25 décès en moins de deux semaines: hécatombe sur les routes pendant les vacances de la construction


Vincent Desbiens
Le compteur des décès sur les routes pendant les vacances de la construction continue son effroyable ascension alors que trois autres personnes ont péri en moins de 24 heures mercredi et jeudi dans la région de Québec, portant le triste bilan à 25 morts.
Pas plus tard que mardi, la Sûreté du Québec mettait la population en garde, alors que le nombre de morts sur les routes s’élevait déjà à 19. Il est depuis passé à 25 en 12 jours. À titre comparatif, la plus meurtrière des dernières périodes de vacances avait été celle de 2023 avec 24 décès au total.
«On se dirige vers un bilan catastrophique, déplore le porte-parole Simon Bourassa de CAA-Québec. La tendance était à la baisse en matière d’accidents pendant les 75 jours entre la fête nationale et la fête du Travail, mais ça risque de remonter avec cette année, malheureusement.»
Trois morts en 12 heures
En plus de la mort d’une jeune cycliste de 16 ans percutée par une voiture à Saint-Augustin-de-Desmaures mardi soir, trois décès survenus en à peine 12 heures dans la région de Québec ont assombri le portrait davantage depuis mercredi après-midi.
La première personne de ce macabre trio à avoir perdu la vie est un motocycliste qui a fait une sortie de route à Québec après une poursuite policière vers 14h20. Ont suivi le décès d’une femme de 36 ans à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier vers 19h et celui d’un camionneur près de Val-Alain à la suite d’une collision survenue à 0h45.
Un violent face-à-face entre deux véhicules s’est aussi produit en après-midi à Saint-Agapit, en Chaudière-Appalaches. Heureusement, les deux automobilistes n’ont subi que des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger, même si les dommages aux voitures sont importants.

Puis, pour couronner le tout, un jeune automobiliste de 21 ans s’est fait prendre à rouler à 199 km/h dans une zone limitée à 100 km/h dans le secteur Beauport aux alentours de 3h30.
Appel à la prudence
À l’approche de la dernière fin de semaine des vacances de la construction et devant la quantité effarante de décès déjà constatés, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé un appel à la prudence.
«Rappelons que 80 % des collisions mortelles sur nos routes sont causées par des comportements humains évitables, tels que la distraction, la vitesse, l’alcool au volant et les comportements imprudents», écrit la société d’État par voie de communiqué.

Simon Bourassa abonde dans le même sens. Sans vouloir nommer de cas en particulier, il souligne que la distraction au volant est devenue l’une des plus grandes causes de ces drames sur bitume, particulièrement durant la saison estivale.
«On est moins aux aguets l’été, parce qu’il n’y a pas autant d’intempéries et qu’on est en vacances. C’est hyper important de maintenir le même niveau de vigilance en tout temps, surtout avec les usagers vulnérables, comme les motos, les piétons et les vélos.»
Plus de circulation
Sans pouvoir le confirmer hors de tout doute, le porte-parole en matière de sécurité routière de CAA-Québec rappelle qu’il pourrait y avoir plus de circulation sur les routes québécoises cette année, comme les États-Unis sont boudés par plusieurs.

D’après un sondage réalisé en juin par l’organisation, 30% des Québécois prévoyaient prendre leurs vacances durant cette période de deux semaines, un sommet en 10 ans. Du lot, 54% affirmaient vouloir rester dans la province.
«C’est certain qu’en ayant plus de véhicules sur les routes, on augmente le risque. [...] Ça démontre qu’il reste du travail à faire en matière de sensibilisation.»
Un 24 heures occupé pour les services d’urgence
Violente collision à Saint-Agapit

Mercredi, 14h10 : Une violente collision a fait des dégâts importants mercredi sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit, en Chaudière-Appalaches. Deux personnes ont subi des blessures, mais leur vie respective n’est pas menacée. Une conductrice s’est retrouvée coincée à l’intérieur de l’habitacle et a dû être secourue par les services d’urgence. Les dommages sont majeurs, mais le tragique bilan des vacances de la construction ne s’est miraculeusement pas alourdi.
Le BEI enquête sur une mort à moto à Québec

Mercredi, 14h20 : Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête après qu’un motocycliste impliqué dans une poursuite à Québec a finalement perdu la vie, mercredi. L’engin à deux roues a fait une sortie de route sur l’autoroute Félix-Leclerc, près du viaduc de l’autoroute Robert-Bourassa. Le conducteur a été transporté à l’hôpital où il a succombé à ses blessures dans les heures qui ont suivi. D’après le BEI, le motocycliste aurait fui les policiers avant de perdre le contrôle de son véhicule et d’en être éjecté.
Face-à-face mortel à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Mercredi, 19h : Une automobiliste de 36 ans a perdu la vie dans une collision sur la route de la Jacques Cartier, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La conductrice décédée roulait en direction ouest lorsqu’elle a dévié de sa voie pour une raison qui reste à déterminer. Elle s’est retrouvée en sens inverse, puis a heurté la voiture devant elle. La femme a succombé à ses graves blessures. L’autre conducteur, un homme dans la quarantaine a lui aussi été blessé, mais sa vie n’est pas menacée.
Un camionneur de 70 ans décédé à Val-Alain

Jeudi, 0h45 : Le conducteur d’un camion de 53 pieds a perdu la vie dans une sortie de route sur l’A-20, à Val-Alain, en Chaudière-Appalaches. Une voiture qui, comme le septuagénaire, arrivait en direction ouest a percuté le poids lourd. À la suite de l’impact, le camionneur a perdu le contrôle et terminé sa course dans le terre-plein central. La voiture impliquée dans la collision a ensuite heurté un autre véhicule. Transportée à l’hôpital avec des blessures mineures, la conductrice trentenaire a soumis un échantillon sanguin, puisque l’enquête de la SQ laissait croire qu’elle aurait pu conduire avec les capacités affaiblies par la drogue.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.