Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

26 mois pour un rappeur de Québec qui a publié un clip mettant en vedette Dave «Pic» Turmel

David Bouchard-Michel, alias Mizery, apparaît dans l’un de ses vidéoclips en compagnie du leader du BFM, en cavale depuis plusieurs mois maintenant

Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2025-03-14T19:33:22Z
Partager

Un rappeur de Québec qui avait tourné un vidéoclip dans lequel apparaissait Dave «Pic» Turmel, caïd en cavale à la tête du Blood Family Mafia, a plaidé coupable à des infractions de trafic de drogue, d’introduction par effraction et de menaces de mort, écopant d’une peine de 26 mois de détention.

David Bouchard-Michel, alias «Mizery», a réglé l’ensemble des dossiers dans lesquels il était accusé vendredi au palais de justice de Québec.

L’individu de 40 ans a notamment reconnu sa culpabilité à une accusation de trafic de stupéfiants. Selon le procureur de la Couronne au dossier, des textos saisis démontrent que Bouchard-Michel a organisé la vente d’«environ 30 grammes de cocaïne» et de «quelques dizaines de comprimés de métamphétamines».

Tirée du facebook Mizery LeMiz
Tirée du facebook Mizery LeMiz

Peine de 26 mois

Il a également plaidé coupable à une infraction de menaces de mort. Remis en liberté sous conditions le 9 février 2024 dans son dossier de trafic de stupéfiants, le délinquant avait menacé une femme quelques jours plus tard, avant de prendre la poudre d’escampette.

Il avait été arrêté par la GRC en Colombie-Britannique en vertu d’un mandat pancanadien pour cette infraction et ramené à Québec à la mi-mars 2024.

Finalement, «Mizery» a aussi plaidé coupable d’introduction par effraction dans un établissement hôtelier. En août 2022, il s’était introduit dans une chambre d’hôtel où avaient été tirés des projectiles.

Publicité

Le rappeur a été condamné par la juge Julie Roy à une peine de 26 mois de détention vendredi. Le tout découle d’une suggestion commune entre la Couronne et son avocat, Me Simon Roy.

Le procureur au dossier, Me Fabien Villemaire, a notamment expliqué que la valeur de la reconnaissance des faits par l’accusé avait joué un rôle sur la durée de la peine suggérée.

Vu la détention provisoire, il restera à Bouchard-Michel un peu moins de cinq mois à purger.

Vidéoclip avec le «Pic»

«Mizery» avait attiré l’attention avec la montée en puissance du Blood Family Mafia (BFM). 

Des membres du groupe, qui mène la guerre aux motards criminalisés sur les redevances à verser sur la vente de stupéfiants, apparaissent dans le vidéoclip de sa chanson «Grenade». La vidéo publiée il y a cinq ans sur YouTube cumule près de 320 000 visionnements.

Capture d'écran vidéoclip Grenade - Mizery
Capture d'écran vidéoclip Grenade - Mizery

On y aperçoit dans plusieurs scènes le leader du BFM, Dave «Pic» Turmel, qui est considéré comme le criminel le plus recherché au pays. Le programme BOLO a d’ailleurs offert une récompense de 250 000$ pour toutes informations pouvant mener à sa capture.

Turmel y exhibe avec fierté ses chaînes en or, frappées de diamants formant les lettres «BFM».

Capture d'écran vidéo YouTube Grenade - Mizery
Capture d'écran vidéo YouTube Grenade - Mizery

Roobens Denis, considéré comme l’un des bras droits du «Pic», apparaît également dans la vidéo.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité