Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Chicoutimi: 18 personnes évacuées après deux glissements de sol

Partager

Agence QMI

2022-06-25T18:01:47Z
Partager

Dix-huit personnes ont dû être évacuées de manière préventive à Chicoutimi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en raison de deux détachements de sol survenus vendredi soir. 

• À lire aussi: Saguenay: des sinistrés rassurés malgré des questions

• À lire aussi: La pente où a eu lieu le glissement de terrain à La Baie sera adoucie

Un glissement de sol sur la rue Joseph-Dandurand a interpellé des citoyens vers 18 h 30, vendredi.

«La Sécurité civile a reçu des appels de citoyens comme quoi il y avait eu des détachements de sol. On reste plus à l’affût à la suite des glissements de terrain à La Baie», a expliqué Marie-Ève Carrier, porte-parole de la Ville de Saguenay.

Deux blocs de six et de huit logements ont été évacués.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Les causes derrière ce glissement mineur demeurent inconnues pour le moment.

Au quartier Rivière-du-Moulin, sur la rue Saint-Timothée, un autre glissement de terrain mineur est survenu, forçant l’évacuation de trois autres résidences.

«Une masse rocheuse de cinq mètres cubes qui s’est détachée, puis vu qu’on ne sait pas du tout ce qui va se passer quand elle va décider de débouler, on a décidé d’évacuer», a précisé Mme Carrier.

Publicité

Dix-huit personnes ont été évacuées au total. Deux citoyens ont été relocalisés pour l’instant.

«J’ai trouvé ça très dur, je passais mon temps à trembler, j’ai eu de la misère à faire les bagages», a témoigné une femme qui doit quitter sa maison.

«Je ne sais même pas qui aller voir, vers qui m’informer», a soutenu un évacué, qui est revenu chez lui vers, vendredi soir, afin de récupérer ses affaires.

Tous les citoyens touchés par les éboulements ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

«Il n’y a pas de chance à prendre dans ces occasions-là», a indiqué Carol Girard, chef du service d’incendie et coordonnateur des mesures d’urgence à Saguenay. «Il y a un danger potentiel, mais c’était vraiment une évaluation sommaire, donc on va poursuivre les études pour savoir ce qui s’est passé réellement.»

Les experts en mouvement de sol d’Englobe seront de retour sur le terrain lundi afin de poursuivre leurs analyses.

«Ce qui est important pour l’instant c’est que les gens puissent récupérer leur appartement, leur maison. Donc il y a des travaux d’urgence qui vont être fait suite aux recommandations de la firme Englobe», a souligné M. Girard.

Cette situation est d’autant plus inquiétante puisqu’elle a lieu quelques jours après un important glissement de terrain dans un autre arrondissement de Saguenay, à La Baie, où près d’une centaine de personnes ont dû être évacuées.

Depuis, le gouvernement Legault avait fait passer de 260 000 $ à 385 000 $ le montant maximal qui sera octroyé aux sinistrés qui perdront leur résidence en raison du glissement de terrain.

Afin de rendre l’endroit sécuritaire, le ministère des Transports du Québec (MTQ) compte adoucir la pente, qui est présentement de 20 mètres.

Publicité
Publicité