Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Première apparition de Poutine depuis la fin de la rébellion, dans une vidéo du Kremlin

Partager

Agence France-Presse

2023-06-26T11:27:40Z
2023-06-26T12:20:21Z
Partager

Le président russe Vladimir Poutine a fait lundi sa première apparition depuis la fin de la révolte des paramilitaires de Wagner, s'adressant, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, à un forum consacré à l'industrie et la jeunesse.

• À lire aussi: Ukraine: l'armée dit avoir libéré une localité sur le front sud

• À lire aussi: Russie: première apparition du ministre de la Défense à la télé après la mutinerie de Wagner

La vidéo montre le président assis à un bureau, sans que l'on puisse déterminer où et quand cela a été filmé. Dans l'allocution, il ne mentionne pas la mutinerie armée qui a ébranlé la Russie mais évoque les «défis» auxquels l'industrie fait face du fait des sanctions occidentales.

Selon le Kremlin, il s'est aussi entretenu avec le président iranien, Ebrahim Raïssi, et l'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani qui ont tous deux manifesté leur «soutien» au dirigeant russe à la suite de la rébellion armée de Wagner.

  • Écoutez l'entrevue avec Emmanuelle Rousseau, doctorante au département de science politique de l’Université de Montréal, affiliée au CÉRIUM via QUB radio :

M. Poutine n'a pas évoqué publiquement ces évènements depuis son allocution télévisée samedi, en pleine crise, dans laquelle il accusait M. Prigojine de trahison.

Autre signe de cet effort lundi de retour à la normale, les autorités ont annoncé la fin du «régime d'opération antiterroriste», qui confère des pouvoirs élargis aux forces de sécurité, dans la région de Moscou et celle de Voronej, au sud de la capitale, où des unités de Wagner étaient entrées et où des échanges de tirs ont eu lieu.

Publicité
Publicité