Rentrée culturelle 2022: 15 spectacles québécois à voir

Raphaël Gendron-Martin
Richard Séguin

L’auteur-compositeur a beau avoir fêté ses 70 ans en mars dernier, c’est une année 2022 pour le moins chargée qu’il a au calendrier. Au menu : nouvel album et nouvelle tournée ! C’est le 15 septembre, à Saint-Eustache, que le chanteur commencera son tour de piste. Il passera notamment par le Théâtre Petit Champlain (19-20-21-22 octobre, 3-4 décembre) et le Théâtre Outremont (3-4 novembre).
Nicole : Les chansons d’une vie

Lancé en juin dernier, ce spectacle vise à rendre hommage aux 50 ans de carrière de la grande Nicole Martin. Sur scène, le trio formé de Marie-Élaine Thibert, Véronique Claveau et Marie Michèle Desrosiers reprend tous les plus grands succès de celle qui a trôné au sommet des palmarès et marqué des générations. À la salle Albert-Rousseau (2 octobre) et au Cabaret du Casino de Montréal (7-8 octobre).
Fred Pellerin

Le populaire conteur est de retour avec un nouveau spectacle mettant de nouveau en vedette son personnage de Toussaint Brodeur, La descente aux affaires. Si vous ne pouvez patienter jusqu’à décembre pour le voir à Québec, ou mars 2023 pour Montréal, le conteur sera dans plusieurs régions cet automne.
Marc Dupré

Le chanteur se demande « Où sera le monde » dans son nouveau spectacle-événement. Il sera dans ses salles, bien sûr ! Après avoir donné le coup d’envoi à sa tournée à la fin du printemps, l’auteur-compositeur partira sur les routes du Québec cet automne avec ses cinq musiciens. Il sera notamment à la salle Wilfrid-Pelletier, le 30 octobre.
Bruno Pelletier

C’est un automne jonglant entre Notre-Dame de Paris et son nouveau spectacle Sous influences que vivra Bruno Pelletier. Le chanteur, qui vient de fêter ses 60 ans, sortira aussi cet automne simultanément un livre biographique, Il est venu le temps..., et un album... car le temps est venu. À la salle André-Mathieu de Laval (2 octobre).
Gab Bouchard

Le jeune musicien de 23 ans vient de sortir un très solide deuxième album, Grafignes. Avant de lancer sa tournée en octobre, il fera cinq spectacles pour la Fondation evenko, en compagnie de Marie-Pierre Arthur, Vincent Vallières, Laura Niquay et Valence. Une belle brochette !
Vulgaires Machins

Après des années de pause, l’excellent groupe punk québécois revient sur le devant de la scène pour une mini-tournée en compagnie des Américains Anti-Flag. Le combo sera notamment à l’Impérial Bell de Québec (13 novembre) et au MTelus de Montréal (19 novembre). Les Vulgaires, qui ont réédité leur discographie, sortiront aussi un nouvel album cet automne.
QW4RTZ

Les quatre chanteurs sont de retour avec un nouveau spectacle A Cappella Héros dans lequel ils présenteront de nouveau toutes leurs prouesses vocales. Mis en scène par Serge Postigo, ce nouveau spectacle est inspiré du jeu vidéo Guitar Hero. Au Grand Théâtre de Québec (12 novembre) et en grande rentrée montréalaise au Théâtre Maisonneuve (23 novembre).
Marie-Mai

La rockeuse, récemment reconvertie en animatrice de Big Brother, poursuit sa tournée intimiste Elle et moi simplement. Elle sera notamment à l’Étoile Dix30 de Brossard (12 octobre).
Plume Latraverse

Notre grand flanc mou national est de retour avec un spectacle acoustique, Séquelles ?, en compagnie du Trio Laid (Jean-Claude Marsan, Grégoire Morency). Ce spectacle à l’ambiance chansonnière met les textes de l’avant. Au Grand Théâtre (20 au 22 octobre) et au Théâtre Maisonneuve (29 octobre).
Paul Daraîche

L’artiste country avait une belle tournée prévue en duo avec Renée Martel. Mais le destin en a voulu autrement. Pour rendre hommage à sa grande amie disparue, Paul Daraîche a décidé de continuer la tournée Contre vents et marées en compagnie d’Annie Blanchard et Laurence Jalbert.
Mario Pelchat

Ce sont 40 ans de carrière que l’interprète célèbre dans ce nouveau spectacle, Comme au premier rendez-vous. Un concert qui risque de rappeler de beaux souvenirs aux fans de la première heure. Au Théâtre Saint-Denis de Montréal (16-17 septembre) et au Capitole de Québec (11-12 octobre).
Sylvain Cossette

Dans une nouvelle formule réunissant le meilleur des années 1970 et 1980, ainsi que les Beatles, le chanteur n’a qu’un objectif : faire la fête avec le public et ses musiciens. À l’Étoile Dix30 (29 septembre).
Jean-Michel Blais

Quelques mois après avoir sorti son excellent nouvel album, aubades, le compositeur acclamé part sur les routes du Québec. Il sera notamment à l’Anglicane de Lévis (23 septembre) et à l’Étoile Dix30 de Brossard (4 octobre).
Zachary Richard

C’est une grosse année 2022 pour l’artiste louisianais chouchou des Québécois. Après avoir lancé son nouvel album Danser le ciel, en mars dernier, l’auteur-compositeur s’est embarqué dans une imposante tournée à travers la province. Il passera notamment par le Théâtre Outremont, le 13 octobre.
Nul doute qu’il fera la part belle à son nouveau disque, lancé dans la foulée de ses 50 ans de carrière, dans lequel il explore les classiques de son répertoire avec un orchestre de chambre.
« Lorsque j’ai interprété Au bord du lac Bijou dans un concert symphonique, j’ai réalisé que mon public était prêt à accueillir mes chansons avec une approche plus soyeuse, plus élégante, ce qui m’a propulsé dans un univers musical d’orchestre de chambre », a dit l’auteur-compositeur dans un communiqué.
Sur le disque, on peut ainsi entendre les succès réarrangés de Cap enragé, La ballade de Jean Batailleur, Pagayez, Travailler c’est trop dur, Au bord du lac Bijou et L’arbre est dans ses feuilles.