31 degrés: Kuujjuaq est l’endroit le plus chaud au Québec

Mina Collin
Des températures allant jusqu’à 31 degrés Celsius avec un humidex de 32 ont assailli Kuujjuaq, faisant de ce village nordique le point le plus chaud de la province vendredi.
• À lire aussi: Facteur humidex entre 35 et 39: les températures seront élevées en fin de semaine
Un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada pour ce village du Nord-du-Québec, principalement pour les communautés vivant près de la baie d’Ungava.
Des températures maximales dépassant 26 degrés combinées à des températures minimales nocturnes de près de 12 degrés Celsius sont prévues pour la région, dépassant les normales de saison d’une dizaine de degrés.
Cette hausse des températures est attribuée à la circulation atmosphérique qui dirige une masse d’air très chaud du nord-est de l’Ontario vers Kuujjuaq, a expliqué Steven Flisfeder, météorologue chez Environnement Canada.
Des températures inhabituelles pour les communautés
Cette vague de chaleur déstabilise les communautés de la région, notamment puisque leurs habitations ne sont pas adaptées pour ce genre de température, comme l’a expliqué la Dre Nathalie Boulanger, directrice des services professionnels du centre de santé Tulattavik à Kuujjuaq.
«Les maisons sont faites pour garder la chaleur. En fait, c’est très difficile d’aérer comme il faut», a-t-elle révélé vendredi matin aux ondes du Québec matin.
Elle explique que de plus en plus les gens de la communauté se munissent de petits appareils pour garder les maisons fraîches, puisque ces vagues de chaleur sont plus fréquentes l’été.
«Ça arrivait régulièrement [avant] qu’il y avait des 28, 29 degrés, mais c’était isolé ou ça durait une journée ou deux et c’était fini, a-t-elle relaté. Mais là, des affaires qui durent une semaine, 10 jours, c’est de plus en plus fréquent.»
Lorsqu’une vague de chaleur s’abat sur Kuujjuaq, tout ferme dans le village puisque les températures deviennent insoutenables dans les bâtiments.
Le seul endroit qui reste ouvert est l’hôpital, mais pas parce que les gens vont s’y réfugier pour les températures fraîches à l’intérieur. La bâtisse est vieille et elle n’est pas munie d’un air climatisé, ce qui rend les opérations difficiles.
«L’été auparavant... il a fait extrêmement chaud, s’est-elle rappelée. Je croisais les doigts en me disant: j’espère qu’il n’y a personne qui va accoucher aujourd’hui quand il fait 34 degrés parce qu’on a peu de choses à offrir pour se rafraîchir, excepté de la glace dans un petit verre.»
Voyez l’entrevue intégrale avec la Dre Nathalie Boulanger ci-dessus.