3 sites qui se démarquent pour la marche hivernale


Alain Demers
De plus en plus de sentiers ont ouvert pour la marche hivernale au cours des dernières années.
Contrairement au ski de fond, nul besoin qu’il y ait des conditions de neige idéales pour en profiter.
Certains endroits se démarquent plus que d’autres. En voici trois.
Le Sentier des cimes
Spectaculaire ! C’est à voir au moins une fois ! Ces exclamations sont pleinement justifiées à la vue du panorama à 360 degrés sur les montagnes des Laurentides, une fois au sommet de la tour de 40 mètres se dressant à Mont-Blanc, près de Mont-Tremblant.
Une passerelle de 730 mètres y mène à 20 minutes de marche. La randonnée se poursuit en montant dans la tour à même une passerelle en spirale.
Accessible avec une poussette ou un fauteuil roulant avec assistance, selon les conditions. Resto et boutique sur place. Tarifs : 31 $ par adulte, 21 $ pour les 6 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
Le parc de la Rivière-du-Nord

Il y a une vingtaine d’années, les gestionnaires de ce parc régional à Saint-Jérôme avaient remarqué que des marcheurs empruntaient les sentiers de ski de fond. Peu en altitude comparativement aux autres lieux avec sentiers tracés plus au nord, le site ne bénéficiait pas de bonnes conditions d’enneigement.
Davantage de sentiers de marche hivernale sur neige damée ont ensuite été aménagés, si bien qu’il y a maintenant plus de marcheurs que de fondeurs.
À voir : les chutes Wilson, à 30 minutes de marche. Plus près, le sentier Le Colvert mène à un étang peuplé de canards colverts semblant avoir oublié de migrer vers le sud.
Sentiers aménagés : 15 kilomètres. Droit d’accès : 11,50 $ par adulte, 5,75 $ par enfant de 6 à 17 ans.
Le parc du Mont-Saint-Bruno

Le Sentier seigneurial dans le parc national passe par le Vieux-Moulin, un bâtiment de pierre historique abritant un charmant salon de thé, ouvert les week-ends et plusieurs jours fériés. Après une marche de deux kilomètres, on a le plaisir de faire une halte, le temps de siroter un thé chai ou un thé du Labrador.
Plutôt large, car il s’agit d’une voie de desserte, le chemin est aussi emprunté par des vélos à pneus surdimensionnés.
Sentier seigneurial (boucle) : 7 kilomètres. Chiens en laisse acceptés. Droit d’accès : 9,55 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins. Réservation en ligne recommandée.
►www.sepaq.com
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
La montagne du Diable
La neige manquait à Mont-Tremblant un peu avant Noël, mais pas au parc régional de la Montagne du Diable à Ferme-Neuve, à une heure trente plus au nord. Ski de fond et raquette. Refuges et chalets à louer.
Glisser à Sommet Saint-Sauveur
On fait plus que du ski alpin sur la populaire montagne des Laurentides. Sur le versant Avila sont aménagées une vingtaine de pentes pour la glissade sur tube. C’est sans compter les trois autres pour le rafting.
►sommets.com/fr/glissades-tube
►Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.