Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«17 duo-tangs!»: Jean-Luc Mongrain revient sur l’un de ses anciens éditoriaux devenu culte

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-02T15:51:43Z
Partager

De passage vendredi dans les studios du 1600 De Maisonneuve, que LCN et TVA quitteront pour déménager dans leurs nouveaux locaux situés au 4545 Frontenac, l’ancien animateur Jean-Luc-Mongrain est revenu sur l’un de ses éditoriaux qui est devenu culte sur le Web.

• À lire aussi: Un tournant historique pour «Salut Bonjour»

En septembre 2009, M. Mongrain s’était emporté en ondes sur les absurdités du système d’éducation et sur la déconnexion de l’école avec les jeunes.

Au cours de sa tirade d’environ six minutes, celui-ci avait notamment étalé sur son bureau l’ensemble des fournitures scolaires exigées pour un élève de première année du primaire.

«17 duo-tangs! 17! En première année? On a des journalistes de profession depuis 40 ans et ils n’ont pas un maudit cartable!», avait-il lancé.

16 ans plus tard, Jean-Luc Mongrain estime que cet éditorial demeure pertinent.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

«Je ne ris pas parce que c’est encore vrai. Je suis encore indigné de ça, de voir – et on le voit d’ailleurs avec ce qu’on veut faire maintenant du domaine scolaire. On est en train de vouloir enlever les téléphones et de ramener le vouvoiement», a-t-il affirmé, vendredi.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«Ce que je veux que les gens comprennent, c’est qu’un éditorialiste, c’est un journaliste. En trois coups de crayon, il donne une opinion, il pose un éditorial. Moi, quand les choses étaient aberrantes, j’amenais une caricature visuelle comme ça. [...] Ce n’est pas parce que ce sont les nouvelles que ça doit être plate», a ajouté l’ex-journaliste.

Témoignages de Danielle Ouimet et Shirley Théroux

L’ancienne comédienne et animatrice Danielle Ouimet, qui était présente à la première année de Télé-Métropole, l’ancêtre de TVA, dans les studios du boulevard De Maisonneuve, est revenue sur ses débuts à l’émission Jeunesse d’aujourd’hui.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Shirley Théroux a pour sa part parlé de sa victoire au concours de chant Yoland-Guérard en 1963, ce qui l’a révélée au public.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

«Je sortais du pensionnat, j’avais 21 ans et je savais à peine que Télé-Métropole existait. C’est ma mère qui a écrit pour moi [...] pour passer l’audition», relate-t-elle.

Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité