Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Ce que nous réserve 2024, l’année de l’éclipse totale

Ce sera aussi l’année de Jupiter

Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2024-01-01T05:00:00Z
Partager

Dans le monde de la science, l’année 2024 sera d’abord marquée par une éclipse solaire qui sera visible pour les deux tiers de la population du Québec. Si les confins de l’espace vous intéressent, surveillez le premier vol depuis un demi-siècle d’une fusée habitée par des humains vers la Lune ainsi que les agences spatiales qui se lancent à l’assaut des lunes de Jupiter. L’année 2024, c’est aussi celle où le réchauffement climatique atteint un point de non-retour... 10 ans avant la date prévue. Est-ce que la science pourrait nous surprendre cette année, notamment grâce aux secrets des images du télescope James-Webb qui se font attendre? Des indices de vie extraterrestre sont toujours attendus avec impatience...  

• À lire aussi: Éclipse: un satellite a capté l’ombre de la Lune sur la Terre

• À lire aussi: EN VIDÉO | L’éclipse solaire observée aux États-Unis

1) Montréal dans le noir en plein jour 

La Lune passera devant le Soleil à 15h20 le 8 avril, plongeant dans le noir le sud du Québec, dont la grande région de Montréal pendant deux à trois minutes. «Il ne faudra pas manquer ça; on verra les étoiles briller en plein jour!» commente l’astrophysicien Robert Lamontagne, qui a déjà assisté à ce spectacle céleste à l’âge de six ans (et encore, c’était une partielle). À l’époque, on gardait les enfants enfermés dans les écoles. Il demeure dangereux de regarder le soleil sans lunettes spéciales, mais d’innombrables activités sont organisées pour ne rien manquer de cet événement spectaculaire qui, en moyenne, ne se produit qu’une fois tous les 375 ans.

Publicité

Préparez-vous pour l'éclipse solaire

Lot de 2 paires de lunettes éclipses solaires certifiées CE et ISO
*Les prix peuvent changer sans préavis.
Lot de 4 lunettes éclipse - norme ISO 12312-2
*Les prix peuvent changer sans préavis.
Lunette éclipse solaire certifiée ISO 12312-2
*Les prix peuvent changer sans préavis.

2) Premiers humains vers la Lune depuis 50 ans 

La fusée Artemis II décollera en novembre 2024 vers la Lune avec quatre astronautes; une première en 52 ans. Pour le Canada, ce lancement marquera l’histoire: un premier astronaute du pays quittera l’attraction terrestre. Les Canadiens qui sont allés dans l’espace jusqu’à maintenant sont restés dans la zone orbitale d’environ 400 km. Par comparaison, la Lune est à plus de 384 000 km! C’est Jeremy Hansen qui fera le tour de la Lune, y observant notamment sa face cachée. Le programme Artemis vise à y préparer la construction d’une base permanente. Si l’Ontarien pilote de ligne et physicien doit renoncer au décollage à la suite d’un accident ou d’un problème de santé, c’est l’Albertaine Jenni Gibbons qui le remplacera. 

ASC
ASC

3) L’année Jupiter 

Deux missions vers des lunes de Jupiter (Ganymède et Europe) décollent en 2024. «On aura les meilleures images jamais produites de ces deux satellites qui pourraient bien nous apporter des informations précieuses sur la présence d’eau dans le système solaire», commente Robert Lamontagne. Les programmes d’exploration prévoient des vols très rapprochés de la surface des lunes découvertes par Galilée il y a quatre siècles. Mais il faudra être patient pour admirer les images, car les vaisseaux atteindront leur cible en 2031.

Publicité

4) Premier vol d’avions à l’hydrogène 

On en parle depuis longtemps: des avions qui volent sans polluer. Les premiers vols sont prévus en 2024 en Europe. La compagnie anglo-américaine ZeroAvia et la française Blue Spirit mettront à l’essai des prototypes à la fin de 2024. Le pari est audacieux et pourrait révolutionner l’industrie: des avions qui n’émettent aucun gaz à effet de serre et qui seraient aussi performants que ceux qui irradient le ciel en contribuant à 2,5% des émissions d’origine humaine causant le réchauffement climatique. 

ZeroAvia
ZeroAvia

5) L’année du 1,5 

La cible de +1,5 degré «à ne pas dépasser» pour éviter une crise climatique mondiale fixée par la COP de Paris en 2015 sera dépassée en 2024. Dix ans plus tôt que prévu. Ce réchauffement menace de 70 à 90% des récifs de corail des océans, source d’une importante biodiversité. On observera une augmentation d’événements extrêmes comme les puissants ouragans provoquant des inondations dans des secteurs jusqu’à maintenant peu affectés par ce type de catastrophes naturelles. 

À voir aussi:  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité