Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

21 choses à faire lors d’un road trip au Lac-Saint-Jean: plages, véloroute et bien plus!

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2023-07-19T02:10:00Z
Partager

Des plages de sable et un grand lac dont on ne voit (presque) pas la fin: voilà deux bonnes raisons de partir à la découverte du Lac-Saint-Jean... mais ce sont loin d’être les seules! Voici quelques-unes des nombreuses expériences à mettre à votre programme lors de votre prochain tour du Lac, le long de la route 169 et au-delà. 

* Il n'y a plus de restrictions liées aux feux dans les secteurs forestiers, parcs nationaux, Zecs ou pourvoiries du Saguenay-Lac-Saint-Jean au moment de publier ceci.

21 choses à faire au Lac-Saint-Jean cet été:  

1. Profiter du beau grand lac au parc national de la Pointe-Taillon. 

Ce parc de la Sépaq offre 15 km de plage sablonneuse, 45 km de pistes cyclables et 198 emplacements de camping, dont certains directement au bord de l’eau. Qui dit mieux? Il est même connecté à la Véloroute de bleuets.

Publicité

2. Boire une pinte de «Rang 4» ou de «Maringouin» à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. 

Cet établissement fondé en 2007 fait partie des 15 microbrasseries de la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean et se trouve près de la populaire plage de Saint-Gédéon. Accompagnez votre pinte d'un petit plat comme une poutine à la stout ou salade gédéonnaise, faite à 100% d'ingrédients locaux.

3. Voguer en paddle board ou en kayak vers les îles de Saint-Gédéon.  

Pour une sortie d'une journée sur les flots du lac Saint-Jean, optez pour les îles Beemer et Boulianne. Vous pouvez louer l’équipement à l’Auberge des Îles, auprès d’Equinox Aventure. Des sorties guidées y sont aussi offertes.

4. Faire des provisions à la fromagerie & boulangerie Médard.  

Publicité

Fromages fermiers et chocolatines sous le même toit? C'est ce qu'offre cette entreprise familiale de Saint-Gédéon. Pensez-y pour un pique-nique sur les berges du lac.

5. Flâner sur la plage Le Rigolet de Métabetchouan. 

Saviez-vous que la superficie du lac St-Jean (le plan d'eau, pas la région!) était plus grande que celle de l'île de Montréal? En tout, ses rivages offrent 42 km de plages sablonneuses aux eaux plutôt chaudes. Avec son sable châtain, celle du Rigolet est l’une des nombreuses options qui valent le détour dans la région.

6. Prendre une bouchée (et quelques photos) au casse-croûte La Frite Mexicaine.  

Ce casse-croûte de Metabetchouan se distingue par son décor mexicain joyeux et coloré qui fait sourire. On y sert de délicieuses frites et du fast food maison classique, ainsi que des mets aux accents mexicains. Un arrêt à considérer si vous avez une fringale en roulant le long de la route 169. 

Publicité

7. Explorer le Trou de la fée.  

Le parc de la caverne Trou de la fée, c’est une grotte de 68 m de profondeur, mais aussi un canyon, des passerelles à flanc de rocher et même des tyroliennes. Un beau site à découvrir en nature, un peu à l'écart de Desbiens. 

8. Se dégourdir les jambes à la halte routière de Chambord. 

C'est ici que vous devez vous arrêter pour profiter de LA vue sur le lac St-Jean, qui mesure 43,8 km de long et 24 km de large, et qui se teinte d'un bleu profond par temps ensoleillé. 

9. Voir le village historique de Val-Jalbert et sa chute Ouiatchouan (plus haute que celle du Niagara!).  

Publicité

Vous vous promènerez dans un vrai village abandonné né à l’époque glorieuse des «moulins à pâte», qui n'a été habité que de 1901 à 1927. Histoire, randonnées, belvédère, paysages majestueux et même camping et hébergements vous y attendent.

10. Rouler sur la fameuse Véloroute des bleuets. 

Cette piste cyclable incontournable fait 256 km, mais rien ne vous oblige à la faire en entier. Parmi les tronçons faciles qui longent le lac Saint-Jean: le trajet Roberval-Val-Jabert (7 km).  

11. Visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh. 

Ses expositions vous feront entre autres découvrir les 6000 ans d’histoire des Pekuakamiulnuatsh, les Innus du Piékouakami (ou lac Saint-Jean). 

12. Passer chercher un sac de fromage en grains au comptoir de la fromagerie Perron. 

Publicité

Situé dans le coquet vllage de Saint-Prime, ce commerce est à mettre à votre itinéraire. Si vous n'aimez pas le fromage quick quick frais du jour, optez pour le cheddar vieilli ou les autres produits offerts. Et allez déguster votre butin sur la plage municipale de Saint-Prime, quelques coins de rue plus loin.

13. Explorer le Zoo sauvage de Saint-Félicien. 

Bien connu, ce zoo conçu en forêt de part et d'autre de la rivière aux Saumons se consacre à la préservaton de la faune de la Boréalie. Vous n'y verrez ni girafes ni éléphants! Ne manquez pas ses Sentiers de la nature, qui permettent aux visiteurs de traverser différents écosytèmes et de voir plusieurs animaux à bord d'un «petit train».  

14. Prendre un verre à La Chouape au bord de la rivière Ashuapmushuan.  

Une microbrasserie (de la route des bières) qui produit entre autres toute une série de bières bio. Dégustez-en une ou deux au bistro situé au coeur de Saint-Félicien, au bord de l'eau, ou allez faire des réserves à boutique située directement sur la ferme, au rang Double.

Publicité

15. Commander un «grand long» chez Midas. 

Les hot-dogs géants sont un classique de ce casse-croûte de Saint-Félicien! 

16. Goûter au chocolat aux bleuets des Pères Trappistes. 

Interdiction de passer par Mistassini sans acheter une boîte de bleuets frais enrobés de chocolat à la chocolaterie-boutique-économusée des Pères Trappistes. À rapportez en cadeau à vos (meilleurs) amis. 

17. Flâner à la plage de Vauvert. 

Encore une belle plage! Celle-ci se trouve du côté de Dolbeau-Mistassini et fait près de 8 km de long. En plus de la baignade, le site propose de nombreuses activités (vélo, rando, etc.) et de l'hébergement (camping, chalets).

Publicité

18. Profiter de la nature sauvage au parc régional des Grandes-Rivières.             

Un parc jeune et méconnu, divisé en différents secteurs, où on peut faire de la randonnée pédestre, du camping sauvage et de beaux séjours de canot-camping.

19. Visiter le Jardin Scullion. 

Situé dans le village de L’Ascension-de-Notre-Seigneur (!), ce jardin compte 2000 espèces végétales de partout dans le monde, une mini-ferme et des aires de pique-nique. 

20. Se promener dans les quartiers Isle-Maligne et Riverbend, à Alma. 

Découvrez leur histoire grâce à différents circuits de «balados-découvertes» disponibles à cette adresse baladodecouverte.com/circuits-repertoire

21. Cueillir des bleuets. 

Publicité

Si vous visitez la région durant la saison, pourquoi pas? Il est possible de faire l'autocueillette de bleuets (et d'autres petits fruits comme les camerises ou les framboises) à plusieurs endroits au Lac-Saint-Jean. Cette liste vous donnera plusieurs pistes: zoneboreale.com/autocueillette

Pour trouver de l'hébergement:      

Les conseils du Journal :

Vous êtes à la recherche de matériel pour votre road trip? Tente, sac à doc, maillot de bain... tout est disponible ici!

Publicité
Publicité