Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

20 ans de violence conjugale sur 4 victimes : un homme connaîtra bientôt son sort à La Tuque

Partager

Amélie St-Yves

2025-03-17T23:40:53Z
Partager

Un homme dans la cinquantaine connaîtra bientôt le sort qui l’attend après près de vingt ans de violence conjugale sur au moins quatre femmes.

Les observations sur la peine dans le dossier de Richard Gauthier ont commencé lundi après-midi, au palais de justice de la Tuque.

L’homme a plaidé coupable à plusieurs accusations liées à des voies de fait, des voies de fait armées et du harcèlement criminel.

Les quatre plaignantes ont déposé des lettres au juge Simon Ricard lundi. Elles y ont décrit vivre dans l’hypervigilance et l’anxiété.

Perruque

L’une d’entre elles a notamment expliqué avoir dû porter une perruque plusieurs mois après que l’accusé lui ait coupé les cheveux dans un moment de colère.

Une autre a raconté que l’accusé était au courant de sa phobie du sang, et qu’il lui aurait mis du sang sur le visage et dans les yeux après avoir brisé une fenêtre. Elle affirme toujours faire des cauchemars et vivre dans l’incertitude, en plus de s’appauvrir.

Pas capable de gérer ses émotions

Une sœur de l’accusé a par ailleurs également eu l’occasion de s’adresser au juge Simon Ricard.

Pour elle, son frère a du mal à gérer ses émotions et n’a pas été capable de se retirer de situations problématiques avant que ça dégénère.

Elle a aussi dit que son frère avait une «tolérance limitée» par rapport à certaines choses, dont le mensonge et l'incompétence.

Dans tous les cas, elle estime qu’il est temps de mettre l’accent sur la guérison de son frère.

Richard Gauthier est détenu depuis plus d’un an. Le cinquantenaire peut s’attendre à une peine de prison ferme.

La cause est entendue par le juge Simon Ricard.

Publicité
Publicité