220 km/h sur l’échangeur Turcot: il laisse son ami mort derrière et fuit le pays
Le jeune téméraire a plaidé coupable à des accusations de conduite dangereuse et délit de fuite causant la mort


Camille Payant
Un jeune téméraire qui a perdu le contrôle de sa Mercedes à 220 km/h lors d’une course sur l’échangeur Turcot l’été dernier a préféré abandonner son ami décédé sur place et se sauver en Algérie... mais la justice l’a rattrapé à son retour.
D’un «oui» faible, Yasser Laroui a plaidé coupable mercredi matin au palais de justice de Montréal à des accusations de conduite dangereuse, délit de fuite causant la mort et des lésions corporelles et possession d’outils de cambriolage.
Le Longueuillois de 21 ans n’avait pas le droit de conduire le 30 juin 2024 en raison d’un permis sanctionné. Mais il a tout de même choisi de faire une course de rue sur l’autoroute Décarie, à Montréal, au volant d’une Mercedes AMG C 43 louée tôt le matin.
Ses amis Jahmal Emilus Dorcelus, 19 ans, et un adolescent de 15 ans se trouvaient aussi dans le véhicule de luxe.

Ils pourchassaient ainsi une autre Mercedes bleue, elle aussi louée, sur l’échangeur Turcot en roulant près de trois fois la limite permise, qui est de 70 km/h dans ce secteur de transit.
Collision mortelle
La course a pris une tournure tragique lorsque le premier véhicule a percuté un muret de béton dans la courbe d’une bretelle de sortie.
Laroui, qui suivait de près avec sa Mercedes grise, n’a pas été en mesure de négocier le virage et a heurté de plein fouet l’arrière d’un camion cube qui circulait devant lui.
Les trois occupants de la Mercedes bleue ont rapidement quitté à pied la scène. Yasser Laroui affirme avoir tenté de ramener à lui Jahmal Dorcelus et demandé au passager arrière d’appeler une ambulance avant de s’enfuir loin de la collision.
Mais le décès du jeune de 19 ans a été constaté sur les lieux. L’adolescent à bord du véhicule s’en est sorti avec un traumatisme crânien léger et quelques points de suture.
Si Laroui était au volant d’une voiture de luxe, la plaque d’immatriculation correspondait à celle d’une Chevrolet Cobalt 2008. La bonne a été retrouvée à l’intérieur de la Mercedes, tout comme des clés vierges, une scie, un programmeur et d’autres équipements pouvant servir au vol d’autos.
Yasser Laroui n’a pas d’antécédents criminels. Mais il était bien connu des policiers pour ses comportements au volant. Il avait entre autres reçu une trentaine de contraventions en vertu du Code de la sécurité routière en deux ans, et ce, uniquement à Longueuil.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Fuite en Algérie
Dans les heures suivant la collision, l’accusé s’est rendu à l’aéroport Montréal-Trudeau et a acheté un vol vers l’Algérie en argent comptant.
Une fois hors du pays, il a appelé la mère de Jahmal Dorcelus à l’aide d’un faux numéro pour lui déclarer qu’il «faisait une course, qu’il ne maîtrisait pas son véhicule [et] qu’il [était] désolé de ce qui est arrivé, qu’il aura[it] cela sur sa conscience».
Laroui est finalement rentré chez lui en août. Une fois de retour au pays, les policiers de la Sûreté du Québec ont poursuivi leur enquête et l’ont arrêté à sa résidence de Longueuil trois mois plus tard.
Les policiers ont alors trouvé dans sa chambre d’autres outils pouvant servir au vol de véhicules.
Yasser Laroui est depuis détenu. Il sera de retour en cour en octobre prochain pour la suite des procédures.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.