Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Rentrée cinéma: voici les 30 films les plus attendus de l'automne

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2022-08-27T04:00:00Z
Partager

De la suite d’Avatar au second volet de Black Panther en passant par un film de Noël québécois, les prochains mois se dérouleront sous le signe de l’abondance dans les salles obscures. Voici 30 longs métrages qui devraient faire courir les foules au cinéma cet automne.

Pinocchio

8 septembre

Photo courtoisie, Disney
Photo courtoisie, Disney

Le cinéaste Robert Zemeckis (Forrest Gump, Boréal Express) et l’acteur Tom Hanks refont équipe pour cette nouvelle adaptation du célèbre conte italien de Carlo Collodi, qui mélangera animation et prises de vues réelles. Hanks prête ses traits au personnage de Geppetto, tandis que Joseph Gordon-Levitt assure la voix de Jiminy Cricket. Le film sort exclusivement sur Disney+. 

Niagara

16 septembre

Photo courtoisie, Entract Films
Photo courtoisie, Entract Films

L’humoriste François Pérusse hérite d’un premier grand rôle au cinéma dans cette comédie dramatique de Guillaume Lambert qui met aussi en vedette Guy Jodoin, Éric Bernier, Véronic DiCaire et Katherine Levac. Le récit de Niagara s’articule autour de trois frères dans la cinquantaine qui reprennent contact à la suite du décès de leur père, mort en tentant de relever le Ice Bucket Challenge

Publicité

Moonage Daydream

16 septembre

Photo courtoisie, Entract Films
Photo courtoisie, Entract Films

Ce nouveau documentaire du réalisateur Brett Morgen (l’homme derrière le film Kurt Cobain : Montage of Heck) propose « une expérience immersive » à la découverte de l’œuvre et du processus créatif de David Bowie. Moonage Daydream est construit à partir de milliers d’heures d’entrevues, d’images d’archives inédites et de performances rares du regretté chanteur. 

La femme roi

16 septembre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

L’actrice oscarisée Viola Davis assure le rôle principal de ce drame de guerre qui relate l’histoire vraie des amazones du Dahomey, un régiment de guerrières de l’Afrique de l’Ouest qui a mené la lutte aux forces françaises au 19e siècle. Le film sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto, à la mi-septembre.

Publicité

Amsterdam

7 octobre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Sept ans après la sortie de Joy, le cinéaste David O. Russell (Arnaque américaine, Le bon côté des choses) est de retour avec ce polar intrigant réunissant une impressionnante brochette de vedettes (Margot Robbie, Christian Bale, John David Washington, Rami Malek, etc.). L’intrigue du film tourne autour de trois amis qui, après avoir été témoins d’un meurtre, se retrouvent impliqués dans l’un des plus grands complots de l’histoire américaine.

Ne t’inquiète pas chérie

23 septembre

Photo courtoisie, Warner Bros
Photo courtoisie, Warner Bros

Après avoir signé un premier film très réussi derrière la caméra (la comédie Booksmart), l’actrice et réalisatrice Olivia Wilde change de registre en réalisant ce suspense qui met en vedette Florence Pugh dans la peau d’une femme au foyer malheureuse vivant dans une petite communauté créée par une mystérieuse entreprise, pendant les années 1950. Harry Styles et Chris Pine font aussi partie de la distribution.

Chums

30 septembre

Photo courtoisie, Universal Pictures
Photo courtoisie, Universal Pictures

Annoncé comme la toute première comédie romantique gaie produite par un grand studio hollywoodien, ce nouveau film du réalisateur et scénariste Nicholas Stoller (Les voisins) met en scène des hommes, un intellectuel et un sportif, qui tombent amoureux l’un de l’autre malgré le fait qu’ils proviennent de milieux totalement différents.

Publicité

Blonde

28 septembre

Photo courtoisie, Netflix
Photo courtoisie, Netflix

L’actrice Ana de Armas prête ses traits à la légendaire Marilyn Monroe dans ce drame biographique du réalisateur Andrew Dominik adapté du roman à succès de Joyce Carol Oates. Lancé en première mondiale à la Mostra de Venise au début septembre, Blonde sera diffusé sur la plateforme Netflix quelques semaines plus tard.

TÁR

7 octobre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Dans ce nouveau drame de l’acteur et cinéaste Todd Field (Little Children), Cate Blanchett se glisse dans la peau d’une musicienne et cheffe d’orchestre qui devient la première femme à diriger un grand orchestre allemand. Une centaine de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Dresde ont participé au tournage.

Viking

30 septembre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Huit ans après la sortie de Tu dors Nicole, le cinéaste Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil) refait surface pour offrir une comédie dramatique aux accents de science-fiction, dans laquelle cinq volontaires sont recrutés pour former une équipe B composée d’alter ego des astronautes qui participent à une mission sur la planète Mars. Viking sera lancé en première mondiale au Festival de Toronto.  

