3 choses à surveiller à la remise des prix Écrans canadiens


Maxime Demers
Les prix Écrans canadiens, qui récompensent le meilleur du cinéma et de la télévision au pays, seront remis cette fin de semaine à Toronto. Encore cette année, plusieurs artistes québécois pourraient s’illustrer dans le volet cinéma de la cérémonie. Voici 3 choses à surveiller lors de la remise des prix.
Une langue universelle part favori

C’est un film québécois, la comédie Une langue universelle, qui fait figure de favori avec 13 nominations. Le long métrage du cinéaste Matthew Rankin est nommé notamment dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original.
Le thriller The Shrouds, du cinéaste torontois David Cronenberg, arrive au second rang des films les plus nommés cette année avec sept mentions.
Hommage à Denise Robert

Après Denis Villeneuve l’an passé, ce sera au tour de Denise Robert de recevoir, samedi, un prix spécial pour honorer l’ensemble de sa carrière.
Productrice depuis une quarantaine d’années, Mme Robert a remporté un Oscar en 2004 pour le film Les invasions barbares, de son conjoint, Denys Arcand. On lui doit aussi les comédies à succès De père en flic 1 et 2, le drame biographique Maurice Richard, Testament et le film musical Nos belles-sœurs.
28 films québécois en lice

Pas moins de 28 productions québécoises ont décroché au moins une nomination dans le volet cinéma. Le film Les rayons gamma est en lice pour quatre prix tandis que les drames Là d’où l’on vient et La fonte des glaces ont récolté chacun trois nominations.
Plusieurs acteurs québécois pourraient aussi s’illustrer dans les catégories d’interprétation, dont Christine Beaulieu (La fonte des glaces), Sandrine Bisson (1995), Danielle Fichaud (Une langue universelle), Lothaire Bluteau (La fonte des glaces), Mani Soleymanlou (Une langue universelle) et Roy Dupuis (Rumours).
- Les prix Écrans canadiens seront remis pendant trois cérémonies qui auront lieu cette fin de semaine à Toronto.
- Animé par l’humoriste canadienne Lisa Gilroy, le gala principal sera diffusé le dimanche à 20h sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem.