Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

15 vedettes qui ont eu une année 2024 exceptionnelle

Partager

La rédaction

2024-12-31T11:00:00Z
Partager

étonnés, fait sourire, divertis, et nous ont parfois même fait verser quelques larmes. On les admire parce qu’elles ont eu une année exceptionnelle, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. On vous propose des portraits des personnalités qui ont, à leur façon, marqué l’année 2024.

• À lire aussi: Le temps des fêtes de vos vedettes en quelques images

• À lire aussi: Voici 5 célébrités québécoises qui célèbrent les fêtes à l'étranger

• À lire aussi: 4 émissions à visionner la veille du Jour de l’An

Stéphane Rousseau

L'humour au service de l'amour

On n’est jamais mieux servi que par soimême.C’est ce que se sont dit Stéphane Rousseau et Julie Perreault, qui ont choisi d’annoncer de façon originale qu’ils étaient en couple. Cela faisait quelque temps que la rumeur courait dans le milieu artistique que le comédien et humoriste était en couple avec une comédienne connue. Le mystère a été résolu en juin, lorsqu’il a dévoilé sur son compte Instagram l’identité de celle qui fait battre son coeur dans une story où les tourtereaux racontaient leur histoire d’amour en bande dessinée.

Le couple a eu l’occasion de faire plus ample connaissance sur le plateau de STAT, quotidienne dans laquelle Stéphane campe le préposé aux bénéficiaires Éric Perron et dont Julie a réalisé quelques épisodes. Au moment où vous lisez ces lignes, les amoureux sont probablement loin du Québec pour profiter d’une pause bien méritée après une grosse année, puisque la comédienne et réalisatrice nous avait mentionné en septembre que Stéphane et elle iraient se reposer à l’extérieur de la province. Quelque temps après avoir annoncé publiquement leur relation, en juillet, l’humoriste et comédien a vendu sa propriété de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, pour la somme de 1,5 M$.

Publicité

Redonner au suivant

Talentueux sur tous les plans, Stéphane a touché la corde sensible des téléspectateurs en les émouvant aux larmes lors d’une scène de STAT où Isabelle (Geneviève Schmidt) a avoué à Éric qu’elle l’avait nommé exécuteur testamentaire. Les deux comédiens se sont d’ailleurs retrouvés à jouer à nouveau ensemble pour l’édition spéciale du temps des fêtes de l’émission Le maître du jeu qui a été diffusée le 12 décembre, à Noovo. On l’a aussi retrouvé comme enquêteur à Chanteurs masqués, où il ne donne pas sa place pour divertir. «Même si j’essaie de mener une véritable enquête, je ne suis pas très bon, et c’est justement ce qui est drôle. Je propose des noms complètement champ gauche, et ça fait bien rire mes collègues. Cela dit, j’ai quand même quelques belles performances à mon actif!», a-t-il mentionné en entrevue à 7 Jours. Cette saison, dans la même soirée, il a deviné qui se cachait sous les costumes de Jack Spi-Rat et du Rhino, soit Marc Dupré et Jonas. Un pas pire score pour quelqu’un qui passe son temps à faire rire.

Sur le plan social, il a mis son talent de dessinateur au service de bonnes causes. En février, mois de la Saint-Valentin, il a mis en vente des exemplaires signés de son oeuvre Légende d’amour, au profit de la Fondation En Coeur, qui vient en aide aux enfants vivant avec une maladie ou une malformation cardiaque. Puis, il s’est associé à La guignolée des médias en vendant sa nouvelle création, Le cerf de Virginie, qui était disponible sur sa boutique en ligne jusqu’au 20 décembre.

Publicité

Céline Dion

WireImage
WireImage

Un retour triomphal

On l’espérait, mais on ne l’attendait pas, puisque sa carrière était sur pause depuis 2022 à cause du syndrome de la personne raide avec lequel elle vit. Mais Céline Dion a réservé de nombreuses grandes surprises à ses fans tout au cours de l’année! Ça a commencé lors de la 66e cérémonie des Grammy Awards, le 4 février. Vers la fin de cette soirée, la chanteuse est arrivée sur scène au bras de son fils aîné, René-Charles Angélil, au son de sa chanson The Power of Love. Elle a été accueillie par une chaleureuse ovation. «Ceux qui ont été suffisamment bénis pour être ici, aux Grammys, ne devraient jamais tenir pour acquis l’amour immense et la joie que la musique apporte dans nos vies, ainsi qu’aux gens de partout dans le monde. Et ça me procure une joie énorme de présenter le prix que deux légendes, Diana Ross et Sting, m’ont remis il y a de cela 27 ans!» La chanteuse a présenté le trophée de l’album de l’année, qui est allé à Taylor Swift pour son disque Midnights.

Puis, sa sortie du 9 mars, alors qu’elle a été photographiée, souriante et le pouce levé, dans les rues de New York avec René-Charles, laissait espérer un retour prochain. Et comme de fait...

En juin, Prime Video lançait Je suis: Céline Dion, un documentaire de la réalisatrice Irene Taylor relatant le quotidien de la star et sa réalité avec la maladie. On y a découvert que les premières manifestations de sa maladie remontent à 17 ans, que son combat est «très difficile, très douloureux, éprouvant et terrifiant», et qu’elle a dû réapprendre à chanter.

Publicité

Le Vogue France a fait de Céline Dion sa page couverture de mai, avec pour titre Le grand retour – Céline Dion.

Des moments émouvants

À la fin de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet, elle a offert une interprétation époustouflante de L’hymne à l’amour au premier étage de la Tour Eiffel. Cette première performance depuis 2022 a montré au monde entier qu’elle était encore capable de chanter avec puissance. L’exploit s’est avéré une véritable leçon de détermination et de courage.

Et les fans ont pu se réjouir quand l’enregistrement de la chanson a été rendu disponible au public sur les plateformes de musique le 10 octobre, jour du 61e anniversaire du décès de l’interprète originale de L’hymne à l’amour, Édith Piaf.

Elle a ensuite ému le public d’Adele, le 28 octobre. Céline assistait à une représentation du spectacle en résidence de l’autricecompositrice-interprète britannique. Se promenant dans l’assistance, la chanteuse a repéré la spectatrice et lui a sauté dans les bras, en larmes. Une fois retournée sur scène, Adele a rendu hommage à celle qu’elle admire. Des images captées par des fans ayant assisté à ce moment émouvant ont circulé sur la Toile.

Finalement, à la mi-novembre, la chanteuse a remis ça: elle a offert un autre tour de chant, prouvant encore une fois qu’elle pouvait chanter de nouveau. Elle a interprété The Power of Love et I’m Alive lors du défilé des 45 ans de la maison Elie Saab, en Arabie saoudite. Voilà qui s’avère prometteur pour la suite! Tout laisse croire et espérer qu’en 2024, Céline Dion a mis la table pour son grand retour sur scène à Las Vegas en 2025...

Publicité

Nathalie Simard

Semeuse de bonheur

On veut tous un peu plus de Nathalie Simard dans nos vies! Et on a été chanceux en 2024 car, encore sous le charme de sa bienveillance et du côté maternel qu’elle avait mis de l’avant lors de son passage à Sortez-moi d’ici!, et aussi de l’album des fêtes Mon Noël, lancé à la fin de 2023, on l’a rapidement retrouvée à l’écran et dans les médias.

Cet automne, elle a animé la nouvelle téléréalité de rencontres de TVA, ma mère, ton père. Elle a charmé par sa présence rassurante et compatissante pour les candidats, des célibataires de 40 à 60 ans qui tentaient de trouver l’amour sous l’oeil de leurs enfants — qui les observaient à leur insu et intervenaient dans l’aventure. «C’est un immense privilège d’avoir été choisie pour animer cette émission!, nous avait confié Nathalie. J’ai animé beaucoup de choses, des téléthons, des émissions pour enfants... J’ai fait bien des trucs dans ma vie, mais ça, c’est complètement nouveau et ô combien gratifiant!»

Elle était la personne idéale pour animer cette nouveauté, elle qui est célibataire depuis plus d’un an et qui est dans la cinquantaine, en plein le groupe d’âge des célibataires qui ont participé à l’émission. «J’ai eu 55 ans le 7 juillet, et je sais que rencontrer quelqu’un à cet âge, c’est quelque chose! En plus, je suis une mère. Ma fille a 30 ans, et on est proches, on a une relation fusionnelle, on a une connexion. Alors, quand les parents me parlent de leurs enfants, je les comprends! Je fais preuve d’empathie, de gratitude... Je pense humblement que mes forces sont là. Pour moi, l’amour est important, et mon rôle de mère est capital.» On peut donc dire qu’elle était sur son X et qu’elle a brillé dans ma mère, ton père.

Publicité

Si l’animatrice a pris une belle place, la chanteuse l’a aussi fait, puisqu’elle s’est retrouvée au Premier Gala de l’ADISQ et au Gala de l’ADISQ... en tant qu’artiste en compétition. Elle était nommée dans les catégories Album de l’année – Réinterprétation et Album de l’année – Succès populaire pour son disque Mon Noël. Son retour en chanson a donc été gratifiant pour elle, en plus de réjouir le public et les amoureux du temps des fêtes!

Un magazine et la radio

Elle nous a notamment offert une nouvelle édition du magazine Simplement bien avec Nathalie, où elle nous invitait à passer à l’action. «Oui, c’est possible de prendre des décisions difficiles pour être encore plus heureuse!», expliquait-elle sur les réseaux sociaux à propos du contenu de ce numéro sorti en septembre.

Et en octobre, c’est à elle qu’on a fait l’honneur de mettre de l’avant ses coups de coeur en musique: ce mois-là, elle a été l’animatrice invitée de l’émission radiophonique hebdomadaire La chaîne musicale, sur ICI Musique. Inspirante, l’artiste a aussi continué à donner des spectacles et des conférences, en plus d’être toujours associée à la Maison la Grande Ourse Montérégie, pour les survivantes d’agressions et de violences à caractère sexuel.

On l’a aussi vue partager son expérience personnelle de perte de poids dans le documentaire de Crave La piqûre de la minceur.

Nathalie a terminé l’année en nous invitant à partager: elle était l’une des porte-paroles de La guignolée de médias, qui s’est tenue de la fin novembre à la fin décembre.

Publicité

Un nouveau rôle qui rend heureuse

Depuis le temps qu’elle le souhaite et qu’elle en parle, la voilà enfin grand-maman! Sa fille, Ève, lui a donné sa première petite-fille, Maélyse, en décembre. «Ce sera un magnifique cadeau de Noël, un beau cadeau de la vie!», nous avait-elle dit à quelques semaines de la naissance.

Mario Dumont

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Photo : Julien Faugere / TVA Pu

De grands rôles emballants

La dernière année a apporté deux nouveaux grands rôles à Mario Dumont. Ainsi, le 31 juillet, il devenait grand-papa pour la première fois! Sa fille Angela et le conjoint de cette dernière, Nicolas, ont accueilli un garçon, Henri. «C’est juste du bonheur. C’est un beau garçon bien en santé, on est comblés!, s’est exprimé Mario dans les pages de La Semaine. C’est une merveille d’arriver à ce stade-là dans sa vie, de voir une espèce de continuité dans un petit être qui fait son entrée dans le monde, et toutes les promesses qui viennent avec ça. C’est une petite source d’inquiétude de plus, c’est sûr, mais sinon, c’est l’émerveillement total.»

Réveiller les gens

Il est un homme de défis à qui le travail ne fait pas peur. Or 2024 en a apporté tout un à celui qui est en ondes les matins de semaine, à 10 h, à LCN, et qui tient une chronique d’opinions dans Le Journal de Montréal: le 26 août, il est devenu le tout premier morning man sur les ondes de QUB radio, maintenant en direct au 99,5 FM. La station WKND 99,5 – Montréal a acheté les droits de diffusion de QUB radio et lui offre désormais ses ondes en direct les jours de semaine.

Publicité

C’est donc à Mario Dumont que revient la tâche de réveiller les gens, dès 6 h, en leur parlant des sujets qui font l’actualité en compagnie d’intervenants et de collaborateurs. «C’est un nouveau défi. Je peux dire que j’ai eu un gros été: je suis devenu grand-papa et j’ai appris que j’allais me lever plus tôt le matin!, a-t-il déclaré en conférence de presse, à quelques jours de l’entrée en ondes. C’est comme une période charnière dans ma vie. C’est une chose à laquelle, sincèrement, j’avais toujours dit non.» Il a admis qu’il n’est pas un lève-tôt. «C’est une discipline de vie que je vais devoir m’imposer. Je le dis, parce que c’est une façon de dire à quel point le défi m’a emballé!»

Il s’agit d’une case horaire très prisée, encore plus pour la radio parlée, alors que Paul Arcand a longtemps été le roi des ondes le matin. Mais il admettait en conférence de presse qu’il était zen face à la compétition avec le 98,5 FM et son rival, Patrick Lagacé, dans la même case horaire. «Ce n’est même pas quelque chose à quoi je pense!»

Près de 15 ans

En plus de ses nouveaux rôles, Mario nage avec aisance dans ses fonctions d’animateur télé. Il en est à sa 13e année de collaboration avec LCN/TVA. «Je maîtrise tous les paramètres de l’émission, de la structure au minutage, se réjouissait-il dans La Semaine. Et j’ai la chance de travailler avec la même équipe depuis des années, alors on est habitués à travailler ensemble. Le fait d’être entouré de gens de confiance rend tout ça possible, c’est ce qui me permet de jumeler la radio et la télé le matin.»

Publicité

La clé pour réussir dans une émission du matin, selon lui, est une bonne ambiance. «Oui, les gens entendent le contenu, mais ils vivent aussi l’atmosphère en ondes, et si on s’amuse à faire l’émission, ça se ressent.»

Ève-Marie Lortie

Julien Faugere / TVA Publication
Julien Faugere / TVA Publication

Changement de cap gagnant

C’est une année charnière pour Ève-Marie Lortie, qui a célébré ses 50 ans le 26 juillet. Ce jour-là, sur son compte Instagram, elle a partagé un cliché d’elle où elle se montrait au naturel, sans artifices. «Nouvelle décennie, nouvelle photo, indiquaitelle en légende. Jean, chandail et pieds nus... c’est moi!»

La communicatrice, journaliste de formation, évolue au sein de l’équipe de l’émission matinale Salut Bonjour de TVA depuis de nombreuses années: Ève-Marie a été collaboratrice de la portion actualité de la quotidienne en semaine et elle a longtemps animé Salut Bonjour week-end. Le 27 août dernier, elle succédait à Gino Chouinard à la barre de l’édition de semaine, devenant ainsi la toute première femme à être à la barre de celle-ci en 38 ans d’existence. «C’est un beau rêve qui se réalise, a-t-elle admis dans les pages du magazine 7 Jours. C’est une émission que j’ai toujours aimée. Il y a presque 30 ans, lorsque j’étais une jeune téléspectatrice et une journaliste débutante, je rêvais de me joindre à cette équipe.»

Elle a embrassé une nouvelle vie. «C’est un gros changement, car je vais passer mes semaines à Montréal, mais je suis tellement enthousiaste!, a-t-elle expliqué dans cette même entrevue. Je me suis installée dans un petit 3 1/2 et j’ai mis des draps roses dans mon lit. Je me suis fait un univers de fille où mon amoureux a sa place. Nous fonctionnons tous les deux en tenant compte du bonheur de l’autre et nous nous appuyons mutuellement. Actuellement, je vis une joie immense! J’ai la chance d’avoir un conjoint qui m’encourage et qui me soutient», a-t-elle dit à propos de celui qui partage sa vie depuis 15 ans.

Publicité

Aux côtés de sa mère dans ses derniers moments

Ève-Marie nous a beaucoup émus lorsque, en août, elle a confié à 7 Jours avoir accompagné sa maman en fin de vie au cours de l’été. «Mon été lui a été dédié, a déclaré l’animatrice. J’ai été à ses côtés et je l’ai accompagnée dans ses derniers jours. Toute la famille l’a soutenue. Elle est décédée le 15 août. Elle a reçu un diagnostic de cancer le 16 juillet. Tout s’est joué en environ un mois. Ma mère a demandé l’aide médicale à mourir. Elle est partie dans toute sa dignité. C’était sa volonté.»

Malgré cette immense peine qui l’habitait, elle est débarquée dans notre quotidien avec son sourire et son énergie positive habituels. Le jour de son arrivée en ondes, sa fille, Corinne Krusa, qui est journaliste à TVA Sherbrooke, a fait une intervention à l’émission lors du tour d’horizon de l’actualité régionale. «C’est pas arrivé souvent, je pense, en télévision. C’est un beau moment mère-fille, s’est exclamée l’animatrice, tout près des larmes. Pour toutes les rentrées scolaires où je t’ai tenu la main dans une cour d’école, je trouve ça vraiment touchant que tu sois avec moi pour ma rentrée aujourd’hui.»

Et alors que 2024 lui avait déjà offert son lot de grandes émotions, elle en a vécu d’autres encore à l’écran, le 5 octobre, nous tirant de nouveau des larmes, lorsqu’elle était l’invitée de France Beaudoin à En direct de l’univers. On l’a célébrée en musique et en surprises! Toute une année 2024 pour Ève-Marie Lortie!

Publicité

Éric Lapointe

Julien Faugere / TVA Publication
Julien Faugere / TVA Publication

La confirmation d'un retour assuré

Quatre ans après avoir été reconnu coupable de voies de fait sur une femme, Éric Lapointe a amorcé l’année 2024 avec un retour progressif dans les médias. En janvier, il accordait sa première grande entrevue à Sophie Durocher, sur les ondes de TVA. C’était l’occasion pour lui de revenir, pour la première fois, sur les événements, de s’excuser à nouveau et de faire amende honorable. Quelques mois plus tard, le rockeur confirmait qu’il était sobre depuis près d’un an et que sa vie allait de mieux en mieux. En entrevue à Échos Vedettes, il a même avancé qu’il n’avait pas l’impression de devoir lutter férocement contre sa dépendance, même s’il reste extrêmement vigilant.

Le chanteur n’a toutefois jamais arrêté de faire son métier. Il a continué à présenter des concerts pendant son purgatoire, et ses salles étaient toujours pleines. Son public, qui le suit depuis de nombreuses années, a toujours été derrière lui, et cet amour inconditionnel l’a beaucoup aidé à remonter la pente, notamment lorsqu’il a traversé une dépression après ses soucis judiciaires.

C’est en mai 1994 que sortait le premier album d’Éric Lapointe, Obsession. Trente ans plus tard, le chanteur est toujours là, plus solide que jamais. Pour marquer cet événement, il a d’ailleurs réenregistré les chansons de ce premier album, comme il y a 30 ans, avec les mêmes arrangements, les mêmes tonalités et dans le même ordre. Une cure de jouvence qui l’a replongé dans des souvenirs heureux, mais qui lui a aussi rappelé les raisons pour lesquelles il fait ce métier.

Publicité

Une énergie renouvelée

Sa nouvelle sobriété lui a permis de développer une relation beaucoup plus saine et étroite avec ses deux fils, Édouard et Christophe-Arthur, qui sont presque ados. Elle lui a aussi donné une énergie décuplée. En septembre, il a fait sa grande rentrée au MTELUS de Montréal, avec un concert rock époustouflant qui reprenait un grand nombre de chansons de son dernier disque, Je marche dans ma vie, sorti à l’automne 2023. En octobre, il renouait également avec le Gala de l’ADISQ, où il était en nomination pour l’album rock de l’année, après avoir suivi un processus de réintégration. Ses amours ont toutefois été assez calmes depuis la fin de sa relation avec Judith Bérard, à l’automne 2023. Le chanteur nous a expliqué avoir voulu mettre un frein là-dessus. Il préfère pour le moment s’occuper de sa santé et apprivoiser le nouvel homme sobre qu’il est désormais.

Maripier Morin

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub
Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

La valse des émotions fortes

L’année avait pourtant bien commencé pour Maripier Morin. Elle filait le parfait bonheur avec son amoureux, Jean-Philippe Perras, et sa petite Margot. Depuis l’automne 2023, elle avait retrouvé un micro, à l’émission du matin à la radio WKND, en compagnie de ses amis, Patrick Langlois et Vincent Dessureault, et elle poursuivait pas à pas son travail de reconstruction et de réhabilitation. Elle avait même annoncé une heureuse nouvelle: la venue d’un deuxième enfant pour l’été. Mais la vie a parfois des rebondissements qui nous mettent au défi, qui nous poussent dans nos retranchements, mais qui nous rendent plus forts une fois qu’on les a traversés.

Publicité

Le 6 juillet, Maripier Morin a donc donné naissance à Henri, son deuxième enfant. Un beau bébé de neuf livres qui a mis en joie son papa et sa grande soeur, Margot. Toutefois, deux jours plus tard, c’est un drame qui s’abattait sur la petite famille. Raphaël, le frère cadet de l’animatrice, qui luttait depuis plusieurs années contre des dépendances, s’est enlevé la vie. Pourtant, la veille, elle lui avait demandé s’il accepterait d’être le parrain d’Henri. Il avait accepté avec plaisir et bonheur. Passer au travers d’émotions aussi fortes, et aussi contradictoires, a été difficile, mais Maripier et Jean-Philippe ont uni leurs forces et leur courage pour protéger leur petite famille. Quelques semaines plus tard, c’est sa grand-mère adorée qui disparaissait.

Une résilience incroyable

Alors qu’elle s’attendait à reprendre son micro à WKND à la rentrée, Maripier Morin a eu la surprise d’apprendre, deux semaines avant son retour au travail, à la mi-août, que la station fermait ses portes. Du jour au lendemain, et en plein deuil, elle s’est retrouvée sans contrat.

Un vent positif a heureusement chassé le négatif qui stagnait au-dessus de sa tête. L’équipe de Rythme FM l’a contactée en lui proposant de coanimer l’émission Les filles du lunch, les midis de semaine, avec Marie-Eve Janvier. Un projet couronné de succès qui lui a permis de revenir plus forte que jamais. Cet automne, elle a aussi fait un retour à la télévision en allant tourner les épisodes de l’émission OD Tentations au soleil, au Mexique.

Maripier Morin nous a récemment confié que 2024 avait été sa plus belle année depuis quatre ans, mais qu’elle avait hâte qu’elle finisse, parce que le décès de son frère prédomine sur tout le reste. Elle a néanmoins l’impression que Raphaël veille maintenant sur elle et sa petite famille pour que l’avenir soit le plus radieux possible.

Publicité

Roch Voisine

Photo : Bruno Petrozza / TVA Pu
Photo : Bruno Petrozza / TVA Pu

Le retour de la rochmania

Si 35 ans se sont écoulés depuis la parution de l’album Hélène, qui a été certifié diamant avec plus d’un million d’exemplaires vendus, les fans de Roch Voisine sont toujours au rendez-vous et 2024 a marqué le retour de la Rochmania au Québec. Elle était attendue, cette Rochmania, et les fans ont dû patienter un bon coup avant de pouvoir revoir leur idole sur scène, puisque la tournée Hélène 35, célébrant l’anniversaire du disque, a démarré plus tard que prévu.

À quelques semaines de faire sa rentrée montréalaise, en mars 2024, le chanteur a annoncé avec regret devoir reporter tous ses spectacles à venir en raison d’une infection à l’oreille qui s’était aggravée. Ce n’est qu’à la fin de l’été qu’il a pu enclencher sa tournée qui l’a conduit aux quatre coins de la province. «J’ai eu une infection à l’oreille. Ils ont été obligés de m’opérer, pour un streptocoque à l’oreille, et puis, quand ils sont allés voir à l’intérieur, j’avais un autre problème potentiellement très dangereux. C’est que j’avais une fissure au niveau du cerveau. Donc, ça aurait pu monter... J’ai été vraiment chanceux... J’ai eu peur. Honnêtement, j’entends moins bien de l’oreille gauche. Je suis déjà un peu malentendant... J’ai des appareils, mais je peux faire des concerts, j’entends le monde, j’entends la musique pareil», a confié l’artiste de 61 ans lors de son passage sur le plateau de Ça finit bien la semaine en septembre. Le succès de sa tournée est tel qu’une supplémentaire a été annoncée pour le 18 avril 2025, à Montréal.

Publicité

Dans la foulée des 35 ans d’Hélène, le chanteur a aussi fait une courte apparition au cinéma, dans le film Vous n’êtes pas seuls, sorti en salle le 18 octobre. La raison en est que la chanson Hélène est la préférée du personnage principal, joué par Pier-Luc Funk. Un beau clin d’oeil rempli de nostalgie. Par ailleurs, au cours d’une entrevue dans Échos Vedettes, en mai dernier, le chanteur nous a indiqué qu’il allait faire l’objet d’un documentaire réalisé par Jean-François Blais, qu’on verra bientôt à TVA.

L'amour au rendez-vous

Au printemps, Roch Voisine dévoilait dans les pages de notre magazine avoir quelqu’un dans sa vie, sans en dire plus. Il avait dévoilé, en février 2023, sa séparation d’avec Myriam Chantal, la mère de sa fille, Lily-Dorina, âgée de quatre ans. Le chanteur a choisi la soirée de l’ADISQ, où il présentait un numéro sous le signe de la nostalgie avec Isabelle Boulay, pour présenter aux médias présents au tapis rouge son amoureuse, Marie-Ève, une comptable avec qui il est en couple depuis un an.

Marc-André Grondin

Bruno Petrozza / TVA Publication
Bruno Petrozza / TVA Publication

La flamme toujours vive

Plus tôt cette année, dans nos pages, Marc-André Grondin avait déclaré: «Je vis une période effervescente.» Cette effervescence semble perdurer pour l’homme qui a souligné ses 40 ans en mars et qui a été plus présent que jamais à l’écran, à la télé comme au cinéma. Il a non seulement brillé comme acteur, mais aussi comme producteur et animateur. Et sur le plan personnel, il semble plus comblé que jamais par sa famille.

À la télévision, on a vu le comédien à l’oeuvre dans une nouvelle saison de Doute raisonnable, dans IXE-13 et la course à l’uranium et dans Bellefleur. Et il a aussi agi comme coproducteur des séries Danse! et La collecte.

Publicité

Au cinéma, en février, on a pu remarquer sa grande interprétation dans la coproduction franco, québécoise et belge Le successeur, qui lui a valu une nomination au Gala Québec Cinéma. «Dès le départ, j’ai beaucoup aimé le mélange de genres et l’originalité proposés par ce scénario. C’était un très gros défi d’acteur, car je suis seul à l’écran pendant près des trois quarts du film. Je ne pouvais donc pas m’appuyer sur d’autres partenaires avec qui échanger des répliques pour bâtir mes scènes. J’étais pris avec moi-même et j’ai trouvé ça un peu déstabilisant», a déclaré Marc-André Grondin en entrevue à Échos Vedettes.

L’acteur avait aussi offert une performance remarquable dans le film Richelieu, sorti en 2023. Son rôle lui a valu l’Iris de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien.

Un concept qui lui plaît

Grand amateur de la version américaine de l’émission Hot Ones, il a eu envie d’ajouter la corde d’animateur à son arc et, cet automne, il s’est retrouvé à la barre de Hot Ones Québec, conversations enflammées, sur illico+. Il devait poser des questions à ses invités tout en dégustant avec eux des ailes de poulet piquantes. Parmi ses invités, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. «Il faudra voir ce qu’ils retiennent de ce que j’ai dit. À un moment donné, il y a peut-être eu quelques sacres. C’était fou, un peu», a commenté Justin, de passage à Salut Bonjour peu de temps après l’enregistrement de Hot Ones Québec.

Rénos et famille

Récemment, on a de nouveau pu voir Marc-André Grondin et son amoureuse, Sarah-Jeanne Labrosse, à l’oeuvre dans des rénos. Dans le cadre de la troisième saison du docuréalité Passion poussière, sur Tou.tv Extra, on a plongé au coeur de leur projet de construction d’un quintuplex à vocation artistique. «Nous espérons trouver bientôt des locataires aux métiers divers et d’âges variés. Nous souhaitons qu’ils puissent vivre harmonieusement dans cet espace inspirant et propice à la création», a commenté le comédien dans notre magazine.

Publicité

S’il travaille beaucoup, le papa de Lawrence et Léo, âgés de deux ans et un an, et de Zoé, 12 ans, issue d’une autre relation, s’est accordé un répit en famille au début de l’année, puis des vacances cet automne, preuve que la vie familiale est aussi très importante pour lui.