Publicité

Falcon Lake

14 octobre

Photo courtoise
Photo courtoise

Dévoilé à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en mai dernier, ce premier long métrage de l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon raconte l’histoire d’un jeune Parisien de 13 ans (Joseph Engel) qui développe une relation singulière avec une adolescente de 16 ans (Sara Montpetit) lors d’un séjour près d’un lac, au Québec. Le film, adapté du roman graphique Une sœur de Bastien Vivès, assurera l’ouverture du Festival du nouveau cinéma de Montréal, le 5 octobre.

Halloween prend fin

14 octobre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Événement incontournable pour les amateurs de cinéma d’horreur : Halloween, la célèbre série de films lancée par John Carpenter en 1978, prendra fin cet automne avec la sortie de l’ultime chapitre de la saga centrée sur le personnage de Michael Myers, le tueur le plus meurtrier de l’histoire du cinéma. Jamie Lee Curtis renfilera le costume de Laurie Strode pour une dernière fois. 

Publicité

Billet pour le paradis

21 octobre

Photo courtoisie, Universal Pictures
Photo courtoisie, Universal Pictures

Six ans après avoir partagé la vedette dans le thriller financier Money Monster, Julia Roberts et George Clooney se retrouvent dans cette comédie romantique d’Ol Parker (Mamma Mia) relatant les mésaventures de deux cinquantenaires divorcés qui tentent de convaincre leur fille de ne pas épouser un homme qu’elle vient de rencontrer. 

Black Adam

21 octobre

Photo courtoisie, Warner Bros
Photo courtoisie, Warner Bros

Le très populaire Dwayne Johnson (The Rock) a fait sensation le mois dernier en allant présenter des extraits de ce nouveau film tiré de l’univers DC Comics au Comic-Con de San Diego. The Rock y incarne le personnage de Black Adam, un antihéros torturé doté de pouvoirs de six dieux égyptiens.

Publicité

Coupez!

21 octobre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Le réalisateur de The Artist et OSS 117, Michel Hazanavicius, plonge dans le cinéma de genre avec cette comédie d’horreur présentée en ouverture au dernier Festival de Cannes. Romain Duris y incarne un réalisateur qui entreprend de tourner un film de zombies en un seul plan séquence.

Les 12 travaux d’Imelda

28 octobre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Après avoir donné vie au personnage d’Imelda dans une série de courts métrages qui ont obtenu du succès dans les festivals, le cinéaste Martin Villeneuve (Mars et Avril) reprend ce rôle inspiré de sa grand-mère dans ce long métrage destiné au grand écran. Le film dévoilé en primeur au prochain Festival de cinéma de la ville de Québec mettra aussi en vedette Robert Lepage, Ginette Reno, Antoine Bertrand et Anne-Marie Cadieux.

Armageddon Time

28 octobre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Avec ce nouveau film qui a été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, le cinéaste américain James Gray (Ad Astra, La nuit nous appartient) revisite son enfance, dans le Queens des années 1980, à New York. Avec Anthony Hopkins, Anne Hathaway et Jeremy Strong. 

Publicité

Triangle of Sadness

14 octobre

Photo courtoisie, Entract Films
Photo courtoisie, Entract Films

Le cinéaste suédois Ruben Ostlund (The Square) a remporté la seconde Palme d’or de sa jeune carrière avec cette comédie satirique mettant en scène un jeune mannequin (joué par Harris Dickinson) qui profite d’une croisière gratuite sur un yacht de luxe avec sa petite amie, une influenceuse obsédée par son image.

Call Jane

28 octobre

Photo courtoisie, Sphère Films
Photo courtoisie, Sphère Films

Inspiré d’une histoire vraie, ce drame de la scénariste et réalisatrice américaine Phyllis Nagy aborde un sujet on ne peut plus actuel en relatant le combat pour le droit à l’avortement d’une femme au foyer, aux États-Unis, pendant les années 1960. Avec Elizabeth Banks, Sigourney Weaver et Kate Mara.

Tu te souviendras de moi

4 novembre

Photo courtoisie, Les Films Opale
Photo courtoisie, Les Films Opale

Après avoir vu sa sortie repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie, ce drame d’Éric Tessier adapté de la pièce de théâtre du même titre de François Archambault devrait finalement atterrir sur nos écrans au début novembre. Rémy Girard y incarne un professeur d’histoire de renom qui, victime de pertes de mémoire, est placé sous la garde d’une jeune fille rebelle (Karelle Tremblay).

Chien blanc

9 novembre

Photo courtoisie, Sphère Films
Photo courtoisie, Sphère Films

Deux ans après la sortie de La déesse des mouches à feu, la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette propose un de ses projets les plus ambitieux à ce jour avec cette adaptation du roman Chien blanc, de l’écrivain Romain Gary. Campé en 1968, peu de temps après l’assassinat de Martin Luther King, le film mettra en scène Romain Gary (campé par Denis Ménochet) et l’actrice et militante Jean Seberg (Kacey Rohl) alors que le couple tente de rééduquer un chien qui a été dressé pour sauter à la gueule des Noirs.  

Publicité

Les Nuits de Mashhad

4 novembre

Photo courtoisie, Sphere Films
Photo courtoisie, Sphere Films

Lancé au dernier Festival de Cannes, ce suspense du cinéaste iranien Ali Abbasi nous transporte au cœur de la ville sainte de Mashhad, où une journaliste mène une enquête sur une série de féminicides. L’actrice Zahra Amir Ebrahimi a remporté le prix d’interprétation féminine à Cannes pour ce rôle. 

23 décembre

25 novembre

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

L’auteure India Desjardins a réalisé un vieux rêve en écrivant ce film de Noël québécois qui réunira à l’écran une pléiade de vedettes (dont Stéphane Rousseau, Virginie Fortin, François Arnaud, Bianca Gervais et Guylaine Tremblay). Réalisée par Miryam Bouchard (Mon cirque à moi, Lignes de fuite), la comédie dramatique relatera les faits et gestes de plusieurs personnages qui ne vivront pas le temps des Fêtes qu’ils avaient espéré.

The Son 

18 novembre

Photo courtoisie, Entract Films
Photo courtoisie, Entract Films

Après avoir obtenu un beau succès avec son drame Le père (gagnant de l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2021), tiré de sa propre pièce du même titre, le dramaturge et réalisateur français Florian Zeller propose une adaptation d’une autre de ses pièces, Le fils, avec Hugh Jackman, Laura Dern et Vanessa Kirby.

Publicité

She Said

18 novembre

Photo courtoisie, Universal Pictures
Photo courtoisie, Universal Pictures

Voilà un film qui risque de faire des vagues à Hollywood... Réalisé par l’Allemande Maria Schrader (la percutante série Unorthodox), She Said nous amènera dans les coulisses de l’enquête des deux journalistes du New York Times qui a fait tomber le puissant producteur Harvey Weinstein, à l’automne 2017, et qui a été à l’origine du mouvement #MoiAussi. 

Black Panther : Wakanda Forever

11 novembre

AFP
AFP

Quatre ans après la sortie du premier Black Panther, qui a connu un succès colossal (13 milliards $ au box-office mondial), voici enfin la suite des aventures des habitants du royaume de Wakanda. Avec le décès inattendu de l’acteur Chadwick Boseman, qui incarnait le Roi T’Challa dans le premier film, tout porte à croire que la suite mettra l’accent sur les personnages féminins campés par Angela Bassett, Letitia Wright et Lupita Nyong’o.

Avatar : la voie de l’eau

16 décembre

Publicité
Photo courtoisie / 20th Century Studios
Photo courtoisie / 20th Century Studios

Sans contredit la production hollywoodienne la plus attendue de cette fin d’année, la suite du film à succès du réalisateur James Cameron débarquera sur nos écrans quelques jours avant Noël, 13 ans jour pour jour après la sortie du premier volet. L’intrigue d’Avatar : la voie de l’eau sera campée plus d’une décennie après les événements du premier film et tournera autour de la famille Sully (Jake, Neytiri, et leurs enfants), de leurs problèmes, leur volonté de rester en sécurité et des batailles auxquelles ils devront faire face. 

Shazam : la rage des Dieux

21 décembre

Photo courtoisie, Warner Bros
Photo courtoisie, Warner Bros

Deux mois après la sortie de Black Adam, ce sera au tour de la suite de Shazam, un autre film tiré de l’univers de DC Comics, de débouler sur les grands écrans. Zachary Levy, Helen Mirren, Adam Brody et Lucy Liu font partie de la distribution de cette mégaproduction.

The Whale

Automne

Photo courtoisie, Entract Films
Photo courtoisie, Entract Films

L’acteur Brendan Fraser (La momie) est méconnaissable dans cette nouvelle réalisation du cinéaste Darren Aronofsky (Le cygne noir) relatant le triste destin d’un homme souffrant d’obésité morbide et pesant plus de 600 lb. Le film s’inspire d’une pièce de théâtre à succès de Samuel D. Hunter créée en 2012. 

Au nord d’Albany

2 décembre

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Après avoir été nommée aux Oscars en 2019 pour son court métrage Marguerite, l’actrice et réalisatrice Marianne Farley propose un premier long métrage dans lequel Céline Bonnier incarne une mère monoparentale qui décide de fuir Montréal avec ses deux enfants, dont une jeune adolescente (Zeneb Blanchet) qui vient de s’en prendre à une jeune fille qui la harcelait. Leur voiture tombera en panne dans un petit village des Adirondacks.

Publicité
Publicité