Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

2024: l’année cinéma des femmes

Photo fournie par Focus Features
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2024-02-10T11:00:00Z
Partager

En ce moment, les chanteuses ont le vent en poupe, il suffit de voir les recettes de la tournée de Taylor Swift pour s’en convaincre. Et au grand écran, les actrices et réalisatrices semblent également tenir le devant de la scène comme en témoignent les prochains longs métrages avec Kristen Stewart, Anya Taylor-Joy, Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Margaret Qualley ou les films d’Ishana Shyamalan ou Kelly Marcel. 

L’année 2023 a été marquée par le succès phénoménal de Barbie, de Greta Gerwig, avec Margot Robbie dans le rôle-titre. Or, ni la cinéaste ni l’actrice n’ont été nommées aux Oscars. Et puisqu’on parle d’Oscars, environ un tiers des nominations des 22 catégories sont des femmes, le pourcentage le plus haut des trois dernières années. De plus, c’est la première fois que trois longs métrages en compétition pour la statuette du meilleur film sont réalisés par des femmes... mais seule Justine Trier, pour Anatomie d’une chute, est en lice pour le trophée de la réalisation... huitième femme de l’histoire à être citée dans la catégorie.

Illusion d’optique?

Pour le Center for the Study of Women in Television and Film, basé à l’Université de San Diego, qui examine, depuis 26 ans, la place des femmes au grand écran, le bilan de 2023 est à l’image des Oscars : en demi-teinte. Car, selon les résultats de la recherche «The Celluloid Ceiling: Employment of Behind-the-Scenes Women on Top Grossing U.S. Films in 2023», «les femmes s'en sortent le mieux en tant que productrices (24%), suivies par les productrices exécutives (22%), les monteuses (20%), les scénaristes (19%), les réalisatrices (14%) et les directrices de la photographie (6%).»

Publicité

Cette année, pas une semaine ne s’écoule sans qu’un personnage féminin occupe le devant de la scène, au moins un film par semaine à l’affiche depuis le 1er janvier s’intéresse à ce qu’on aurait appelé autrefois «une thématique féminine». Simple effet d’optique ou transformation profonde? C’est ce qu’on saura le 31 décembre prochain à l’analyse complète des chiffres et des longs métrages. Mais, en attendant, voici une plongée dans les longs métrages par et/ou avec des femmes en tête d’affiche.

Les femmes devant et derrière la caméra...

Celeste O'Conno, Dakota Johnson, Isabela Merced et Sydney Sweeney dans «Madame Web».
Celeste O'Conno, Dakota Johnson, Isabela Merced et Sydney Sweeney dans «Madame Web». Photo fournie par Sony Pictures

Dakota Johnson, propulsée sur le devant de la scène par les adaptations cinématographiques de 50 nuances de Grey, revient en force dans Madame Web, dérivé féminin de Spider-Man. Réalisé par la Britannique S. J. Clarkson, qui a également cosigné le scénario avec Claire Parker, le long métrage de super héroïnes met en scène quatre femmes aux pouvoirs spéciaux et arrive dans les salles obscures le 14 février.

Love Lies Bleeding 
Katy O’Brian et Kristen Stewart dans «Love Lies Bleeding».
Katy O’Brian et Kristen Stewart dans «Love Lies Bleeding». Photo fournie par A24

La vedette incontestable cette année du Festival de Sundance, qui s’est déroulé du 18 au 28 janvier dernier? Kristen Stewart, avec Love Lies Bleeding de Rose Glass et dans lequel elle incarne, avec Katy O’Brien, un couple d’amoureuses prises dans les filets du crime organisé. Le long métrage prend l’affiche le 8 mars prochain, juste à temps pour la Journée internationale des droits des femmes.

Publicité
Le consentement
Jean-Paul Rouve et Kim Higelin dans «Le consentement».
Jean-Paul Rouve et Kim Higelin dans «Le consentement». Photo fournie par Axia Films

Film événement réalisé par Vanessa Filho d’après l’ouvrage de Vanessa Springora, Le consentement explore la relation d’une adolescente de 14 ans avec l’écrivain Gabriel Matzneff (Jean-Paul Rouve), âgé de 50 ans. Kim Higelin incarne celle qui a décidé de briser le silence autour de cette relation considérée par le milieu culturel français comme normale dans les années 1980. Le consentement prend l’affiche le 23 février.

Filles en cavale
Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan dans «Filles en cavale»
Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan dans «Filles en cavale» Photo fournie par Focus Features

Filles en cavale, en salle le 23 février, est le tout premier long métrage de fiction réalisé en solo par Ethan Coen sans son frère Joel. Coproduit et coécrit par le cinéaste avec son épouse, le long métrage met en vedette Margaret Qualley en Jamie, une jeune fille qui entraîne son amie dans un road trip jusqu’à Tallahassee.

Challengers

Zendaya, Mike Faist et Josh O'Connor dans «Challengers».
Zendaya, Mike Faist et Josh O'Connor dans «Challengers». Photo fournie par MGM

Après le Dune 2 de Denis Villeneuve le 1er mars, les fans de Zendaya retrouveront la chanteuse et actrice le 26 avril dans Challengers de Luca Guadagnino. Elle y tient le rôle principal d’une ancienne joueuse de tennis qui va pousser son mari à devenir champion. Et le cinéaste italien a ajouté une histoire de triangle amoureux afin de pimenter l’histoire.

Furiosa : Une saga Mad Max
Anya Taylor-Joy dans «Furiosa : Une saga Mad Max».
Anya Taylor-Joy dans «Furiosa : Une saga Mad Max». Photo fournie par Warner Bros. Entertainment Inc.

L’un des blockbusters les plus attendus de l’été, Furiosa : Une saga Mad Max, qui sort le 24 mai, met en vedette Anya Taylor-Joy, révélée dans la série Le Jeu de la dame. L’Américaine de 27 ans y reprend le rôle popularisé en 2015 par Charlize Theron dans le Mad Max : La Route du chaos de George Miller.

Publicité
Ballerina
Ana de Armas jouera le rôle de Rooney dans le film «Ballerina».
Ana de Armas jouera le rôle de Rooney dans le film «Ballerina». AFP

Dès le 7 juin, Ana de Armas se lance dans un dérivé de la franchise John Wick avec Keanu Reeves, Ballerina. Sous la direction de Len Wiseman, elle incarne une jeune tueuse qui cherche – évidemment – à se venger. Eh oui, ça va saigner.

The Watchers

L’affiche préliminaire de «The Watchers».
L’affiche préliminaire de «The Watchers». Photo fournie par Inimitable Pictures

Ishana Shyamalan est la fille de M. Night Shyamalan et fait ici ses premiers pas comme réalisatrice. Reprenant le flambeau paternel du film d’horreur, elle filme Mina (Dakota Fanning) dont la voiture tombe en panne dans une forêt. On se doute bien que la suite procurera d’intenses frissons dès le 7 juin prochain.

Joker: Folie à Deux

Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans «Joker: Folie à Deux»
Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans «Joker: Folie à Deux» Photo fournie par Warner Bros.

Que serait le Joker sans Harley Quinn? D’abord incarné par Margot Robbie, voilà que l’ancienne psychiatre défigurée par le Joker prend les traits de Lady Gaga. Drame musical de Todd Phillips, ce suspense psychologique en salle le 4 octobre se concentrera sur la relation obsessive qui unit les deux amants.

Wicked: Part One

Ariana Grande dans «Wicked: Part One»
Ariana Grande dans «Wicked: Part One» Photo fournie par Universal Pictures

La méchante sorcière de l’Ouest, antagoniste du Magicien d’Oz, a droit à l’histoire de ses origines avec ce Wicked: Part One, sur les écrans le 27 novembre. Cynthia Erivo incarne la toute jeune femme à la peau verte tandis qu’Ariana Grande se transforme en Glinda Upland et que Michelle Yeoh devient Mme Horrible. Ce tout musical est réalisé par Jon M. Chu et la deuxième partie arrivera l’an prochain.

Venom 3
Une scène du film Venom
Une scène du film Venom Photo courtoisie Sony Pictures

Oubliez l’overdose de testostérone habituelle dans ce Venom 3, sur les écrans le 8 novembre prochain. En effet, Tom Hardy y est dirigé par la réalisatrice Kelly Marcel (qui en signe le scénario avec l’acteur) et Juno Temple y tient l’autre rôle principal.

Publicité
Publicité