Charlotte Cardin

L'année triomphale de ses 30 ans

On peut facilement commencer ce papier en disant que 2024 est l’année triomphale des 30 ans de Charlotte Cardin, âge qu’elle a célébré le 9 novembre dernier. La seule ombre à son tableau est l’interruption, après deux spectacles en France à la fin de janvier, de sa tournée européenne en raison d’une extinction de voix. Une annulation dont elle a fait part sur ses réseaux sociaux et qui a semé l’inquiétude chez ses fans au Québec, qui se sont demandé si elle allait être remise sur pied pour ses concerts à la Place Bell, à Laval, quelques semaines plus tard. Fort heureusement, elle a pu donner ses quatre shows à guichets fermés, qui lui ont valu des critiques favorables unanimes. L’interprète de Confetti était de retour sur scène en grande forme pour chanter les titres de 99 Nights, son deuxième disque lancé en août 2023 et qui a connu du succès tout au long de l’année. En mars, elle a remporté les Juno de l’album de l’année et de l’album pop de l’année.

Le sacre ne s’est pas arrêté là. Au récent Gala de l’ADISQ, elle est repartie avec les Félix de l’artiste de l’année – rayonnement international, album de l’année – anglophone et spectacle de l’année – anglophone. «C’est un bel honneur pour moi, j’en suis très fière. J’ai toujours voulu partager ma musique avec le plus de monde possible, en commençant par mon public à Montréal. Il est loyal, chaleureux et très enthousiaste lorsque j’annonce quelque chose de nouveau. Je le porte dans mon coeur, peu importe où je suis dans le monde», nous a-t-elle mentionné lors de la grande fête de la musique. Elle a aussi indiqué, lors de cette soirée de gala, avoir commencé à travailler tranquillement sur un prochain album.

Publicité

Un peu plus tôt au printemps, en mai, la chanteuse a fait une belle surprise à ses admirateurs qui n’avaient pas vu venir la sortie de son EP A Week in Nashville. Elle est arrivée avec trois pièces qui parlent d’amour, écrites avec le producteur et multi-instrumentiste américain Gabe Simon, et qui ont été enregistrées dans la ville du Tennessee.

Elle passe à l'histoire

Tout comme Madonna, Beyoncé et Billie Eilish, qui ont reçu cet honneur par le passé, Charlotte Cardin a été couronnée femme de l’année par le prestigieux magazine Billboard Canada lors de la soirée Billboard Canada’s Women in Music, qui s’est tenue le 7 septembre à Toronto. Elle est passée à l’histoire en devenant la première Canadienne à recevoir ce titre. De la scène au podium, l’artiste a même renoué avec le mannequinat en défilant lors de la Semaine de la mode de Paris, en octobre. Après une année inoubliable, Charlotte a donné ses derniers concerts de 2024 en Europe, au début de décembre, avant de poser ses valises à Montréal pour les fêtes, qu’elle a passées auprès de son amoureux, Aliocha Schneider.

Gildor Roy

Patrick Seguin / TVA Publication
Patrick Seguin / TVA Publication

Un rôle central et complexe

À la fin de District 31, en avril 2022, on se demandait bien quand nous allions revoir Gildor Roy comme comédien. Luc Dionne lui réservait un rôle central dans sa prochaine série et s’il a vu juste en lui écrivant le personnage, l’acteur le lui a bien rendu. Dès sa première présence dans Dumas, la nouvelle série policière de l’auteur, Gildor Roy a réussi à nous faire oublier le bon père de famille qu’était Chiasson dans District 31.

Publicité

Son personnage de Jean Dumas, le président fondateur de l’agence de sécurité privée Intelco, est à des milles, voire à des années-lumière du commandant. «Une des grandes différences entre eux, c’est que Chiasson était hyper protecteur avec son monde. Dumas n’a pas ce côté paternel. Il ne fait pas de blagues, sourit rarement et est orienté vers la business. Il est toujours en veston. C’est comme s’il n’avait pas de vie en dehors du travail... Jean Dumas n’est pas bienveillant. Il est pour la justice, mais malheureusement, selon lui, celle-ci s’applique également à tout le monde, même à ses proches, y compris ses propres enfants. Il traite ses enfants comme des employés; on a l’impression qu’il ne les aime pas. En fait, il les aime, mais il n’est pas capable de le leur montrer et surtout pas de leur dire. Il reste dans ce carcan qui crée beaucoup de malaises autour de lui», a raconté l’acteur en entrevue à TV Hebdo.

On aime le haïr en se disant qu’il a, quelque part en lui, un bon fond. «Jouer des airs bêtes et des méchants, c’est principalement ça que j’ai fait dans ma vie, et ça ne me dérange pas!», a-t-il laissé savoir au magazine La Semaine.

Le bonheur de jouer un bourru

Gildor Roy prend plaisir à jouer ce type de personnage. Au cinéma, il a aussi été monsieur Roger, ce vieux malcommode au coeur tendre qui se lie d’amitié avec la jeune Hélène, interprétée par la comédienne Juliette Bharucha, dans La petite et le vieux. Le film, adapté du roman du même nom de Marie-Renée Lavoie, marquait sa première expérience avec le réalisateur Patrice Sauvé. «C’est le fun à jouer, un vieux chialeux qui sacre. Il ne chiale pas parce que c’est une mauvaise personne. Il chiale parce qu’il est déçu par la vie», nous a-t-il confié en entrevue.

Publicité

Deux rôles qui sont des cadeaux pour l’acteur d’expérience et pour qui l’année 2024 marquait ses 40 ans de métier. «Je fais exactement ce que je voulais faire dans la vie. C’est rare, le monde qui peut dire ça. Quand tu atteins un certain âge et que tu n’as pas d’amis à te faire dans la business, tu ne veux pas impressionner un réalisateur. Mais donne moi une job à faire, et je te promets que je vais la faire au meilleur de mes compétences», a-t-il dit à La Semaine.

