26 employés de la SAQ congédiés pour fraude: «Nos clients n’ont subi aucune perte à la suite de ces événements»


Francis Halin
Faux statut médical, vol de points ou récompenses Inspire, faux remboursements aux caisses en succursale... la Société des alcools du Québec (SAQ) a licencié 26 employés ces cinq dernières années pour fraude, a appris Le Journal.
«Nos clients n’ont subi aucune perte à la suite de ces événements», a assuré Daniel Collette, responsable adjoint à l’information, dans sa réponse à une demande d’accès du Journal.
Jeudi dernier, Le Journal rapportait que Revenu Québec a licencié sept de ses propres employés pour fraude en l’espace d’à peine cinq ans. Or, la SAQ doit aussi sévir auprès d’employés qui la fraudent, a constaté Le Journal.
Au total, ces cinq dernières années, c’est plus de 26 employés qui ont été licenciés par la SAQ, pour un montant total de 23 035$.
- Écoutez le segment économie avec Michel Girard via QUB radio :
Vols de points Inspire
L’an dernier seulement, 10 travailleurs ont été remerciés. C’est plus qu’en 2020-2021 (4), 2019-2020 (7) et 2018-2019 (5). (Voir tableau à la fin.)
«Les exemples de fraudes peuvent être de communiquer un faux statut médical, de tenter d’accaparer des points ou récompenses dans le cadre de notre programme Inspire ou d’effectuer de faux remboursements aux caisses de nos succursales», illustre Daniel Collette, à l’information de la société d’État.
D’après Emeline Manson, formatrice en cybersécurité, le nombre de 26 licenciements en cinq ans n’est «pas si énorme».

«Par contre, je trouve qu’il y a une grosse fluctuation d’une année à l’autre. Ça aurait été moins inquiétant d’en voir cinq par année», a-t-elle commenté.
«On fait beaucoup de sensibilisation sur les fraudes externes, mais effectivement, les fraudes internes sont oubliées, et les équipes internes qui peuvent en être témoins sont peu sensibilisées», a-t-elle analysé.
La SAQ se défend
Interrogée par Le Journal, la SAQ a tôt fait de rappeler qu’elle a 7200 employés au Québec et qu’elle a enregistré des ventes de 4 G$ lors de son dernier exercice financier.
«Le nombre de fraudes commises et les montants impliqués doivent donc être relativisés considérant la taille de la SAQ et la nature de ses activités», a répondu sa porte-parole Geneviève Cormier.
«La SAQ compte sur une équipe expérimentée et efficace dédiée à la sécurité. Elle utilise divers moyens et techniques pour déceler les cas problématiques et nous estimons faire ce qui est requis pour contrer ce phénomène», a-t-elle conclu.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.