Vingt cadavres, dont certains décapités, retrouvés au Mexique

AFP
Vingt cadavres, dont plusieurs décapités, ont été retrouvés le long d’une route dans le Sinaloa, un État de l’ouest du Mexique où le conflit entre deux factions du cartel homonyme a fait 1 200 morts depuis septembre, a indiqué le parquet lundi.
Quatre corps décapités ont été retrouvés sur la chaussée et 16 autres, dont un décapité également, dans une camionnette, a détaillé le ministère public dans un bref rapport.
Quelque 1 200 personnes ont été tuées dans ce conflit entre les deux factions du cartel de Sinaloa, qui a aussi entraîné la disparition de quelque 1 400 personnes, selon des chiffres officiels.
Les têtes des cinq corps décapités se trouvaient dans un sac sur place, a détaillé le parquet.
Certains médias locaux affirment que quatre des décapités auraient été accrochés à un pont, ce qui n’a cependant pas été confirmé par les autorités.
Les corps ont été retrouvés sur une route près de Culiacán, la capitale du Sinaloa et épicentre du règlement de compte armé entre les deux factions du puissant cartel de Sinalola, classé organisation «terroriste» par le président américain Donald Trump.
Le règlement de compte oppose les enfants du fondateur du cartel, Joaquín «Chapo» Guzmán, qui purge une peine à perpétuité aux États-Unis, aux soutiens du «Mayo» Zambada, un autre des fondateurs de la bande criminelle.
La violence a éclaté moins de deux mois après l’arrestation aux États-Unis d’«El Mayo». Il assure qu’il a été enlevé et emmené aux États-Unis dans un avion privé par un fils d’El Chapo.
Un groupe de proches d’Ovidio Guzman, un des fils du «Chapo» lui-même extradé en septembre 2023 aux États-Unis, s’est rendu aux autorités américaines en mai dans le cadre d’«une négociation» avec le Département américain de la Justice, d’après le gouvernement mexicain.