Mélissa Bédard

Bruno Petrozza / TVA Publication
Bruno Petrozza / TVA Publication

Comme un poisson dans l'eau

Le nom de Mélissa Bédard risque fort de se retrouver dans la liste des personnalités de 2025, alors qu’elle fera ses débuts en comédie musicale dans Chicago l’été prochain, qu’elle lancera un nouvel album et qu’elle sera maman pour la quatrième fois. Mais d’ici là, elle a le mérite de faire partie de celles qui ont marqué 2024. Elle était comme un poisson dans l’eau en tant que nouvelle enquêtrice à Chanteurs masqués, aux côtés des vétérans Stéphane Rousseau, Sam Breton et Anouk Meunier. Elle a même été la seule à découvrir l’identité du Cygne, son amie Gabrielle Destroismaisons, qui a remporté la finale de la quatrième saison grâce à sa performance émouvante de la chanson Une chance qu’on s’a de Jean-Pierre Ferland.

Faire tomber les barrières

Autant par ses looks à Chanteurs masqués que par l’image qu’elle veut projeter dans la vie, Mélissa Bédard veut faire tomber les barrières pour montrer que les corps plus ronds peuvent être féminins, glam et sexy, et que le poids n’est pas un obstacle au plaisir. C’était le but de la série Toutoune journée, que l’on a pu voir au début de l’année et où elle tenait la vedette avec Mélanie Couture et Guylaine Guay. On a aussi pu la voir dans la publicité La grossophobie, ça suffit!. «Je me dis qu’avec des initiatives comme celle-là, on change petit à petit les mentalités. J’ai bon espoir que tous les enfants, les miens comme les autres, vont grandir dans une société plus ouverte et bienveillante», a-t-elle indiqué en entrevue au magazine 7 Jours en novembre.

Publicité

Parlant de famille, elle en forme une belle, recomposée, avec son époux, Karl Fortier. Il a trois garçons, Anthony (20 ans), Alexandre (17 ans) et Emeric (14 ans), elle est la maman de Laylia (15 ans), Elena (8 ans) et Serena (5 ans), la petite dernière qu’elle a eue avec son mari. Puis, en octobre dernier, la chanteuse et comédienne a annoncé sur les réseaux sociaux que le clan s’agrandirait avec la venue d’un septième enfant, un garçon, à naître en 2025. «Karl et moi venons de vivre une dernière fois une des plus belles journées de notre vie! Il y a des choses que l’on espère, mais que l’on ne peut contrôler. En 2025, nous accueillerons un ange qui viendra compléter un chapitre! Merci à nos familles et amis précieux qui, comme toujours, embarquent dans nos folies. Ça prend un village pour élever un enfant. Nous sommes chanceux de vous avoir.»

L’artiste a d’ailleurs connu un bel automne, au cours duquel elle a fait des spectacles. On a aussi pu la voir dans l’émission spéciale Star Ac en cadeau, diffusée pour le temps des fêtes, puis elle a animé l’émission Noël avec Mélissa Bédard, les 23, 24 et 25 décembre, sur les ondes de la station WKND 91,9 à Québec, la ville où elle réside. Il n’y a pas à dire, peu importe les projets dans lesquels elle est en vue, tout lui réussit. Elle est comme un poisson dans l’eau!

Émile Schneider

La révélation des Armes

N’entre pas à l’armée qui veut et n’interprète pas un soldat qui veut non plus. La série Les Armes était parmi les nouveautés les plus attendues du petit écran cet automne, et on a été servis en termes d’intrigues et de rebondissements. Si on peut saluer l’ensemble de la distribution, qui a été sans faille, on doit admettre qu’Émile Schneider est LA révélation avec son rôle de la recrue Mick Vanier. Son personnage est entré dans l’armée comme s’il faisait son chemin de croix, et les téléspectateurs ont pu voir à l’écran tout le talent de l’acteur qui le campait. Mick Vanier, ce coeur de lion doté d’une grande sensibilité, s’est enrôlé dans l’armée avec une chose en tête: gravir les échelons. Mais à quel prix?

Publicité

Il en a vécu des affaires durant son camp d’entraînement! À commencer par prendre la défense de Rose Girard (Audrey Price), humiliée devant tout le groupe par l’adjudant-chef Thomas Dallaire (Frédéric Millaire Zouvi), qui a fait référence à son agression sexuelle. De toutes les recrues du camp, Mick Vanier est sans aucun doute celui qui a eu le plus de fil à retordre. Il a été prêt à risquer sa vie pour être dans les bonnes grâces du colonel Allan Craig (François Papineau) et pouvoir entrer à JTF16, et Craig l’a compris. Il lui a confié une mission délicate pour tester ses limites. Déterminé à faire sa place au sein du commando secret, Mick a exécuté ladite mission, qui l’a contraint à devoir mentir aux autres recrues. C’est sans compter Dallaire et Caron (Jérémie Jacob) qui lui ont fait la vie dure en l’intimidant. Assez pour qu’il remette en question son désir d’entrer à JTF16 et même de rester dans l’armée. Mais il s’est accroché et a réussi avec succès le camp des recrues.

Tout au long de la saison, on a pu voir la jeune recrue repousser ses forces physiques. Soulignons d’ailleurs qu’Émile Schneider a des aptitudes en taekwondo, ce qui ne lui a assurément pas nui pour tourner certaines scènes.

Deux rôles bouleversants

Outre la recrue Mick Vanier, Émile Schneider était aussi de retour dans STAT, où son personnage de Félix Lemoine en a vu de toutes les couleurs à l’automne, lorsqu’il est temporairement décédé à la suite d’une blessure par balle subie en tentant de sauver Philippe Dupéré (Patrick Labbé) d’une fusillade. Ces deux personnages bouleversants font de lui un acteur qu’on voudrait voir davantage dans des premiers rôles.

