Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Cuisine

3 vins coup de cœur qui viennent d'arriver sur les tablettes

Partager
Photo portrait de Nadia Fournier

Nadia Fournier

2025-11-14T20:30:00Z
Partager

Chaque semaine, les Méchants Raisins vous offrent leurs trois coups de cœur de la semaine, parmi les nouveaux arrivages à la SAQ. Trois vins de France au menu ce week-end : un blanc produit au pied des Pyrénées, un cabernet franc souple et frais de la Loire et un rouge gourmand du sud de la vallée du Rhône.

Buvez moins, buvez mieux. Santé !

Plaimont, Les Cépages Préservés 2020, Saint-Mont

France | 13 % | ★★★ | $1/2 | 18,00 $

PHOTO TIRÉE DU SITE SAQ.COM
PHOTO TIRÉE DU SITE SAQ.COM

Code SAQ : 14397387

Cette cave coopérative du sud-ouest de la France rayonne sur cinq appellations. Elle travaille aussi à la sauvegarde et la réhabilitation de vieux cépages comme l’arrufiac, sauvé de l’extinction dans les années 1980. Olivier Bourdet-Pees et son équipe l’assemblent ici au gros manseng et au petit courbu, et produisent un vin blanc délicieux. Le nez du 2020 révèle une certaine évolution, avec des parfums de poire pochée et de camomille ; l’acidité est drapée d’une texture ample et onctueuse, mais le vin est bien sec et doté d’une structure remarquable, vu son prix. Un blanc authentique et original à servir frais, mais pas froid, avec un plat de spaghettis aux palourdes ou un fromage à pâte ferme.

Publicité

Nicolas Grosbois, La cuisine de ma mère 2023, Chinon

France | 12,5 % | Biologique | ★★★1/2 | $$ | 23,30 $

PHOTO TIRÉE DU SITE SAQ.COM
PHOTO TIRÉE DU SITE SAQ.COM

Code SAQ : 12782441

En plus de veiller sur la propriété familiale de Panzoult avec son frère, Sylvain, Nicolas Grosbois mène en parallèle quelques étiquettes de négoce, dont celle-ci, éponyme. « Chez nous, le millésime 2023 était anormalement froid et ce n’était pas évident », confiait-il lors d’une visite récente à Montréal. Cela ne l’a pas empêché de produire un très bon chinon, dans lequel le cabernet franc se montre sous un jour souple et facile à aimer, avec des notes végétales discrètes bien intégrées au fruit. « C’est le vin de partage et de cuisine, celui qu’on ouvre quand les gens débarquent à l’improviste en milieu de journée », de conclure le vigneron.

Les Vins de Vienne, Les Cranilles 2022, Côtes du Rhône

France | 14,5 % | ★★★1/2 | $$ | 24,40 $

PHOTO TIRÉE DU SITE SAQ.COM
PHOTO TIRÉE DU SITE SAQ.COM

Code SAQ : 722991

Le portefeuille des Vins de Vienne couvre presque toutes les appellations du Rhône septentrional, mais ses vignerons – Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard – signent aussi quelques cuvées issues du sud de la vallée, dont Les Cranilles, vendue à la SAQ depuis des lunes. Le 2022 est aussi gourmand que les derniers millésimes et peut-être même plus complet encore. Très belle expression du grenache (70 %), complété de syrah et de carignan, il juxtapose les saveurs fruitées et épicées aux nuances de cacao ; les tanins sont veloutés et l’ensemble est à la fois chaleureux, rassasiant et digeste. Un très bon achat !


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher

Publicité
Publicité