Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

27,4 millions $ pour les soins de santé et les services sociaux destinés aux Autochtones

Partager

Agence QMI

2021-05-28T17:34:14Z
Partager

Le gouvernement du Québec va consacrer 27,4 millions $ à l'amélioration des soins de santé et des services sociaux destinés aux populations autochtones.

• À lire aussi: Les restes de 215 enfants autochtones découverts en Colombie-Britannique

• À lire aussi: Une patiente autochtone victime de violence à l'Hôtel-Dieu de Roberval?

C’est ce qu’ont annoncé vendredi le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Ce financement permettra de soutenir différents projets concertés entre des établissements de santé et de services sociaux et des organismes communautaires dans plusieurs régions du Québec, «en vue d'une meilleure réponse aux besoins de santé et de mieux-être des Premières Nations et des Inuits en milieu urbain», peut-on lire dans un communiqué.

Ainsi, 15 millions $ seront consacrés à la bonification de l'offre de services de première ligne auprès des populations autochtones urbaines desservies par le regroupement des Centres d'amitié autochtones.

Et un investissement de 12 millions $ viendra concrétiser le projet de Clinique en santé autochtone, porté par le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or (CAAVD) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.

La clinique en santé autochtone du CAAVD, initiative en place depuis 2011 et plus connue sous le nom de clinique Minowé, est considérée comme «un exemple concret de réussite de partenariat entre le CAAVD et le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue».

Publicité

Services sociaux et communautaires inclus 

Outre les soins et les services de santé tels que les services courants de santé et de périnatalité, la prévention de la maladie, la promotion de la santé, le dépistage, etc., elle offre des services psychosociaux, communautaires, culturels et de guérison traditionnelle.

L'appui du gouvernement du Québec constitue une réponse gouvernementale aux appels à l'action 96 et 97 de la commission Viens, qui sont de «financer de façon récurrente et pérenne les services inspirés du modèle de la Clinique Minowé, développé en milieu urbain à l'intention des peuples autochtones» et d’«encourager les établissements du réseau de la santé et des services sociaux à mettre sur pied des services inspirés du modèle de la Clinique Minowé en milieu urbain».

Le président du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, Oscar Kistabish, a indiqué être «très heureux» de voir la réalisation de cet engagement financier du gouvernement.

«Un engagement qui reconnait nos approches et nos pratiques ancrées dans les savoirs et les traditions autochtones en matière de soins et de santé. Portée par un ancrage identitaire fort et l'innovation sociale, nous sommes fiers d'avoir mis en place la première clinique en santé autochtone au Québec, intégrée aux services de première ligne du CAAVD. Cette clinique, issue d'un partenariat avec le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, permet de rebâtir la confiance de la population envers le réseau de la santé», a-t-il souligné.

Publicité
Publicité