Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trois Québécois arrêtés pour trafic de cannabis en Europe

AFP
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-05-07T16:18:36Z
Partager

Des Québécois ayant importé plusieurs tonnes de cannabis se retrouvent au cœur d’une opération contre le trafic de drogues menée à l’Aéroport Charles-de-Gaulle en France.

Un groupe criminalisé canadien est soupçonné d’avoir importé trois tonnes de cannabis à l’Aéroport Charles-de-Gaulle(aussi appelée aéroport de Roissy), a rapporté la gendarmerie française, mercredi.

Cette découverte a été réalisée dans le cadre d’une vaste opération contre le trafic de drogues qui a eu lieu au début mai en France et au Québec. Sur les sept suspects initialement arrêtés en France le 2 mai, cinq ont été inculpés mardi pour importation de stupéfiants par un juge français. Trois autres personnes ont été arrêtées au Québec.

L’enquête qui a débuté en janvier dernier a mené à la découverte d’une palette importée du Canada contenant 550kg de cannabis dans un entrepôt de l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Une première

Ce serait la première fois qu’un groupe criminalisé canadien mène une opération d’acheminement et de distribution de stupéfiants en France.

Des saisies réalisées en France et au Canada d’environ 1,2 tonne de drogue ont amené les enquêteurs à évaluer que l'organisation importerait depuis octobre 2024. Au total, 3 tonnes de cannabis auraient été acheminées par voie aérienne depuis octobre 2024, soit un envoi tous les quinze jours.

Selon le média France Info, les enquêteurs en lien avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont réussi à intercepter une livraison de 500 kilos de cannabis alors qu'elle se trouvait encore à l'aéroport de Montréal.

Une femme « pivot » impliquée

D’après le même média, l'une des femmes arrêtées est soupçonnée d'avoir joué un rôle « pivot » dans le trafic, d'avoir réceptionné la drogue en France et d'avoir gardé la marchandise dans des locaux loués à Argenteuil, tout près de Paris. Au total, 180 kilos de drogue ont été retrouvés à cet endroit dans le cadre de ce déploiement.

Les autorités françaises estiment qu’il y aurait une augmentation du trafic de cannabis depuis sa légalisation au Canada en octobre 2018.

« La qualité du produit est assez remarquable pour le monde des stupéfiants puisque la qualité du cannabis au Canada est manifestement très, très bonne », a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Frédéric Colard, commandant en second de la section de recherches de la GTA.

Des enquêtes se poursuivent en France et au Canada.

Publicité
Publicité