Deux ans de prison pour avoir aidé son ami en cavale après une bagarre mortelle
La victime a reçu un coup de poing fatal lors d’une banale altercation dans le stationnement du mythique restaurant Orange Julep


Camille Payant
Un Montréalais qui a aidé son ami à fuir le pays après un coup de poing fatal lors d’une banale altercation dans le stationnement du mythique restaurant Orange Julep écopera de deux ans de prison.
Tout de noir vêtu, Yasser Sali, 28 ans, a plaidé coupable à deux accusations de complicité après les faits vendredi après-midi au palais de justice de Montréal.
Le 31 mai 2023, en fin de soirée, Andrei Petuhov revenait du travail en compagnie de deux collègues lorsqu’une Audi A7 a effectué une manœuvre dangereuse et a coupé la Dodge Caravan qu’il conduisait.

Yasser Sali se trouvait alors dans le véhicule de luxe aux côtés de ses amis Ismail Karaoui et Nedjem Eddine Khirat. Ils se sont garés dans le stationnement du restaurant Orange Julep, sur le boulevard Décarie.
M. Petuhov est alors sorti de son véhicule afin d’aller discuter avec le conducteur de la voiture fautive. La scène a été filmée par de nombreuses caméras de surveillance.
Coup de poing fatal
Une dispute verbale s’est alors enclenchée entre le père de famille de 50 ans et les occupants de la Audi.
«À un certain point, Andrei Petuhov pousse M. Khirat», est-il mentionné dans le résumé conjoint des faits lu en cour.
Son collègue, agent de sécurité de formation, a tenté de calmer la situation. Mais au même moment, Karaoui s’est déplacé pour asséner un «puissant coup de poing de la main droite à l’arrière de la tête [de la victime]», est-il admis.
Après qu’Andrei Petuhov est tombé violemment au sol, Khirat lui a donné un coup de pied au haut du corps. Sali n’a quant à lui pas participé directement à l’altercation.
Les trois jeunes ont rapidement quitté la scène à bord de leur voiture. M. Petuhov a lui été transporté d’urgence à l’hôpital, où il n’a jamais repris connaissance.
Il est finalement mort deux jours plus tard. Son décès, causé par la fracture d’une vertèbre du cou, est le résultat d’un coup et non d’une chute, a conclu la pathologiste.
Ami en cavale
Le même jour, Ismail Karaoui s’est procuré un vol aller simple pour l’Italie. C’est Yasser Sali qui est allé le reconduire à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Karaoui était déjà en cavale lorsqu’il a appris le décès du parqueteur de métier. «Jmen blc [bats les couilles]», a-t-il alors écrit à Sali.
Sali est ensuite allé acheter un nouvel iPhone seconde main sur la Rive-Sud de Montréal afin de l’envoyer à son complice en Europe.
«On lit entre les lignes qu’on aide financièrement quelqu’un qui est en fuite», a souligné son avocat, Me Anthony El-Haddad.
Ismail Karaoui a finalement été retracé en France et arrêté en avril 2024.
«Cette fuite a nécessité des coûts importants en termes de rapatriement et de recherches», a précisé le procureur de la Couronne Pierre-Olivier Bolduc.
Les partis ont ainsi réclamé une peine d’incarcération de deux ans pour Yasser Sali en plus d’une probation de deux ans. Le juge Daniel Royer a annoncé qu’il confirmera cette sentence dans quelques jours.
Ismail Karaoui, en détention depuis son retour au Québec, l’automne dernier, devrait lui aussi éventuellement plaider coupable. Seul Nedjem Eddine Khirat devrait subir son procès pour homicide involontaire, prévu au printemps prochain.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.