21e édition historique pour Au cœur de vos passions: plus de 1 M$ pour la fondation de l’IUCPQ


Nicolas St-Pierre
Un énorme élan de générosité a permis à la fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) d’atteindre un montant record de plus de 1 M$ à l’occasion de la 21e édition de la soirée caritative Au cœur de vos passions, qui avait lieu vendredi.
«On visait d’atteindre environ 850 000$ comme l’année dernière, mais sans trop le dire, on rêvait tous au million et on a fini par y arriver tout le monde ensemble», a confié la directrice générale de la fondation, Chantale Pilon, au Journal.
Ce sont plus de 700 convives qui étaient présents pour l’événement qui permettra à l’IUCPQ de poursuivre sa mission, soit de propulser d’importants projets de recherche, de favoriser l’acquisition d’équipements spécialisés et d’appuyer le déploiement de soins personnalisés en cardiologie, en pneumologie et en obésité-métabolisme.

Tout cela en continuant d’améliorer les soins de santé offerts à la population de tout l’est de la province.
«Je suis particulièrement fière de ce qu’on a réussi à faire et c’était vraiment une soirée magique», a-t-elle ajouté en prenant soin de remercier ceux qui étaient présents pour l’occasion.
Le travail reconnu
Présente à titre d’animatrice de la soirée, la chef d’antenne de TVA Québec, Julie Couture, s’est dite heureuse de voir un tel soutien de la part de la population envers l’IUCPQ.

«L’apport dans notre ville de cette institution de renommée internationale est incommensurable par la qualité des soins offerts à la population. Le montant amassé a dépassé tous les records déjà établis pour une soirée caritative dans la région», se réjouit-elle.
«Un record fracassé qui démontre la générosité et l’attachement de la communauté à l’IUCPQ», ajoute l’animatrice de la soirée.
Pour tout le monde
De son côté, Chantale Pilon rappelle que cet argent reviendra à tout le monde, puisque les secteurs d’activité de l’IUCPQ tels que la cardiologie, la pneumologie et l’obésité-métabolisme touchent l’ensemble de la population de près ou de loin.
«C’est triste, mais quand on parle des poumons, on parle malheureusement du cancer du poumon qui est l’un des plus meurtriers. Il y a également l’ensemble des problèmes reliés au cœur. Donc ça peut vraiment toucher tout le monde», explique-t-elle.
«L’Institut fait un travail incroyable avec les soins, mais la fondation permet d’avoir une médecine d’avant-garde en acquérant les meilleures machines, en formant nos médecins avec celles-ci afin qu’on puisse changer le visage de la santé au Québec et que l’ensemble de la population reçoive un service à la hauteur de ce qu’elle mérite», a conclu la directrice générale.