Rentrée télé: 25 rendez-vous à ne pas manquer à l'automne

Emmanuelle Plante
Qui a dit que la télé allait disparaître ! Rentrée 2022, elle est plus dynamique que jamais. L’écoute en direct s’étiole, mais le public reste bien accro aux productions qu’il regarde à son rythme, sur l’écran de son choix. Notre télé ne perd pas de plumes. Elle est créative, elle se bat contre des monstres de productions étrangères à gros budget, elle ose, elle épate. Elle est faite par des artistes et artisans talentueux, ingénieux, efficaces. Elle nous ressemble. Elle nous rassemble encore. Juste différemment. Cet automne, de nouvelles fictions vont piquer notre curiosité. On retrouvera aussi les personnages qu’on aime qui nous ont laissés en plan quelque temps. Des formats à grand déploiement vont nous divertir. D’autres émissions vont nous faire réfléchir. Notre télé s’inscrit dans notre quotidien et elle est bien en forme. Bonne rentrée télé!
• À lire aussi: Du nouveau sur les chaînes spécialisées
Chanteurs masqués

Gros succès de l’automne dernier, avec des cotes d’écoute atteignant plus de 1,8 million, les Chanteurs masqués sont de retour pour nous mystifier à nouveau. Un rendez-vous grandiose, des costumes hallucinants créés par des artisans excep-tionnels, des mises en scène spectaculaires, des artistes qui jouent le jeu avec générosité et des enquêteurs qui ont le sens de la répartie, tous les éléments pour un divertissement qui nous sort de notre quotidien et ne passe pas inaperçu
Dimanche 18 h 30 à TVA
Dès le 18 septembre
C’est comme ça que je t’aime

Savoureuse série noire écrite par François Létourneau qui nous plonge dans le quotidien de petits criminels de banlieue dans les années 1970. Huguette (Marilyn Castonguay), Gaétan (Létourneau), Micheline (Karine Gonthier-Hyndman), Serge (Patrice Robitaille), Marie-Josée (Sophie Desmarais) et Lucien (Jean-François Provençal) nous reviennent encore plus affamés qu’avant. Cette fois, la guerre est prise entre Huguette, « l’œil du diable », à Québec, et Grazia, dite la mante religieuse, de Montréal. Beaucoup de mensonges et de cocaïne viennent jouer dans la tête de nos truands de vacances pour notre plus grand plaisir.
Mercredi 21 h sur ICI Télé
Dès le 14 septembre
Stat

Les enquêteurs de District 31 feront place aux médecins dans cette nouvelle quotidienne signée Marie-Andrée Labbée. L’action se déroulera autour de l’urgentologue Emmanuelle St-Cyr, une femme performante qui carbure à sauver des vies, mais dont la vie privée reste mystérieuse depuis la mort de son mari. Elle est campée par Suzanne Clément qui effectue un retour au jeu au Québec. S’ajoutent à l’équipe Philippe (Patrick Labbé), un psychiatre, Delphine (Virginie Ranger-Beauregard), une travailleuse sociale, Isabelle (Geneviève Schmidt) une chirurgienne, Daniel (Bruno Marcil) un infirmier, Jacob (Lou-Pascal Tremblay), un nouvel urgentologue, Pascal (Normand D’Amour), un oncologue, Éric (Stéphane Rousseau), un préposé aux bénéficiaires, et tant d’autres dont on va petit à petit découvrir les vies au fil de leurs interventions auprès des malades et accidentés.
Lundi au jeudi 19 h sur ICI Télé
Dès le 12 septembre
Indéfendable

Une série quotidienne qui fait déjà beaucoup jaser puisque TVA s’attaque au créneau de 19 h avec beaucoup d’aplomb. On nous plonge dans le domaine judiciaire au cœur du cabinet Lapointe-Macdonald qui travaille pour la défense criminelle. Nadine Bismuth dirige une équipe d’auteurs, Pierre Houle et Marc Bisaillon assurent la script-édition et Stéphane Simard, la réalisation. Sébastien Delorme incarne Me Léo MacDonald, un justicier sanguin et passionné qui traîne un passé familial. Michel Laperrière est Me André Lapointe, son asso-cié, doyen à la carrière marquante, avec un côté paternel. Anne-Élisabeth Bossé est Me Marie-Anne Desjardins. Elle se définit beaucoup par son travail et est reconnue pour son franc-parler. Nour Belkhiria joue la stagiaire Inès Saïd par laquelle on découvre le milieu. Une pléiade de cas devrait aussi nous tenir en haleine.
Lundi au jeudi 19 h à TVA
Dès le 12 septembre
Une affaire criminelle

Dans cette série policière de Joanne Arseneau réalisée par Stéphane Lapointe, Céline Bonnier incarne Catherine Godin, une mère esseulée qui se bat depuis 15 ans pour faire innocenter son fils qui croupit en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Elle est dans un petit patelin où tous se connaissent, où certains se protègent. Un ami enquêteur pour la SQ a lui aussi ses doutes. Alors que deux enquêteurs du bureau des enquêtes indépendantes débarquent chez elle, elle voit une mince lueur d’espoir.
Mardi 20 h sur Noovo
Dès le 13 septembre
La tour

De nouveaux résidents s’installent dans la tour. Après le « déménagement » de Patrick Huard, c’est Gildor Roy qui ouvrira les portes de son loft pour discuter avec des personnalités connues autour d’un thème qui les rassemble. Hélène Bourgeois Leclerc et Alexandre Barrette viendront régulièrement cogner à la porte en tant que voisins et précieux collaborateurs de ces échanges. Hâte à la pendaison de crémaillère !
Lundi au jeudi 19 h 30 à TVA
Dès le 12 septembre
Le monde à l’envers

On fait déjà grand bruit de ce plateau qui sera mené par Stéphan Bureau et où il sera question d’actualité. Il s’agira d’un rendez-vous de 90 minutes en direct qui misera sur les opinions et les échanges enflammés. On promet une émission pleine de rebondissements. Plusieurs collaborateurs et invités seront mis à contribution.
Vendredi 20 h à TVA
Dès le 16 septembre
OD Martinique

Les membres de l’équipe d’Occupation Double ressortent leur passeport et partent à destination de la Martinique. C’est donc des Caraïbes que Jay Du Temple animera la populaire téléréalité qui vise à former des couples. Les participants ont déjà été présentés aux médias et au public. Certains se démarquent. On dit que la tension monte déjà parfois dans les deux clans. Voyons voir ce que capitaine Twist leur prépare cette saison.
- Le 11 septembre 18 h 30
à Noovo pour l’ultime audition - Du 12 au 15 septembre 18 h 30
à Noovo pour les préparatifs - Le dimanche 18 septembre 18 h 30
à Noovo pour le tapis rouge
En direct de l’univers

Ce sera une 14e saison pour France Beaudoin à la barre de cette excellente émission de variétés qui rend hommage en chansons à des personnalités aimées. Martin Matte sera le premier à occuper le fauteuil cette saison. Suivront Christine Morency, Isabelle Boulay, Shirley Théroux, Claude Meunier, Lise Dion, Marie Laberge et Rosalie Vaillancourt. On note le 24 septembre à l’agenda pour une émission spéciale avec Dominique Michel dont ce sera le 90e anniversaire. Beaucoup d’émotions en perspective.
Samedi 19 h sur ICI Télé
Dès le 17 septembre
Chouchou

L’auteur Simon Boulerice aborde ici un sujet délicat : l’amour entre une enseignante et son étudiant et toutes les zones que ça implique en matière de moralité. Chanelle Chouinard (Évelyne Brochu) est professeure de français. Elle partage sa vie avec son amour de jeunesse (Steve Laplante) et leurs deux enfants. Dans sa classe, il y a Sandrick (Lévi Doré), un élève brillant dont la mère (Sophie Cadieux) est toxicomane. C’est en voulant l’aider que le déclic va se faire et que leur vie sera chamboulée.
Mercredi 20 h sur Noovo
Dès le 14 septembre
Tout le monde en parle

Guy A Lepage reprend du service pour la 19e saison du populaire rendez-vous dominical. Comme toujours, il sera au cœur de l’actualité avec les personnalités qui la font. Et des fous du roi pour détendre l’atmosphère ou appuyer des paroles qui méritent de l’être.
Dimanche 20 h sur ICI Télé
Dès le 25 septembre
Anna et Arnaud

Cette série est l’adaptation du roman de Francine Ruel, Anna et l’enfant-vieillard, inspiré de l’histoire de son fils. Alors qu’il n’a que 20 ans, Arnaud (Nico Racicot) vit un traumatisme qui le change complètement. Le jeune homme heureux plein de rêves et d’ambitions sombre dans la drogue et fait de la rue sa nouvelle maison. Anna (Guylaine Tremblay) est la mère d’Arnaud. Elle est aimante et mène une vie active. Jusqu’au jour où son quotidien est aussi bouleversé. À travers cette histoire nous découvrirons aussi les compagnons de route de l’un comme de l’autre. François Archambault signe l’adaptation et Louis Bélanger la réalisation
Mardi 20 h à TVA
Dès le 13 septembre
L’Échappée

La finale nous a laissés bouche bée. On ne peut pas croire que Jade, si posée et rationnelle jadis, ait été aveuglée à ce point par Jean-Simon pour participer à un suicide collectif. Peu d’informations ont coulé à ce sujet, mais l’enquête risque d’occuper une partie de la saison qui reprend trois mois après les événements. Il sera toujours question de conspirationnisme avec Anatole Dufresne et son entourage. Claudie réhabilite sa mère dans sa vie. Reste à voir si l’équilibre sera toujours au rendez-vous. Et un nouveau jeune débarque au centre après avoir commis un geste d’une grande brutalité.

Lundi 20 h à TVA
Dès le 12 septembre
Alertes

La saison dernière s’est terminée sur un viol. Lily-Rose dénoncera-t-elle son agresseur ? Manu jouait les bons gars et croit qu’il y a eu consentement. Comme c’est souvent le cas dans la tête des agresseurs. Comment ça se vivra au poste ? Et qu’arrivera-t-il de sa relation avec Pascal qui semblait ravivée ? Marc-André risque d’être sur la corde raide. On sait qu’il brasse des affaires pas claires. On continue de suivre l’intrigue de l’amnésique Anna de Luca.
Lundi 21 h à TVA
Dès le 12 septembre
Révolution

Une 4e saison pour cette compétition à la fois spectaculaire et émotive. Sarah-Jeanne Labrosse est de retour aux côtés des danseurs qui tenteront de nous émouvoir et de nous surprendre par leur talent et la créativité de leur fameuse révolution.
Dimanche 19 h 30 à TVA
Dès le 18 septembre
Avant le crash

Éric Bruneau signe avec Kim Lévesque-Lizotte sa première série. On y parle de performance. Le créateur incarne Marc-André, un ancien banquier à qui tout réussit jusqu’à ce qu’il abandonne tout pour la simplicité volontaire. Quand un ami lui propose un poste dans une firme de stratégie en investissement, il remet à nouveau tout en question. Un sujet intéressant dont le traitement pique la curiosité. Émile Proulx-Cloutier, Mani Soleymanlou, Benoit Drouin-Germain et Karine Vanasse complètent la distribution.
Lundi 21 h sur ICI Télé
Dès le 12 septembre
Cerebrum

Henri était au bout du rouleau trahi à la fois par sa femme et son meilleur ami. Nous le retrouvons dans cette 2e saison alors qu’il rentre d’un long voyage et qu’il est prêt à reprendre le boulot. Il appréhende le procès de Sophie qui a tiré sur sa femme, dont elle était l’amie. Il s’interroge aussi sur les relations de ses enfants. Il suit les conseils qu’on lui a donnés et consulte un psy tout en suivant les dédales de l’enquête via Simone, l’enquêtrice avec laquelle il entretient une amitié ambiguë. Ce qu’il n’avait pas anticipé est une série de meurtres qui viennent bousculer ses acquis et rendre fou un de ses anciens patients, Jules Côté (Alexis Martin). François Papineau prend le relais de Claude Legault dans les chaussures du psychiatre dont la cause est célèbre.
Mardi 21 h sur ICI Télé
Dès le 13 septembre
De garde 24/7

Dans cette 8e saison, nous retrouvons des médecins aimés de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais on nous transporte aussi en régions pour découvrir le travail qui s’y fait pour soigner les gens. L’équipe a documenté le quotidien de médecins de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, Maria et Murdochville en Gaspésie, qui sont de véritables hommes et femmes-orchestres puisque les ressources n’y sont pas les mêmes qu’à Montréal et que le transport s’avère aussi un défi.
Jeudi 20 h à Télé-Québec
Dès le 8 septembre
Le maître du jeu

Ce populaire format britannique qui en est à sa 13e saison, connaît une adaptation québécoise menée par Louis Morissette. Cinq humoristes (Christine Morency, Jo Cormier, Ève Côté, Mehdi Bousaidan et Matthieu Pepper) doivent relever des défis afin de gagner la faveur du maître du jeu. Antoine Vézina est son assistant pince-sans-rire. Voyons voir qui sera le champion de la saison.

Jeudi 20 h sur Noovo
Dès le 15 septembre
Les honorables

Cette 2e saison se sera fait attendre. Voilà que Ludovic passe de l’autre côté de la sellette. Le célèbre procureur est maintenant au banc des accusés et doit se défendre d’une accusation de meurtre. Les Dessureaux ont voulu se faire justice eux-mêmes et se retrouvent dans une bien mauvaise position. Viateur Lajoie, père de Tristan Rabeau, connaît pas mal de monde « en dedans » qui pourrait bien venger son fils.
Mardi 21 h à TVA
Dès le 13 septembre
Ma mère

Les auteurs-producteurs Michel d’Astous et Anne Boyer explorent à nouveau des questions de santé mentale, mais cette fois à travers les gestes d’une mère qui tente de réparer ses erreurs du passé et à travers le regard de ses enfants qui ont eu à vivre avec la bipolarité non diagnostiquée de leur mère et qui tente de survivre à leur façon. Marilyn Castonguay, Rachel Graton et Steve Gagnon interprètent les enfants de Chantal Bélanger qu’incarne Chantal Fontaine.
Mardi 20 h à TVA
Dès le 8 novembre
Cette année-là

Marc Labrèche entame une 5e saison de ce plateau culturel. Il retrouve ses collaborateurs Simon Boulerice, Émilie Perreault et Fred Savard. Il retrouve aussi le public à nouveau invité aux enregistrements. Deux invités seront présents chaque semaine pour revisiter leurs parcours. Et évidemment, les succulents sketches dans lesquels Marc reprend un événement sont de retour.
Samedi 20 h à Télé-Québec
Dès le 10 septembre
Discussions avec mes parents

Une comédie intergénérationnelle feel good qui en est à sa 5e saison. C’est ce que propose François Morency. Voilà maintenant 18 mois que François est en couple avec Stéphanie. Un record pour l’humoriste. Et comme sa mère a dévoilé publiquement son adresse, il se doit de déménager. Est-ce l’occasion d’emménager avec sa douce ? On y retrouvera Caroline, toujours en quête de carboneutralité, Reynald qui va se mettre au sport, Jean-Pierre qui court les concours et Rollande toujours accro à l’œuvre de Danielle Cuivre.
Lundi 19 h 30 sur ICI Télé
Dès le 12 septembre
Ça vaut le coût

Ce magazine de consommation animé par Marie-Soleil Michon est plus pertinent que jamais. À l’ère de l’incertitude économique, de la surconsommation et de l’urgence climatique, être bien informé pour mieux consommer va de soi. Une 10e saison débute avec des reporters aguerris et des spécialistes pour nous éclairer sur notre quotidien. Inflation, hausse de l’épicerie, attrait du vintage, nouvelles technologies, on prend des notes.
Lundi 19 h 30 à Télé-Québec
Dès le 5 septembre
Belle et Bum

Il n’y a aucun plateau comme celui de Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne qui accueille autant de nouveaux visages et de découvertes musicales. Le duo et ses musiciens s’engagent pour une 20e saison pour nous en mettre plein les oreilles dans un cadre festif.
Samedi 21 h à Télé-Québec
Dès le 10 septembre