25 000$ de pénalité pour l'ex-bras droit de Vincent Lacroix dans Norbourg


Louis Deschênes
Éric Asselin, l’ex-bras droit de Vincent Lacroix dans le scandale de Norbourg, devra débourser une pénalité de 25 000$ après avoir exercé illégalement en courtage hypothécaire.
• À lire aussi: 20 ans après le scandale Nordbourg: sommes-nous à l’abri d’une fraude financière d’une telle ampleur?
Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a tranché entérinant un accord intervenu entre l’Autorité des marchés financiers (AMF) et Éric Asselin, le 21 août dernier.
Dans le jugement publié vendredi dernier, Asselin a reconnu avoir agi à titre d’intermédiaire entre des emprunteurs et des prêteurs.
Il aurait ainsi été impliqué dans les activités du Groupe Courtiers Experts inc., une société qui n’est pas inscrite auprès de l’AMF qui exercerait des activités de courtage hypothécaire et dans Prêt Capital, une société œuvrant dans le secteur du prêt privé à taux élevé, peut-on également lire.
L’affaire Norbourg
Dans son évaluation du dossier, le TMF a tenu compte de la conduite antérieure d’Éric Asselin, dont son implication dans l’affaire Norbourg qui a éclaté au grand jour en 2005.
À ce titre, le TMF a souligné que l’utilisation d’un nom d’emprunt «dénote une volonté claire de cacher sa véritable identité et prive le client d’information à laquelle il est en droit de recevoir».
Depuis décembre 2022, Éric Asselin ne pouvait plus pratiquer comme courtier hypothécaire à la suite d’une ordonnance du TMF.
Jean-François Soucy et le Groupe Courtier Expert inc. avaient également été visés par cette ordonnance.
Qualifié par Vincent Lacroix comme le grand stratège de Norbourg, Éric Asselin avait collaboré avec la Gendarmerie royale du Canada dénonçant la fraude chez Norbourg évitant, au départ, la prison.
Plus tard en 2013, l’ancien vice-président aux finances de Norbourg a toutefois été condamné à trois ans de prison pour faillite frauduleuse et fabrication de faux documents financiers.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.