Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Près de 3000 personnes réclament le prolongement du REM jusqu’à Vaudreuil-Dorion

ANDRÉ PAQUETTE / HÉLICOPTÈRE / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2021-09-04T13:42:06Z
Partager

Des citoyens de la Montérégie-Ouest souhaitent qu’on profite de la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes pour prolonger le Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Vaudreuil-Dorion. 

Une pétition est disponible jusqu’au 7 septembre sur le site de l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement du Québec d’inclure un corridor du REM dans le nouvel ouvrage. Samedi, près de 3000 personnes l’avaient signée.

Pour l’instant, c’est le train de banlieue exo1 Vaudreuil-Hudson qui permet aux résidents de la région de se rendre jusqu’au centre-ville de Montréal sans leur véhicule.

L'antenne du REM qui desservira l'ouest de l'île de Montréal est en construction. Cette section du train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec, aménagée par sa filiale CDPQ Infra, doit se terminer à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'est du pont de l'Île-aux-Tourtes.

Dave Hamelin-Schuilenburg, qui milite pour le prolongement du REM jusqu’en Montérégie-Ouest, rappelle que la région est en forte croissance et que la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est une occasion de se projeter dans le futur en tenant compte des besoins en transport collectif.

Quelque 150 000 Québécois vivent dans le secteur et 86 000 véhicules empruntent chaque jour le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui est aussi un important corridor de marchandises entre le Québec et l'Ontario.

«[...] C'est une opportunité de changer l'avenir pour le mieux pour les générations à venir. Ainsi, même s'il ne reste que cinq jours avant l'expiration de cette pétition, elle ne sera pas réduite au silence», a dit M. Hamelin-Schuilenburg.

Reconstruction pour 2027

Rappelons que le pont de l'Île-aux-Tourtes, long de 2 km, a été construit en 1965 dans l'axe de l'autoroute 40. Il avait dû être fermé d’urgence le 20 mai dernier à la suite d'une «erreur humaine». Des tiges externes de soutènement auraient notamment été sectionnées lors de travaux d'entretien.

Le nouveau pont promis par Québec devrait être livré en 2027, selon le ministre des Transports, François Bonnardel.

Publicité
Publicité