Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

21 choses à faire dans Charlevoix pendant les vacances

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2023-07-04T12:00:00Z
Partager

Charlevoix, c’est tellement beau: le fleuve d’un côté, les montagnes de l’autre, les côtes vertigineuses, les maisons historiques...  

Voici quelques idées d’escales à mettre à votre itinéraire pour faire le plein de grand air, de gourmandises et de beauté. 

21 choses à faire dans Charlevoix cet été :

1. S’arrêter près du fleuve à Petite-Rivière-Saint-François.  

Premier arrêt de votre road trip, ce petit village aux paysages grandioses où s'est installé le fameux Club Med Québec-Charlevoix. Dégourdissez-vous les pattes au bord de l'eau, arrêtez-vous au Casse-croûte du Quai et profitez de la vue sur le Saint-Laurent. 

2. Découvrir les sentiers et «l'oiseau mécanique» du Massif.  

Connu pour ses pentes de ski avec vue sur le fleuve gelé, le Massif vaut aussi le détour en été pour ses sentiers de randonnée (20 km) et de vélo de montagne (40 km), ou encore pour sa nouvelle attraction de l'été 2023: Le Vol de l’Oiseau mécanique. Il s'agit d'une expérience nocturne immersive, en sons et en lumières, à même les télésièges de la station. 

Publicité

3. Dormir au couvent à l’Auberge & Bistro des Balcons, à Baie-Saint-Paul. 

Louez une chambre individuelle ou un lit en dortoir dans l’ancien Couvent des Petites Franciscaines de Marie, transformé en auberge de jeunesse, au coeur de Baie-Saint-Paul. Ambiance historique, sympathique... et festive à ses heures! 

4. Dormir au Germain Charlevoix, aussi à Baie-Saint-Paul. 

Chambres stylées, lits douillets, piscine extérieure, jardins, fermette avec alpacas, bons plats du resto Les Labours... Il faut essayer cet hôtel original, divisé en différents pavillons, au moins une fois! Pas possible? Réservez au moins à son spa nordique situé au milieu des champs. 

À lire aussi : 10 chalets à louer à Charlevoix

Publicité

5. Se payer la traite avec un repas aux Faux Bergers. 

Les Faux Bergers, c'est un restaurant champêtre haut de gamme misant sur les produits hyper locaux, qui est situé sur un domaine agricole de la vallée du Gouffre et qui récolte les louanges. Il a une petite soeur au centre-ville de Baie-Saint-Paul, La Buvette gentille, où on sert des plats à partager délicieux accompagnés de vins soignements sélectionnés. 

6. Monter au sommet du mont du Lac des Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins. 

Vous ne voudrez pas manquer cette randonnée grandiose (8,6 km) qui culmine à 980 m d’altitude, avec des vues à 360 degrés sur les montagnes charlevoisiennes. Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes est un grand classique de ce parc qui doit son nom à ses tapis de lichens et sa végétation nordique.  

7. Faire le tour de L’Isle-aux-Coudres.  

Si vous avez le temps, prenez le traversier et partez vivre un petit dépaysement à L'Isle-aux-Coudres. Pour en faire le tour, prévoyez 23 kilomètres d'auto ou de vélo, ainsi que de nombreux arrêts culturels, nature ou gourmands: à La Fabrique de l’Isle pour un café, à la Cidrerie et Vergers Pedneault pour une balade, aux Moulins de L’Isle-aux-Coudres pour une visite...  

Publicité

8. Se promener dans les champs de lavande d’Azulée. 

Il a des champs de lavande dans Charlevoix, le saviez-vous? La ferme Azulée se trouve au creux de Baie-Saint-Paul. On peut y faire des visites autoguidées (durant la floraison ou non) et magasiner divers produits à la boutique. 

9. Partir en trekking - de 3 h - avec un alpaga.  

Aux Éboulements, Alpagas Charlevoix vous propose de partir en randonnée de 3h sur ses terres privées surplombant le fleuve Saint-Laurent. Vous vous promènerez avec votre propre alpaga en laisse (des animaux à la retraite!), ainsi qu'avec d'autres visiteurs et un guide de la ferme. Des excursions d’une heure, des visites des installations ou une simple découverte de la boutique sont aussi possibles.

