré des millions de dollars de profits criminels et a porté préjudice à des milliers d'entreprises et de particuliers américains qui détenaient les droits d'auteur de ces émissions, mais qui n'ont jamais reçu un centime de compensation de la part de Jetflicks», a déclaré dans le communiqué le procureur général adjoint par intérim Matthew R. Galeotti, de la division criminelle du ministère de la Justice.
Le gouvernement a estimé de manière prudente la valeur de la violation des droits d'auteur dans cette affaire à 37,5 millions de dollars.
Les accusés - Kristopher Lee Dallmann (42 ans), Peter H. Huber (67 ans), Jared Edward Jaurequi (44 ans), Felipe Garcia (43 ans) et Douglas M. Courson (65 ans) - ont tous été reconnus coupables de conspiration en vue de commettre une infraction au droit d'auteur.
Pour sa part, M. Dallmann a également été reconnu coupable de violation criminelle du droit d'auteur par distribution, de violation criminelle du droit d'auteur par exécution publique et de blanchiment d'argent.