Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une bonne frousse pour Jean-Simon Desgagnés, qui s’impose au sprint et passe en finale du 3000m steeplechase

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-08-05T17:50:23Z
Partager

PARIS | Ce fut très serré au sprint où il a devancé son adversaire allemand de 0,03s, mais Jean-Simon Desgagnés prendra part à la première finale olympique de sa carrière.

À son baptême olympique, lundi au Stade de France, à l’épreuve du 3000m steeplechase, Desgagnés semblait avoir confirmé sa place lorsqu’un groupe de quatre s’est forgé une priorité dans les 100 derniers mètres, mais un Tunisien et un Allemand n’avaient pas dit leur dernier mort.

Desgagnés a tout juste résisté à Frederik Ruppert pour le devancer de 0,03s et obtenir le 5e et dernier laissez-passer de sa vague pour la finale en vertu d’un chrono de 8min25,28s. Les cinq premiers de chacune des trois vagues accédaient à la ronde ultime qui aura lieu mercredi à 15h43 (heure du Québec).

«Je ne savais pas que l’Allemand revenait, a souligné Desgagnés. Tout peut arriver dans ce genre de fin de course. Je l’avais en tête, mais j’ai perdu le focus. Ce que je retiens, c’est qu’il faut pousser jusqu’à la fin, mais je n’avais plus tellement de ressources. J’ai vraiment tout donné et ce fut un dernier kilomètre digne d’une demi-finale olympique avec les meilleurs au monde.»

«De réussir à me glisser en finale malgré ce peloton très, très relevé, c’est une première case de cochée, d’ajouter Desgagnés. Les yeux sont maintenant tournés vers la finale avec tous les apprentissages que j’ai eus en demi-finale.»

Publicité
Stratégie payante

Desgagnés voulait s’assurer de suivre les fuyards qui souhaitaient se séparer du peloton. «Mon mot d’ordre toute la course était de rester avec le peloton de tête, a-t-il expliqué. Je suis venu ici avec l’idée de me qualifier pour la finale et je devais être là dès qu’un groupe se détachait. Je ne suis plus ici pour terminer dans les dix ou les 15 derniers d’une demi-finale.»

«Je suis ici pour terminer dans le top 5 et me rendre en finale pour finir dans le top 10, de poursuivre Desgagnés. Il faut absolument que je sois là quand il y a une échappée. J’ai les ressources et les outils pour le faire. Ce n’est pas même une question de savoir si l’échappée va se rendre ou non. Je dois être là.»

Baptême olympique réussi

S’il a vécu deux championnats du monde, le futur médecin fait ses premiers pas sur la scène olympique. «Les papillons sont toujours là de compétitionner sur la plus grosse scène au monde à Paris et dans un stade comme ça, a-t-il mentionné. C’est exceptionnel. La glace est brisée. L’important est maintenant de me concentrer pour la finale et de bien récupérer.»

Dans la vague de Desgagnés, on retrouvait le champion mondial et détenteur du record du monde Lamecha Girma. Sans forcer, l’Éthiopien a terminé au premier rang avec un temps de 8min23,89s. Établi ici même à Paris en juin 2023, son record du monde est de 7min52,11s.

Intimidant d’affronter un tel athlète? «C’est rendu un peu mon quotidien, a-t-il indiqué. Je l’ai affronté deux fois cette année en Ligue du diamant. Ce n’est plus spécial. C’est rendu un compétiteur. J’occupe le 13e au classement mondial et c’est le minimum que j’affronte un gars comme ça.»

Des partisans bruyants

Une quinzaine de partisans de Desgagnés ont fait le voyage dans la Ville Lumière. «C’est emmitouflant, c’est le fun, mais je dois me mettre un peu des œillères et me concentrer sur la suite.»

Publicité
Publicité