Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

24e édition: 5 moments marquants aux Olivier

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2023-03-20T03:37:52Z
Partager

C’était le premier Gala Les Olivier du « retour à la normale » depuis l’arrivée de la pandémie. Outre une excellente animation de Katherine Levac, et quelques hilarants numéros de présentation, la soirée a aussi servi à couronner Pierre-Yves Roy-Desmarais. Pour une deuxième année consécutive, l’humoriste de 28 ans est celui qui a reçu le plus de statuettes à cette grande fête de l’humour. PYRD a notamment remporté les deux trophées les plus convoités de la soirée : l’Olivier de l’année et le Spectacle d’humour de l’année. Voici cinq moments que nous avons retenus de cette 24e édition.

 • À lire aussi: Les Olivier: Katherine Levac envoie des flèches au milieu de l’humour dans un monologue d'ouverture féministe et incisif

• À lire aussi: Gala Les Olivier: Pierre-Yves Roy-Desmarais est couronné avec quatre trophées pour son premier spectacle solo

• À lire aussi: Tailleurs et pièces chinées

Les flèches de Katherine Levac

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

En très grande forme pour l’animation du gala, Katherine Levac ne s’est pas gênée pour envoyer quelques flèches dans son monologue d’ouverture. « Je suis une femme, franco-canadienne, issue de la communauté LGBTQ. Imaginez si j’étais encore grosse, ils capoteraient ! » 

L’humoriste a fini son numéro en voulant propager de l’amour. « Je suis tellement de bonne foi. Par exemple, je suis allée voir le spectacle de Christian Bégin. J’ai adoré. Il essaie de quoi. Laissez-le faire. » 

Publicité
  • Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Le couronnement de Roy-Desmarais

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

C’était l’humoriste le plus nommé au gala pour une deuxième année consécutive. Et une fois de plus, Pierre-Yves Roy-Desmarais a presque tout raflé. En comptant le Gala de l’industrie, PYRD et ses collaborateurs ont remporté quatre trophées dimanche : auteur, mise en scène, spectacle et Olivier de l’année.

Roy-Desmarais a aussi vu deux des projets auxquels il a participé (Club Soly et Complètement Lycée) repartir avec des Olivier dimanche. 

Très ému après avoir reçu l’Olivier du spectacle de l’année, contre Sam Breton, Mathieu Dufour, Christine Morency, Arnaud Soly, Pierre-Yves pleurait en faisant ses remerciements au micro. « C’est la plus belle aventure qui m’est arrivée de ma vie, ce spectacle-là. » 

La « découverte » de Matthieu Pepper

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Chaque gala, le trophée pour Découverte de l’année nous fait sourciller tant certains des humoristes qui s’y trouvent nommés font carrière depuis longtemps. Cette année ne faisait pas exception avec les cinq finalistes Matthieu Pepper, Richardson Zéphir, Pascal Cameron, Michelle Desrochers et Jean-Michel Martel. Trois d’entre eux étaient nommés dans cette même catégorie l’an dernier ! 

Publicité

C’est finalement Matthieu Pepper qui est arrivé premier dans cette chaude lutte, lui qui a rejoint le grand public avec sa série Entre deux draps

Un petit baume pour Korine Côté

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Korine Côté a sûrement vécu une étrange soirée dimanche. À 18 h 30, l’humoriste était éliminée de l’émission Big Brother Célébrités. Et quelques heures plus tard, elle remportait l’Olivier du numéro de l’année. Ses deux coautrices, Gabrielle Caron et Justine Philie, sont allées chercher le prix en son absence. « Korine n’est pas là ce soir parce qu’elle n’est plus à Big Brother depuis quatre minutes et elle a une famille », a dit Justine, sous les cris de surprise.

Ambiance postpandémique

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

 Après deux « galas pandémiques » plutôt tristounets animés par François Bellefeuille, le Gala Les Olivier retrouvait son public pour la première fois depuis décembre 2019. 

Et ce retour à la normale a fait grandement du bien à cette soirée qui n’est pas la même dans une salle à moitié vide avec des spectateurs distanciés. 

Les humoristes, qui constituent la grande partie de l’assistance aux Olivier, sont reconnus pour être un public difficile à satisfaire durant ce gala. Mais dimanche, ils ont chaleureusement réagi aux numéros de présentation.

DEUX CITATIONS REMARQUÉES

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

« Je me suis demandé ce que Lise (Dion) avait fait de si grave pour qu’ils ne réengagent plus une femme dans un milieu où il faut que ce soit extrêmement grave pour qu’on ne te réengage plus. »-Katherine Levac

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

« Korine n’est plus à Big Brother depuis quatre minutes... et elle a une famille. »

-Justine Philie, qui a divulgâché le résultat de cette téléréalité à plusieurs spectateurs dimanche

Les lauréats 2023

  • Capsule ou sketch radio humoristique
    Coquineries, environnement et gestion de la neige, Fabien Cloutier
  • Émission télé humoristique
    Club Soly – Saison 2, Encore Télévision
  • Série de fiction humoristique
    C’est comme ça que je t’aime – Saison 2, Productions Casablanca
  • Découverte de l’année
    Matthieu Pepper
  • Podcast humoristique avec script
    Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne – Saison 4 Charles Beauchesne, François De Grandpré, Odrée Rousseau
  • Série web humoristique
    Complètement Lycée, Productions Toros
  • Auteur de l’année, spectacle d’humour
    Pierre-Yves Roy-Desmarais, Alexandre Forest, David Beaucage pour Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
  • Numéro d’humour
    La fourche, Korine Côté
    Auteurs : Korine Côté, Gabrielle Caron, Justine Philie 
  • Podcast humoristique sans script
    Couple ouvert, Thomas Levac, Stéphanie Vandelac
  • Spectacle d’humour de l’année
    Jokes Chapeau Maman Magie Piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
  • Capsule ou sketch web humoristique
    Noël COVID, Arnaud Soly
  • Olivier de l’année
    Pierre-Yves Roy-Desmarais
Publicité
Publicité