Publicité

10. Acheter de jolies choses à la Papeterie Saint-Gilles. 

Cette papeterie artisanale doublée d'un économusée du papier est un joli détour dans le très photogénique village des Éboulements. Elle se trouve plus exactement dans le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive et vous y apprendrez de surprenantes bribes d'histoire.

11. Faire de la planche à pagaie (SUP) à la plage de Saint-Irénée. 

On peut louer des paddle boards auprès de Katabatik, mais on peut aussi simplement profiter de l’atmosphère balnéaire et des casse-croûte des lieux! La plage de Saint-Irénée, qui change de visage au rythme des marées, ne manque pas d'ambiance par les chaudes journées d'été. 

12. Commander une crème molle Chez Chantale, à Pointe-au-Pic.  

Ce casse-croûte tout rose sert aussi des hot-dogs, des poutines ou même des guedilles au homard. Surtout, profitez de votre pause pour découvrir les rues, le quai et les maisons anciennes de Pointe-au-Pic, qui fait aujourd'hui partie de La Malbaie et qui figure sur la liste des plus beaux villages du Québec.

Publicité

13. Découvrir le restaurant Le Sainti, à Saint-Irénée.  

En face de la plage, ce jeune resto met de l'avant les produits du terroir ainsi qu'une belle carte de vins d’importation privée et de cocktails. S'il fait beau, installez-vous sur la terrasse, face à la plage. 

 

14. Prendre le train de Charlevoix et admirer le Saint-Laurent sous son meilleur jour.  

Entre Québec, Baie-Saint-Paul et La Malbaie, le Train de Charlevoix longe le fleuve en passant par 7 villages de carte postale. Différentes options de trajets et escales sont offertes pour un voyage 100 % panoramique.

15. Se muscler les mollets au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. 

Les beaux sentiers ne manquent pas dans ce parc de la Sépaq. Si vous voulez un gros défi, mesurez-vous à L’Acropole-des-Draveurs (11,2 km, 800 m de dénivelé), une randonnée mythique de la province. Sachez toutefois qu'elle est considérée comme la plus difficile du réseau des parcs nationaux du Québec. 

Publicité

16. Découvrir la Distillerie et brasserie Menaud.  

Un arrêt obligé, dans le petit village de Clermont, pour ceux qui aiment les bières, gin, vodka et liqueurs artisanaux de qualité. 

17. Acheter un sac de fromage skouick skouick à la Fromagerie Saint-Fidèle.  

Cette fromagerie existe depuis 100 ans : pas besoin d'en dire plus! 

18. Jouer dans l’eau dans la chute de Port-au-Persil. 

Ce hameau fondé par une famille écosaisse au 19e siècle est particulièrement charmant avec son quai, sa cascade, sa baie, sa petite plage et sa chapelle de bois. Il n'est pas impossible d'y apercevoir des petits rorquals ou des bélugas.

Publicité

19. Essayez la via ferrata du parc d'aventure en montagne Les Palissades.  

Ce parc propose différentes options de via ferrata - incluant un parcours illuminé de nuit - ainsi que des hébergements et des sentiers de randonnée. Si vous choisissez la via ferrata, on vout dit bonne chance pour traverser le «pont aérien» situé 200 mètres au-dessus de la vallée!  

20. Explorer les sentiers de Baie-des-Rochers. 

Dans cette municipalité, il y a des sentiers en forêt et une baie magnifique où vous pourriez planter votre tente, partir en kayak ou peut-être même apercevoir des phoques et des rorquals.

21. Aller voir les bélugas à Baie-Sainte-Catherine.  

En face de Tadoussac, à l’embouchure du fjord du Saguenay, on peut faire des excursions aux baleines ou simplement marcher au centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire

SE LOGER: 

- Voici quelques pistes pour trouver de l’hébergement: Airbnb, Tourisme Charlevoix, Dômes Charlevoix Repère boréal, Réflexion - Maisons miroirs.

Publicité
Publicité