Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Un taux d’absentéisme record dans les hôpitaux

Le nombre de travailleurs malades dépasse celui de la 5e vague au début janvier

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2022-04-01T09:00:16Z
2022-04-02T02:41:49Z
Partager

Même si la sixième vague ne fait que commencer, le nombre de travailleurs absents dans le réseau de la santé dépasse déjà celui enregistré au début du mois de janvier 2022.

En date du 31 mars, le CHU de Québec-Université Laval comptait 594 travailleurs absents à cause de la COVID-19, soit le plus haut taux d’absence jamais enregistré jusqu’à présent.

Au cours de la cinquième vague, ce chiffre était de 522 travailleurs le 5 janvier dernier. La direction précise toutefois que ces travailleurs malades ne sont pas tous prévus à l’horaire.

« Ça augmente assez rapidement. La problématique reste le manque de main-d’œuvre », a précisé Jérôme Lizotte, porte-parole à la direction des communications.

En date de vendredi, le CHU de Québec-Université Laval comptait également 56 hospitalisations, dont six aux soins intensifs.

Ailleurs dans les hôpitaux, la situation est identique. Le début de cette sixième vague provoque d’abord une pénurie de personnel. Les gens ne sont pas très malades, mais on ne les laisse pas retourner au chevet des patients.

Contagion élevée

« C’est la même chose chez nous. On avait 6 % des gens absents. On n’est jamais montés jusque là. C’est très intense. Ceux qui restent travaillent plus fort », ajoute le Dr Mathieu Simon, chef du département de soins intensifs à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Selon lui, une nouvelle étude démontre que le nouveau variant BA.2 serait détecté plus tardivement par les tests rapides. Des gens contagieux poursuivraient donc leurs activités pendant quelques jours en étant rassurés par un premier résultat négatif.

Le Dr Simon serait toutefois étonné de revivre les records d’hospitalisation du début de l’hiver. « Le virus n’est pas plus dangereux et on a tellement été touchés récemment avec près de trois millions de personnes. Ça confère une immunité puissante. » Le spécialiste avoue cependant que les employés de la santé sont très fatigués, comme l’ensemble de la population.

Dans le Bas-St-Laurent, le niveau d’hospitalisations en lien avec le virus a atteint jeudi un sommet depuis le début de la pandémie avec 37.

« On a aussi un nombre record d’employés absents à cause de la COVID-19 », indique le directeur régional de santé publique, le Dr Sylvain Leduc. 

Sur la Côte-Nord, aucun secteur n’est maintenant épargné. Le virus est « vraiment partout », puisque « toutes les MRC sont touchées », indique le Dr Richard Fachehoun, directeur régional de santé publique.

—Avec Daphnée Dion-Viens

Publicité
Publicité