Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

25 lits d'hôpital flambant neufs fermés par manque de personnel dans un hôpital québécois

La nouvelle unité du Centre hospitalier Anna-Laberge devait ouvrir en juin dernier et aider à désengorger l'une des urgences les plus débordées de la province

Partager
Photo portrait de Hugo Duchaine

Hugo Duchaine

2025-09-05T04:05:00Z
Partager

Une nouvelle unité flambant neuve de 25 lits qui devait servir à désengorger l’Hôpital de Châteauguay est fermée depuis plusieurs semaines par manque de personnel et des problèmes de tuyauterie.

«Ça ne dérougit pas chez nous», lance la présidente du Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest (FIQ), Mélanie Gignac. Or, le manque de personnel est si criant qu’il n’y a pas assez d’employés pour remplacer les congés maladie ponctuels, ajoute-t-elle.

L’agrandissement du Centre hospitaliser Anna-Laberge devait permettre de désengorger l’hôpital et «répondre aux besoins de la population en termes de services», selon l’annonce faite par Québec, il y a trois ans.

L'unité de courte durée doit ouvrir 12 lits sur 25 au courant du mois de septembre, a indiqué le CISSS de la Montérégie-Ouest. PHOTO HUGO DUCHAINE
L'unité de courte durée doit ouvrir 12 lits sur 25 au courant du mois de septembre, a indiqué le CISSS de la Montérégie-Ouest. PHOTO HUGO DUCHAINE Photo Hugo Duchaine

Plus tôt cette semaine, Le Journal rapportait que les travaux de réaménagement ont connu un dépassement de coûts, passant de 36 à 38 millions $.

Neuf, mais des rénos

D’abord prévue en juin, l’ouverture a été repoussée en raison de correctifs à apporter à la tuyauterie et au débit d’eau pour faciliter le drainage, indique le CISSS de la Montérégie-Ouest.

Ces travaux «se poursuivront durant l’automne» et des analyses sont en cours pour «déterminer les travaux subséquents», répond-on par courriel, sans préciser pourquoi un bâtiment à peine construit doit déjà être rénové.

Publicité
L'unité de courte durée, qui doit désengorger l'urgence, manque d'employés pour ouvrir les 25 lits. PHOTO HUGO DUCHAINE
L'unité de courte durée, qui doit désengorger l'urgence, manque d'employés pour ouvrir les 25 lits. PHOTO HUGO DUCHAINE Photo Hugo Duchaine

Ce mois-ci, l’établissement compte ouvrir seulement 12 lits, soit la moitié, de la flambant neuve unité de courte durée, par manque d’employés.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Toujours débordée

L’urgence de l’Hôpital de Châteauguay est souvent l’une des plus débordées de la Rive-Sud et même de la province, affichant presque continuellement un taux d’occupation qui dépasse 100%.

Mercredi, on comptait au moins 46 patients sur civières pour une capacité de 32, par exemple.

En mai dernier, jusqu’à 14 paramédics étaient restés coincés des heures à l’urgence, forcés de rester au chevet de malades, par manque de lits pour les hospitaliser.

Les nouvelles unités devant agrandir l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay ont été bâties à côté de l'urgence.
Les nouvelles unités devant agrandir l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay ont été bâties à côté de l'urgence. Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

La nouvelle unité, adjacente à l’urgence et composée de chambres individuelles, est donc très attendue pour soulager la pression sur les autres unités de l'hôpital.

«Mais on va l’utiliser comment et surtout, avec qui?», s’étonne Mélanie Gignac de la FIQ. Elle souligne qu’au moins la moitié des établissements du CISSS de la Montérégie-Ouest roule uniquement avec du temps supplémentaire.

La présidente de la FIQ en Montérégie-Ouest, Mélanie Gignac
La présidente de la FIQ en Montérégie-Ouest, Mélanie Gignac Capture tirée de TVA Nouvelles

L'ouverture prochaine du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges risque d'empirer les choses avec la migration d'une partie du personnel vers le nouvel établissement, situé à moins de 30 minutes de route.

Pour l’instant, cinq lits en santé mentale et 10 civières en hospitalisation brève ont été inaugurés dans le cadre de cet agrandissement.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité