2Frères présente «Science humaine»: un beau clin d’œil à Karl Tremblay pour le premier anniversaire de son décès


Alexandre Caputo
Le duo 2Frères envoie un touchant clin d’œil au défunt chanteur Karl Tremblay sur la chanson Mon idole, tirée de son nouvel album Science humaine, paru un an jour pour jour après le décès du leader des Cowboys Fringants.
«Ce soir, pour border mes enfants, j’ai chanté tes chansons. Qu’importe le poids du vide maintenant, les étoiles filantes ont ton nom», chantent Sonny et Erik Caouette sur le titre Mon idole, écrit par Alexandre Poulin peu après le décès de Karl Tremblay, emporté par le cancer le 15 novembre 2023.
«On était complètement bouleversés quand Alex [Poulin] nous a joué ça. Le petit clin d’œil à la fin, on ne l’avait vraiment pas vu venir», raconte Sonny, en entrevue avec son frère et Le Journal, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une chanson complète en hommage au regretté Cowboy. «C’est évident que les Cowboys ont teinté notre style musical. On en a écouté beaucoup et on en jouait aussi beaucoup quand on était dans les bars, mais ça peut être une chanson pour n’importe quelle idole que tu peux avoir dans la vie», explique-t-il.
En famille aux studios Abbey Road
Pour une première fois en cinq albums studio, 2Frères a joui d’une liberté totale sur le plan de la production et de la direction artistique. Cette indépendance a donné l’idée au «geek de studios» du tandem, Sonny, de prendre comme résolution d’enregistrer une chanson par album dans un lieu mythique. Les studios londoniens Abbey Road, qui ont vu passer des légendes comme les Beatles, Elton John et Oasis, étaient l’endroit tout désigné pour enregistrer la chanson Croire en nous.

«On est partis quatre jours avec nos blondes, nos filles, notre gérant, sa femme et notre réalisateur. Nos blondes et nos filles ont chanté dans le studio avec nous sur le refrain de la chanson et on avait les équipements rétro utilisés par les Beatles, c’était fabuleux comme journée», se souviennent Erik et Sonny.
Un album sans compromis
Cette liberté créative de 2Frères sur l’album Science humaine s’entend également sur les styles musicaux qu’il propose. Avec Immortels (ça brasse), le tandem ose s’aventurer dans des sons beaucoup plus rock qu’à l’habitude.
«On s’est dit “crisse, pourquoi on n’irait pas là?” Ça fait partie de nous, on a écouté du punk-rock dans notre parcours et c’est nous, les producteurs du projet», lance le duo, avec toute la confiance du monde.
L’album Science humaine, de 2Frères, est disponible sur toutes les plateformes. Le duo sera en spectacle, ce vendredi, au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, puis sera de passage au Grand Théâtre de Québec, le 21 novembre.