Publicité
L'article provient de 24 heures

152 candidats à l’élection partielle en Alberta: Pierre Poilievre demande à Ottawa de changer les règles

Photo Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-07-22T17:12:42Z
Partager

Le chef conservateur Pierre Poilievre exhorte Ottawa à intervenir pour empêcher la répétition de l'initiative ayant généré la majorité des 152 candidatures à l'élection partielle de Battle River-Crowfoot, en Alberta, prévue le mois prochain.

M. Poilievre, qui tentera le 18 août un retour à la Chambre de communes après avoir été défait dans la circonscription de Carleton, en Ontario, accuse le Comité du plus long bulletin de vote de «manipuler les règles, induire en erreur les électeurs et de nuire à la confiance au processus électoral».

Cette initiative, qui était aussi à l’origine de la majorité des 91 candidats dans Carleton en avril et des 91 candidats à l’élection partielle dans Lasalle-Émard-Verdun en 2024, vise notamment à empêcher les politiciens de décider eux-mêmes les règles des élections, selon ce qui est indiqué sur son compte Bluesky.

«Ce n’est pas démocratique, a indiqué M. Poilievre dans une lettre adressée au leader libéral en chambre, Steven MacKinnon. Nous demandons au gouvernement de mettre en place des mesures immédiates au retour du parlement en septembre pour mettre fin à l’arnaque du plus long bulletin de vote.»

Les conservateurs demandent que davantage de signatures soient nécessaires pour proposer une candidature, que chaque signature récoltée soit exclusive à un seul candidat et qu’un agent officiel ne puisse représenter qu’un seul candidat.

Publicité

Selon Élections Canada, 152 candidatures ont été acceptées pour l’élection partielle dans Battle River-Crowfoot, dont 147 indépendants.

Quelque 145 d’entre eux sont représentés par le même agent officiel, Tomas Szuchewycz.

«Ces réformes feront en sorte qu’il sera impossible pour l’arnaque du plus long bulletin de vote d’opérer à nouveau et retournera le bulletin de vote aux électeurs sans qu’il y ait de manipulation», a renchéri M. Poilievre, dans sa lettre.

De son côté, le Comité du plus long bulletin de vote a déploré ces pressions mises de l’avant par le chef conservateur.

Deux pétitions parrainées par des élus conservateurs ont d’ailleurs vu le jour sur le site internet de la Chambre des communes au cours des derniers mois pour réclamer des changements quant au processus de soumission d’une candidature.

«La proposition de Monsieur Poilievre aurait un impact profond et négatif sur la démocratie au Canada, a indiqué le Comité sur Bluesky la semaine dernière. Dans la majeure partie du Canada, les élections deviendraient une course à deux.»

«Cette réforme mal conçue et égoïste proposée par le chef conservateur est dangereuse et renforce nos convictions que les politiciens sont mal placés pour décider des règles de leurs propres élections», a-t-on ajouté.

Les 152 candidats à l’élection partielle de Battle River-Crowfoot constituent un record pour un scrutin au fédéral.

Publicité
Publicité