Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

250e anniversaire des États-Unis: Trump en Iowa pour lancer les festivités

Partager

AFP

2025-07-03T19:38:24Z
Partager

Donald Trump se rend jeudi dans l’Iowa pour lancer les célébrations du 250e anniversaire des États-Unis et devrait en profiter une nouvelle fois pour promouvoir sa présidence après l’adoption par le Congrès de son vaste projet de loi budgétaire.

• À lire aussi: Jour de l’Indépendance: Trump promulguera sa «grande et belle loi» vendredi

• À lire aussi: Mélanie Joly critique les tarifs douaniers de Trump sur l’acier et l’aluminium

• À lire aussi: Victoire majeure pour Trump avec l’adoption par le Congrès de son vaste projet de loi budgétaire

Le républicain prononcera un discours suivi de feux d’artifice dans la foulée de sa première grande victoire législative après l’adoption par les parlementaires de sa loi budgétaire, clé de voûte de son programme économique.

Le lancement de ces célébrations, qui se dérouleront sur un an, advient également la veille du 4 juillet, jour de la fête de nationale américaine.

«Je suis ravi d’annoncer que je me rendrai dans l’un de mes endroits préférés au monde, le magnifique Iowa [...] pour lancer le tout début de notre excitante célébration du 250e anniversaire de l’Amérique!» avait déclaré il y a quelques jours Donald Trump dans Truth Social.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

«L’Iowa a voté pour moi trois fois, parce qu’ils [ses citoyens] aiment mes politiques pour nos merveilleux agriculteurs et petites entreprises, et ils aiment l’Amérique!» a-t-il ajouté.

Publicité

Donald Trump a indiqué qu’il parlerait de l’impact de ses politiques commerciales sur les agriculteurs, nombreux en Iowa ayant contribué à sa réélection pour un second mandat à la Maison-Blanche.

Il évoquera également les négociations sur les droits de douane en cours avec de nombreux pays, qui ont chahuté les marchés, mais qui profiteront, selon lui, à la classe ouvrière.

Tout comme la parade militaire à Washington pour le 250e anniversaire de l’armée américaine le 14 juin, et qui coïncidait avec le 79e anniversaire de Donald Trump, cette célébration reflète la tendance croissante du dirigeant américain à utiliser ces festivités pour renforcer son image.

Traditionnellement, l’Iowa est une des premières étapes lors des campagnes pour les primaires de l’élection présidentielle aux États-Unis.

Donald Trump a remporté l’État de 13 points en 2024. Il l’avait déjà facilement emporté en 2016 pour son premier mandat, ainsi qu’en 2020 lorsqu’il a perdu sa réélection face au démocrate Joe Biden.

La célébration dans ce lieu emblématique pour l’élection présidentielle aux États-Unis pose en filigrane la question de la succession à Donald Trump comme candidat républicain en 2028.

Son deuxième fils, Eric, a déclaré la semaine dernière que lui-même et d’autres membres de la famille pourraient se lancer en politique, alimentant les spéculations sur une dynastie Trump.

Donald Trump a laissé entendre, pour sa part, qu’il pourrait briguer un troisième mandat malgré l’interdiction par la Constitution.

Publicité
Publicité