1500 cas de variole du singe rapportés au Canada: Santé publique encourage à la vaccination
TVA Nouvelles
Plus de 1500 cas de variole du singe ont été rapportés au Canada l’an dernier. Bien que ce soit plus «rare» cette année, la Santé publique rappelle l’importance de se faire vacciner contre la variole simienne, car l’épidémie peut revenir à n’importe quel moment.
• À lire aussi: Mpox: le niveau d'alerte maximal levé par l'OMS
• À lire aussi: Les malades du sida menacés par une forme grave de variole du singe
• À lire aussi: L'OMS espère la fin de la COVID et de la variole du singe en 2023
Rappelons que la variole du singe est une maladie transmise sexuellement, mais peut également être attrapée par des contacts physiques.
«C’est la vaccination qui a été très efficace pour presque éradiquer la maladie. Le seul problème, c’est qu’on ne sait pas si ça va revenir, il peut y avoir d’autres éclosions dans le monde», commente le président fondateur de la Clinique médicale l’Actuel, le Dr Réjean Thomas.
Le Dr Thomas encourage la population à aller se faire vacciner pour une deuxième dose, afin d’avoir une protection optimale, soit d’une dizaine d’années.
«C’est une nouvelle épidémie qui est arrivée comme ça, du jour au lendemain, au moins ce n’est pas une maladie grave. Des fois, on avait 8 à 10 personnes au sans rendez-vous, il fallait les isoler. C’était une période assez stressante», ajoute-t-il.
Bien que ce ne soit pas une maladie grave, les symptômes, comme des ulcères génitaux, pouvaient être très douloureux.