20 ans plus tard, retour sur la série «Le Négociateur»

Annie Hogue
De janvier 2005 à mars 2008, sur le réseau de TVA, de nombreux téléspectateurs plongent avec intérêt dans le Montréal des années 1970 pour suivre Le Négociateur. Retour sur cette série inspirée de faits vécus par Claude Poirier, le vrai négociateur.
1) C’est l’auteure de Doute raisonnable qui a écrit la série.
Scénarisée par Danielle Dansereau, la série Le Négociateur a remporté, dès sa première année à l’écran, le prix Gémeaux du meilleur texte pour une série dramatique. Entretemps, Mme Dansereau a notamment coécrit les trois saisons de 19-2, également couronnées aux Gémeaux.
2) Du sommet au néant pour Frédérick De Grandpré
Le personnage principal de la populaire série, soit celui de Michel-André «Mac» Cloutier, était tenu par le comédien Frédérick De Grandpré. Après le tournage du Négociateur, le comédien a cependant vécu une période très creuse. «Ç’a vraiment pris du temps avant que Mémoires vives arrive», a-t-il confié au magazine 7 Jours en entrevue.
3) Serge Thériault campait le père de Mac.
Avant de se retirer de la vie publique, dans les années 2010, l’humoriste et acteur Serge Thériault a interprété Lucien Cloutier, le père de Mac dans la série. Son registre allait du papa excédé par le manque de sérieux de son fils à l’homme éploré par le danger que courait sa fille. C’est la dernière série télévisée à laquelle Serge Thériault a participé. Quant à la mère de Mac, elle était jouée par Pauline Martin.

4) Seuls les événements judiciaires étaient réels.
La série Le Négociateur était grandement inspirée de la vie de Claude Poirier, le célèbre chroniqueur judiciaire québécois né en 1938 à Montréal. Au fil des ans, celui-ci a effectivement agi comme négociateur dans différentes prises d’otages et plusieurs enlèvements. Au moment de la diffusion de la série, certains ont dit que les sources de Poirier étaient douteuses, ce qui a mis sa crédibilité en jeu. Le principal intéressé à tenu à préciser que seuls les événements judiciaires qui se trouvent dans la série sont réels, le reste étant plutôt de la fiction ou du «bonbon rose-nanane», comme le dit si bien le coloré Poirier.
5) Deux chanteurs étaient de la distribution. Pour jouer la sœur de Mac, une jeune fille un peu rebelle, le réalisateur Sylvain Archambault avait choisi de faire confiance à Stéphanie Lapointe, qui venait tout juste de remporter la deuxième saison de Star Académie. Pour travailler son jeu, celle qui avait de l’expérience sur scène, mais qui en était à ses premiers pas au petit écran a été coachée par nulle autre que la grande Denise Filiatrault. Depuis, on a vu la jeune femme au cinéma, mais c’est surtout comme auteure jeunesse, entre autres avec sa série Fanny Cloutier, qu’elle laisse désormais sa trace. Stéphanie Lapointe n’était pas la seule chanteuse à faire partie de la distribution du Négociateur. En effet, on y voyait également Éric Lapointe dans le rôle de Johnny «Le Chat» Charland, inspiré de Richard Blass, un criminel notoire soupçonné de plusieurs meurtres. Selon la production, la voix rauque de Lapointe, son ton et son physique correspondaient au profil recherché.
6) Julien Poulin jouait un photoreporter.
Le regretté Julien Poulin tenait le rôle de Hector Dupuis, un vieux routier du milieu, photoreporter pour Écho-Police. Ce personnage connaît le Montréal criminel comme le fond de sa poche et il inculque les rudiments du métier à Mac, qui se joint à ses tournées.
7) Louise Forestier a été récompensée pour son interprétation d’Irma.
Irma est la propriétaire du Stardust, qu’elle essaie courageusement de défendre contre les criminels du coin. En l’interprétant avec brio, Louise Forestier a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique en 2007.
8) Une trame sonore des années 1970
Les épisodes de la série étaient agrémentés par différentes chansons de l’époque, allant des succès de Beau Dommage à Câline de blues d’Offenbach, en passant par Le temps est bon d’Isabelle Pierre.
9) Le Négociateur a relancé la carrière de Guillaume Lemay-Thivierge.
En entrevue avec un journaliste du magazine 7 Jours, Guillaume Lemay-Thivierge a révélé que Le Négociateur avait donné un second souffle à sa carrière. En effet, le rôle du méchant Mario Dubé lui a permis de faire ses preuves dans un tout autre registre en tant qu’acteur. «Par la suite, le téléphone a recommencé à sonner plus souvent», a-t-il confié.

10) Stéphane Breton livre une prestation remarquable.
Le comédien Stéphane Breton a lui aussi été récompensé pour son rôle de soutien. Les fans se souviennent sans doute de son troublant personnage de Bruno, un meurtrier passionnel psychopathe qui s’était évadé de l’institut où il était soigné.