Publicité

Marie-Eve Janvier

Un succès qui a failli ne pas voir le jour

Marie-Eve Janvier rêvait depuis longtemps d’un rôle comme celui de Jenna dans Waitress, cette pâtissière qui souhaite gagner un concours de tartes et qui vit une relation complexe avec son mari. Un rôle à sa mesure et dont l’aventure, pour s’y rendre, n’a pas été de la tarte! Comme tous ses comparses de la comédie musicale, la chanteuse a eu peur que Waitress ne voie jamais le jour à la suite de l’annonce faite par le producteur du spectacle, le Groupe Juste pour rire, qui, le 5 mars, déclarait être en faillite. Comme tous les autres, elle a poussé un soupir de soulagement en apprenant que ComediHa! reprenait les rênes pour sauver la production, qui a été présentée tout l’été à Montréal, puis à Québec. 

Le jeu en a valu la chandelle, parce que le spectacle — qui marquait le grand retour de Marie-Eve Janvier dans une comédie musicale après 10 ans d’absence — a été un succès sur toute la ligne. «Je savais que ce rôle-là allait être déterminant dans ma vie, et ça l’est. Au-delà du spectacle et de la place que j’ai dans ce show-là, c’est tout ce qu’il apporte et tout ce qu’on reçoit comme message. On aborde la violence conjugale. Ça reste un show très drôle, où tu pleures aussi. Il y a des femmes qui m’ont écrit pour me dire qu’elles ont été une Jenna et que leur chum a été contrôlant», a-t-elle raconté à notre magazine.

Publicité

Une nouvelle décénnie en beauté

En plus de revenir à la comédie musicale, la chanteuse a aussi célébré ses 40 ans cette année, le 9 novembre. Sa nouvelle coanimatrice à Rythme FM, Maripier Morin, lui a d’ailleurs préparé toute une surprise pour souligner son anniversaire alors que son conjoint, Jean-François Breau, sa famille et des amis étaient sur place pour la fêter lors d’une émission spéciale des Filles du lunch. Au cours de celle-ci, elle a même reçu un message vocal de son idole, Céline Dion, qui lui souhaitait un bon anniversaire.

Interrogée par 7 Jours à propos de cette surprise et de sa nouvelle décennie, elle a confié: «J’ai toujours eu une grande urgence de vivre et je pense beaucoup à mon frère, Louis-Philippe, qui est décédé à l’âge de 26 ans. Ça fait mal d’avancer en âge et de savoir que mon frère n’avance pas avec moi. Je suis chanceuse, car je suis en santé, j’ai trois beaux enfants qui le sont aussi, et j’ai des projets plein la tête. Je suis très reconnaissante de ce que la vie m’apporte. Recevoir tout cet amour aujourd’hui, ça m’a apaisée face à la quarantaine. Je suis prête et je vais en faire une décennie de feu... Finalement, c’est beau de vieillir. Tu sais beaucoup plus ce que tu veux et le désir de plaire constamment est moins présent.»

Geneviève Schmidt

Un défi relevé avec brio

Il fallait du cran pour reprendre un rôle mythique comme celui de Germaine Lauzon, qui a notamment été interprété au théâtre par Denise Proulx et Marie-Thérèse Fortin. D’abord surprise et certaine d’être trop jeune pour l’incarner au cinéma, Geneviève Schmidt a finalement saisi la chance inouïe que lui offrait René Richard Cyr de la jouer dans son film Nos belles-soeurs, adapté du classique de Michel Tremblay, et le jeu en a valu la chandelle. La comédienne a fait sienne cette ménagère qui gagne un million de timbres et qui invite ses soeurs, belles-soeurs et voisines à un party de collage de timbres. «Germaine est heureuse avec son mari. Elle n’a pas de drames dans sa vie, à part l’inquiétude que sa fille vire mal comme sa soeur. Il fallait que je voie comment on joue ça, parce que mes personnages ont toujours été très colorés ou dramatiques. Je suis allée dans une vérité et je ne me suis pas mis de pression», nous a-t-elle dit en entrevue lors de la promotion du film.

Publicité

C’était la première fois qu’elle faisait partie d’une oeuvre cinématographique musicale. «Je ne suis pas bonne pour chanter, mais René Richard m’a dit que ce n’est pas l’actrice qui chante, mais le personnage. J’ai fait les choeurs, et c’était correct, et j’adore danser.» En bout de piste, il en a résulté une véritable success story, puisque le film a récolté pas moins de 3,5 M$ au box-office et qu’il a été présenté au Festival du film francophone d’Angoulême, en France, à la fin de l’été, dans la section Avant-premières. «Nous avons eu droit à un accueil vraiment très chaleureux», a-t-elle mentionné à notre magazine.

Une interprétation touchante

On reconnaît le talent de cette comédienne à l’ampleur des rôles qu’elle joue, et elle l’a démontré dans STAT alors que son personnage, la chirurgienne Isabelle Granger, est atteint d’un cancer du sein agressif. «Quand Fabienne (Larouche) et Marie-Andrée (Labbé) m’ont révélé qu’Isabelle allait apprendre qu’elle avait un cancer du sein, elles m’ont dit qu’elles savaient que j’étais capable de jouer ça. Ç’a été un cadeau pour moi», a-t-elle confié au magazine 7 Jours.

Son interprétation lui a valu une grande vague d’amour de la part des téléspectateurs, qui ont réagi sur la page Facebook de l’émission à l’automne, à la suite de l’épisode où, seule dans sa cuisine, elle démontrait toute la rage qu’Isabelle éprouvait face à la maladie. Émue de recevoir ces éloges, l’actrice a répondu aux internautes sur les réseaux sociaux. «Merci pour vos beaux mots... Jouer, c’est merveilleux... J’ai la chance de faire un métier exigeant, mais si gratifiant. Vos commentaires me font du bien. Le public est aussi un partenaire de jeu... C’est du donnant-donnant et en ce moment, on s’amuse bien. Merci!!» Notre petit doigt nous dit qu’elle nous fera encore vivre d’autres belles émotions.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité