Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

250 millions $ pour former des travailleurs pour les futurs chantiers d’Hydro-Québec

L'annonce de ce partenariat a été faite par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, jeudi, que l'on voit ici en compagnie de la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, et de la directrice générale du Centre de services scolaire des Navigateurs, Suzie Lucas. La présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Claudine Bouchard, a aussi participé à l'annonce.
L'annonce de ce partenariat a été faite par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, jeudi, que l'on voit ici en compagnie de la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, et de la directrice générale du Centre de services scolaire des Navigateurs, Suzie Lucas. La présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Claudine Bouchard, a aussi participé à l'annonce. Daphnée Dion-Viens
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2025-08-21T15:21:35Z
Partager

Un partenariat entre Hydro-Québec et le ministère de l’Éducation permettra de former 5000 travailleurs supplémentaires dans les métiers de la construction, entre autres plus de monteurs de lignes et d’électriciens nécessaires à la réalisation des grands chantiers énergétiques prévus par la société d’État. 

Dans le cadre de cette entente, Hydro-Québec allonge 100 millions $ sur trois ans afin d’augmenter le nombre d’élèves dans les formations professionnelles en électricité et en montage de lignes.

Le ministère de l’Éducation ajoute à cette cagnotte 150 millions $ sur cinq ans pour former plus de travailleurs dans des métiers prioritaires dans le secteur de la construction, comme charpentier-menuisier, grutier, arpenteur, etc.

Lors d’un point de presse à ce sujet jeudi avant-midi, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, n’a pas hésité à qualifier cette entente «d’historique».

«L’annonce d’aujourd’hui, elle est gagnante-gagnante-gagnante», a déclaré le ministre Drainville, puisqu’elle aura des retombées positives pour les élèves en formation professionnelle, la société d’État et l’économie québécoise en général, a-t-il précisé.

La présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard, s’est aussi réjouie de ce partenariat qui représente un «jalon important» pour la réalisation de l’ambitieux plan d’action de la société d’État.

«Un des grands défis que nous avons devant nous, c’est la main-d’œuvre. Sur l’horizon 2035, nous aurons un besoin en moyenne d’environ 35 000 travailleurs de la construction dans un domaine dans lequel il y a déjà une pénurie de main-d’œuvre», a affirmé Mme Bouchard.

L’investissement annoncé permettra notamment de doubler le nombre de monteurs de ligne formés chaque année dans les centres de formation professionnelle de la province.

Publicité
Publicité